Depuis sa création en 1955, la marque française Alpine a façonné certaines des plus belles et pures voitures jamais conçues. Légères et performantes, elles se sont toutes taillé une solide réputation dans le monde de la compétition automobile. Certains modèles remportent de nombreuses victoires en rallye et sur circuit plus que d’autres, grâce à leur agilité légendaire. De l’A106 pionnière à la nouvelle A110, zooms sur les voitures Alpine les plus emblématiques de tous les temps.
Sommaire :
Alpine A106 (1955–1961), la première étoile de la marque
Elle représente la première voiture Alpine de série, produite de 1955 à 1691. Plus qu’un simple véhicule sur quatre roues, elle incarne la vision ambitieuse. Celle de son créateur, Jean Rédélé, un jeune Dieppois qui va utiliser la Renault 4 CV comme modèle de base. Façonnée par ses propres soins, l’humble citadine se transforme alors en une véritable bête de course.
Son secret ? L’allègement à l’extrême, une obsession qui devient d’ailleurs la signature de la marque Alpine. Sous ses lignes racées et élégantes courbes se cache une merveille qui pèse seulement 500 kg sur la balance. Un poids plume rendu possible grâce à l’absence de grosse cylindrée encombrante. En fait, il n’y avait qu’un petit moteur de 700 cm3 sous le capot, soit un moteur de moto pour une sportive. Malgré tout, elle propose une boîte de vitesse à 5 rapports d’une efficacité redoutable. Cette technologie était très onéreuse à l’époque.
L’A106 établit les standards de la voiture de sport idéal selon la marque au A fièrement campé : légère, maniable, captivante. Sa philosophie perdure, car chaque nouveau modèle Alpine en sera l’héritier. Produite à seulement 250 exemplaires de 1955 à 1961, cette pépite rare et exclusive incarne à elle seule l’esprit pionnier d’Alpine. Elle va servir de base pour les futures voitures Alpine les plus emblématiques.
Découvrez l’A106 au salon auto de Lyon en 2019 :
Alpine A108 (1958–1965), la descendante directe de l’A106
Avant l’avènement de la légendaire A110, Alpine a d’abord lancé en 1958, la descendante directe de l’A106. On parle de l’A108, son modèle qui s’inspire de la Renault Dauphine sur le plan mécanique. Sous son élégante carrosserie du coach 2 places, cette voiture cache les prémices d’une révolution.
Son petit moteur robuste et soigneusement retravaillé n’est autre que le prolongement de sa philosophie : l’allègement à tout prix. À peine 530 kg sur la balance, ce concentré de sportivité va se décliner en une version berlinette qui pèsera 10 kg de moins. Dévoilée au Tour de France automobile en 1960, cette nouvelle A108 préfigure la future A110.
L’année suivante, Alpine adopte un nouveau châssis poutre qui restera utilisé jusqu’à l’A610. Si ses performances semblent modestes, son influence est majeure. Elle ne cessa d’être affinée par la suite jusqu’à donner naissance aux Alpine les plus emblématiques de tous les temps.
Voici l’A108 sur Benzin :
Alpine A110 (1962–1977), l’icône des voitures de rallye Alpine
C’est sans doute la quintessence des voitures Alpine les plus emblématiques de tous les temps. Dévoilée en avant-première au Salon de Paris de 1962, cette berlinette au design racé repose sur la plateforme de la Renault 8. En dehors de son style innovant à l’époque, c’est sa légèreté de 620 kg qui fait d’elle une icône de l’ingénierie française.
Ce poids plume est propulsé par un petit moteur de 1,1 litre délivrant à peine 100 chevaux. Sur route, ses performances étaient impressionnantes avec des accélérations vives, une agilité chirurgicale en virages, etc. Cette légende du rallye excelle dans les routes sinueuses, mais c’est en compétition qu’elle va véritablement forger son mythe.
L’Alpine A110 enchaîne les victoires en rallye dans les années 1960. Elle a grimpé les échelons jusqu’à ce qu’elle remporte le titre de Championne du monde en rallye, en 1973. Elle était donc la première voiture française à inscrire son nom à jamais dans la compétition automobile.
VOIR AUSSI : Top Renault les plus chères de l’histoire
Alpine A310 (1971-1984), la première GT dans l’histoire des voitures Alpine
Cette voiture marque un tournant décisif pour le constructeur français. Fini l’ère du moteur central arrière, la firme au logo A fièrement campé opte pour une architecture plus conventionnelle. D’un premier coup d’œil, l’A310 affiche fièrement ses gènes de coupé GT racé. Ses lignes sont tendues, son profil se montre plus bas et plus élancé. Elle tranche radicalement avec le style arrondi de sa devancière, la berlinette A110. Par son regard affûté, ses courbes travaillées pour mieux aspirer l’air, cette voiture iconique dégage une allure agressive et dynamique.
Au-delà du design très réussi, c’est ce qui se cache sous le capot qui fait d’elle une véritable sportive. Il s’y trouve un moteur 4-cylindres de 1,6 litre, qu’elle hérite de la Renault 16 TS. Sa puissance varie d’une version à l’autre, offrant jusqu’à 150 chevaux pour des accélérations et relances dignes d’une vraie sportive. Sa vitesse maximale est évaluée à 225 km/h.
Par ailleurs, l’A310 bénéficie d’un châssis spécifiquement conçu pour l’équilibre et la maniabilité. Direction précise, suspensions raffermies, répartition optimisée des masses… Tous les ingrédients sont réunis pour procurer les plus pures sensations de conduite, à la française.
