Autrefois, les constructeurs automobiles privilégiaient les monospaces et les berlines familiales. Cependant, dans les années 1990, ils se sont remis à produire des décapotables. C’est à cette période que sont nés de nombreux modèles devenus cultes. Même aujourd’hui, ces cabriolets donnent envie de rouler à l’air libre, les cheveux au vent. Vous recherchez justement une voiture de ce type ? Voici les 10 plus beaux cabriolets à dénicher sur le marché de l’occasion pour vous faire plaisir. Qu’importe vos préférences, il y en a forcément un qui vous plaira.
Sommaire :
Fiat Barchetta
Cette petite Fiat décapotable est l’un des plus beaux cabriolets de tous les temps. Elle se démarquait par sa ligne évoquant les carrosseries des années 60. Son moteur 1,8 litre de 130 chevaux apportait suffisamment de dynamisme pour des promenades enjouées. Même si sa finition n’était pas irréprochable avant 1999, cette merveille italienne restait abordable et plaisante à conduire. Aujourd’hui, acheter une Barchetta des années 2000 vous coûtera entre 7 000 et 14 000 euros sur le marché d’occasion.
VOIR AUSSI : Top 10 voitures les plus luxueuses en 2023
Mazda MX-5
C’est un incontournable dans le monde des roadsters compacts. La Mazda MX-5 de 3e génération perpétue la tradition des décapotables amusantes à conduire, tout en offrant plus d’équipements. Avec un poids d’environ une tonne, cette petite auto se démarque par son châssis joueur.
Question motorisation, le 4 cylindres 2,0 litres de 160 ch est le plus recommandé. Sinon, le 1,8 litre de 126 ch convient bien pour une conduite dynamique, à condition de bien l’utiliser. Un entretien rigoureux est nécessaire pour éviter une consommation d’huile trop élevée. Dans l’ensemble, la voiture est fiable. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver un bon exemplaire à moins de 15 000 euros. À ce prix, attendez-vous à un modèle des années 2000 avec au moins 100 000 km au compteur.
En vidéo la comparaison entre la MX-5 et la Barchetta :
Alpha Romeo Spider
L’Alfa Romeo Spider est l’un des plus beaux cabriolets des années 90, mais aussi l’une des voitures italiennes très séduisantes. Avec son beau design de Pininfarina et ses moteurs au son mélodieux, elle séduisait beaucoup d’automobilistes à l’époque. Le V6 3,0 litres ou 3,2 litres était particulièrement apprécié, malgré une traction un peu dépassée.
Cependant, il vaut mieux éviter le modèle 2,0 JTS à injection directe qui s’avère peu convaincant en matière de fiabilité. Il faudra aussi vous assurer que la capote électrique soit en bon état avant l’achat. Son prix sur le marché d’occasion varie de 7 500 à 30 000 euros. Tout dépend, en fait, de l’état général du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus.
Découvrez la vidéo test de la Spider :
Audi TT Roadster
L’Audi TT est arrivée en 1998 avec un design révolutionnaire qui n’a pas pris une ride. À sa sortie, cette voiture faisait sensation grâce à son look spectaculaire. Un an plus tard, la version décapotable est apparue pour concurrencer les plus beaux cabriolets de l’époque. Les sièges arrière ont été supprimés pour laisser place à deux beaux arceaux de sécurité en aluminium, une fois le toit baissé.
Sous le capot, le 4 cylindres 1.8 turbo de 180 ch offrait les meilleures performances. Les modèles Quattro avaient la réputation d’être mal entretenus. Grâce à sa finition irréprochable et ses moteurs performants, ce roadster devient un modèle culte. Pour dénicher un bel exemplaire, il faudra prévoir un budget compris entre 25 200 et 47 990 euros. Par ailleurs, il est toutefois possible d’obtenir une Audi TT décapotable à moins de 10 000 euros sur le marché d’occasion.
VOIR AUSSI : Top 10 voitures électriques de luxe
Porsche Boxster
La Porsche Boxster est une icône parmi les plus beaux cabriolets de tous les temps. Elle fait encore rêver de nombreux passionnés, notamment avec son design intemporel et sa mécanique typique de Porsche. Sous le capot avant, elle abrite un 6 cylindres à plat d’au moins 2,5 litres développant 204 chevaux. Les différentes motorisations sont spécifiquement conçues pour offrir des performances dignes de la marque de Stuttgart.