Alpine GTA (1984-1991), l’héritière de la GT des années 70
Cette version GTA incarne l’esprit racé et sans concession des années 1980. Son style tranché des autres modèles de la marque affiche une allure musclée : ailes larges, capot plongeant, bouclier agressif… C’est sur le plan mécanique que cette voiture Alpine se démarque des autres voitures Alpine les plus emblématiques.
Pour une voiture de moins de 1 000 kg, elle abrite un moteur inédit V6 PRV de 2,5 litres qui délivre 160 ch de puissance. Disponible à traction, elle propose des accélérations et reprises réjouissantes, une prouesse qu’elle doit aussi à son châssis sur mesure.
Par ailleurs, l’Alpine GTA bénéficie d’une direction précise, des roulis bien contenus, et bien évidemment, d’une répartition de masse optimale. Résultat ? Elle enchante par son agilité chirurgicale et sa manière, digne de la tradition Alpine. Elle existe aussi dans un moteur atmosphérique, fort d’un V6 PRV 2,8 litres.
D’un confort spartiate, mais ergonomique, l’intérieur de l’Alpine GTA privilégie la sensation de conduite. Elle a prouvé que l’aérodynamisme, les performances et le design saisissant peuvent faire bon ménage.
En vidéo la fameuse GTA :
Alpine A610 (1991–1995), la dernière Alpine de série produite avant sa renaissance
C’est la dernière voiture qu’Alpine a développée avant de disparaître du marché. Appelée également Renault A610, elle prend une nouvelle tournure en laissant tomber l’esprit pur et dépouillé, digne des voitures Alpine. Cette routière mise sur le raffinement et le confort pour le plaisir des conducteurs modernes.
Son design élancé s’inscrit dans la lignée des Alpine GTA : longues lignes tendues, capot profilé et ailes généreuses. Toutefois, elle affiche des courbes plus sensuelles, une allure plus racée et plus dans l’air du temps. Sa carrosserie de 4 places repose sur un châssis poutre à section rectangulaire, qu’elle tire sa devancière, la GTA.
À bord, l’ambiance monte d’un cran avec une sellerie en velours de qualité. La planche de bord dégage une ambiance plutôt sobre. Le raffinement est partout, jusque dans l’habitabilité privilégiée. Celle-ci se révèle meilleure pour un coupé à moteur arrière. Contrairement aux voitures Alpines des années 1984, le coffre avant a disparu au profit d’une roue de secours. Alpine propose des offres de personnalisation pour que chacun puisse créer son A610 à sa guise.
L’A610 abrite un moteur longitudinal V6 PRV de 3,0 litres qui délivre une puissance de 250 ch. Une telle cavalerie propulse la voiture à 265 km/h pour atteindre le 0 à 100 km en 5,7 secondes. Pour les amateurs de puissance, ce coupé existe dans une configuration à 280 ch. Avec une vitesse de pointe évaluée à 290 km/h, cette déclinaison fait mieux en abattant le même exercice en 5,5 secondes. Bien que favorisant davantage le raffinement, cette dernière Alpine n’en reste pas moins une sportive digne d’une voiture de la marque.
Dans une vidéo rétro, on vous propose de découvrir l’A610 :
Alpine A110 (nouvelle génération depuis 2017)
C’est un pari très osé que relève Alpine en 2017. Celui de ressusciter le mythe de la légendaire A110 Berlinette des années 60-70. Comme les équipes de Renault Sport sont à la hauteur, ils réussissent cette renaissance avec brio. En effet, la nouvelle A110 reprend tous les codes de l’originale dans un style résolument moderne.
Son profil compact, son pavillon arrondi, ses formes tendues en carène incarnent la signature visuelle de l’emblématique Alpine A110. Son design néo-rétro se démarque, toutefois, par des ailes larges et saillantes, lui conférant une allure plus racée et plus dynamique. À l’intérieur, l’ambiance est elle aussi fidèle à l’esprit dépouillé de la berlinette, équipée d’une instrumentation épurée et minimaliste. Quant aux matériaux et à la qualité de finition, ils sont dignes des exigences actuelles.
Sous le capot, c’est la nouveauté avec un 4 cylindres 1,8 litre turbo de 252 ch en version de base. Cette puissance peut grimper, selon les versions, dont jusqu’à 292 ch pour la déclinaison S. Associé à un poids plume d’à peine 1 100 kg, ce moteur offre un ratio puissance-poids imbattable pour des performances impressionnantes.
Le châssis ultraléger mêlant l’aluminium et la fibre optimise la répartition de masse pour une motricité exceptionnelle. Doté d’une direction chirurgicale et des roulis contenus, l’A110 de nouvelle génération réinvente le plaisir de conduire à la Française. C’est particulièrement le cas pour les versions Pure et Légende. Pour les puristes, il existe même une édition limitée A110 R de 300 ch, une voiture de sport taillée pour la piste avec des réglages châssis-aérodynamisme spécifiques et une garde au sol abaissée.
VOIR AUSSI : Top 5 des voitures les plus attendues chez Renault en 2024 !
Où peut-on trouver les voitures Alpine ?
Les voitures Alpine les plus emblématiques, comme l’A110 ou l’A310, restent à jamais gravées dans la mémoire des passionnés de sport automobile. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ces bijoux de l’ingénierie française, plusieurs options s’offrent à vous. Soit, vous allez visiter le Musée de la marque, sise à Boulogne-Billancourt, pour les admirer, soit vous allez contracter avec des collectionneurs. Certains propriétaires de voitures proposent des Alpine d’occasion sur des sites spécialisés. Sinon, vous pouvez aussi voir avec les concessions d’Alpine à travers la France.