Les prix restent élevés pour ce modèle, même sur le marché d’occasion. Il faut au minimum 16 000 euros pour obtenir un exemplaire des années 1999. Cependant, cet investissement vaut le coup pour les plus chanceux, car la Boxster est une référence en matière de plaisir de conduite. Avant l’achat, on vous recommande de surveiller la distribution et l’électronique, ceux-ci étant source des problèmes sur les premiers millésimes.
BMW Z3
Avant la lignée des Z4, BMW lançait en 1995 la Z3, son tout premier roadster haut de gamme. Même aujourd’hui, cette voiture reste une valeur sûre parmi les plus beaux cabriolets de l’époque. Son plus grand atout ? Les moteurs 6 cylindres en ligne qui offrent un son et des accélérations incomparables, à l’image du bloc 1,8 litre de 193 ch.
Les modèles M peuvent être trop chers pour la plupart des gens. Néanmoins, on peut encore trouver un bel exemplaire « classique » de BMW Z3 sur le marché d’occasion. Il faudra prévoir entre 9 500 et 25 000 euros. Vous feriez mieux de choisir une boîte manuelle et un 6-cylindres pour profiter pleinement du caractère de la Z3.
Mercedes SLK
Dès son lancement, la Mercedes SLK s’est imposée comme un cabriolet haut de gamme grâce à sa belle finition. Son moteur V6 3,0 litres de 231 chevaux offre un équilibre réussi entre les performances, un son agréable et une fiabilité. Mieux vaut éviter le 4 cylindres d’entrée de gamme au profit du V6 3.0, qui est plus raisonnable que l’ambitieux 3,5 litres.
Pour 11 000 à 25 000 euros, vous aurez un moteur puissant et mélodieux, ainsi que le système de toit rétractable innovant. Il faudra toutefois inspecter l’électronique et la distribution, avant votre achat.
Volvo C70
La Volvo C70 de seconde génération est un coupé-cabriolet polyvalent pouvant accueillir 4 personnes. Sa silhouette imposante offre même de la place aux adultes à l’arrière. Son design élégant a été réalisé par l’italien Pininfarina. Son toit métallique rétractable se déplie et se replie discrètement. À l’intérieur, on retrouve le confort et les matériaux haut de gamme typiques de Volvo.
Son moteur 5-cylindres 2,4 litres de 170 chevaux est tout aussi performant qu’économique. Un bel exemplaire essence se négocie, aujourd’hui, entre 4500 et 18 000 euros sur le marché d’occasion. Cependant, on vous conseille de bien vérifier l’état du toit rétractable et de son mécanisme. C’est aussi le cas pour l’usure des biellettes de barre stabilisatrice arrière, avant de procéder à l’achat.
Ferrari F355 Spider
Qui n’avait pas de posters de la Ferrari F355 Spider dans sa chambre lorsqu’il était adolescent ? Cette Italienne représentait le rêve ultime en matière de cabriolet dans les années 90. Ses lignes sculptées s’inspiraient des années 60 et son moteur V8 3.5 L de 380 chevaux fascinaient les amateurs de la marque. Elle se démarque par ses performances et le bruit de son moteur, digne des plus grandes sportives.
La F355 est considérée comme le summum des roadsters de son époque. Pourtant, elle est réservée à une élite fortunée. Aujourd’hui encore, pour acquérir un exemplaire peu kilométré et en excellent état, il faut prévoir un budget dépassant les 50 000 euros.
Découvrez en vidéo la F355 Spider :
Volkswagen New Beetles Cabriolet
Le retour du Beetle décapotable en 2003 a fait rêver les nostalgiques. La New Beetle Cabriolet arbore un look rétro branché avec son grand toit en toile coulissant vers l’arrière. Malgré ses formes rondes très féminines, cette petite voiture se montre à l’aise sur la route avec un bon confort à bord.
Sous le capot, le moteur 1.6 de 102 ch convient parfaitement à une conduite détendue. La New Beetle Cabriolet est une voiture décalée, mais avec de réelles qualités pour ceux qui recherchent avant tout l’originalité. Pour l’acquérir, prévoyez un montant entre 3500 et 15 000 euros, selon la finition et l’année de sortie.
Ces modèles découvrables des années 90 sont aujourd’hui accessibles pour la plupart des budgets. Avec un entretien soigné, ils vous permettront de savourer, pendant longtemps encore, le pur plaisir de rouler avec les cheveux au vent. Alors, laquelle de ces belles d’un autre temps fera battre votre cœur ?
En vidéo la nouvelle coccinelle cabriolet :