Depuis des décennies, les constructeurs se livrent dans une bataille de créativité pour attirer notre regard. Ils se servent des campagnes publicitaires inoubliables qui ne font pas que promouvoir les modèles. En effet, ces annonces incarnent l’esprit, les valeurs et l’identité même des marques. Découvrons ensemble les 10 publicités automobiles qui ont marqué l’histoire.
Sommaire :
Think Small : Volkswagen (1960)
En 1959, Volkswagen s’est confiée à l’agence new-yorkaise Doyle Dane Bernbach pour vendre sa petite Beetle sur le marché américain. À l’époque, les constructeurs locaux misaient sur la taille imposante et le style tape-à-l’œil pour argumenter leurs voitures toujours plus grosses.
C’est dans ce contexte que Volkswagen opte stratégiquement pour une publicité minimaliste. La firme allemande véhiculait un message simple, mais puissant : « Think Small ». Contrairement aux autres, l’annonce ne vantait pas les caractéristiques techniques de la Beetle. Elle soulignait au contraire sa petite taille et son prix abordable avec beaucoup d’humilité et un brin d’autodérision. Elle valorisait l’essence même de la Beetle : une voiture simple, économique et fiable, parfaite pour les trajets quotidiens.
La typographie épurée, le fond blanc immaculé et le texte compact contrastaient radicalement avec les publicités automobiles tonitruantes des concurrents américains. Cette campagne a littéralement renversé les codes marketing de l’époque.
En vidéo une pub de la campagne :
VOIR AUSSI : Les Records insolites dans le monde de l’Automobile
The Hire : BMW (2001)
En 2001, BMW a fait un pari osé avec sa campagne publicitaire, baptisée « The Hire ». C’est une série révolutionnaire de huit courts-métrages mettant en vedette quelques stars de différents modèles BMW. À contre-courant du placement de produit traditionnel, ce projet ambitieux était une véritable première dans le marketing automobile.
Ces films d’action haletants de 8 à 10 minutes sont réalisés par des cinéastes renommés comme John Frankenheimer, Ang Lee, Tony Scott et Guy Ritchie. Produit par BMW Films, chacun suivait Clive Owen qui jouait le rôle d’un mystérieux chauffeur. Il effectuait des missions à haut risque au volant de BMW série 3, 5, 7 et même la Z8 roadster. Les voitures étaient intégrées de manière organique dans l’intrigue, jouant un rôle clé dans les poursuites et scènes de cascades spectaculaires.
Diffusée en ligne avant l’avènement des plateformes de streaming, cette série était une véritable innovation. Surtout, à une époque où le contenu numérique en était à ses prémices. Cette publicité automobile permit à BMW de tirer parti de l’Internet pour offrir une expérience nouvelle et immersive. Au fait, le constructeur de Munich visait un public jeune et branché. Le succès fut retentissant, avec des millions de vues et une couverture médiatique massive.
Retrouvez dans cette vidéo l’un de ces courts-métrages où Madonna, Clive Owen et une BMW M5 sont mis en avant :
VOIR AUSSI : Top 10 des célébrités et leur collection de voitures rares
The Cog : Honda (2003)
En 2003, Honda a marqué les esprits avec une publicité unique en son genre pour promouvoir sa nouvelle berline, Accord. « The Cog » était un vrai exploit de réalisation cinématographique et d’organisation. Cette annonce est vite devenue culte et très populaire parmi les publicités automobiles les plus marquantes de tous les temps.
Son concept était simplissime. Il consistait à enchaîner un mouvement perpétuel de pièces automobiles, déclenchées l’une après l’autre par un simple effet domino. Le court-métrage ne présentait aucun trucage numérique ni autre artifice. Il montre au contraire une prouesse technique exigeant une synchronisation millimétrée pendant plus de 80 secondes.
Il aurait fallu plusieurs prises pour réaliser la séquence parfaite, filmée en un seul plan-séquence stupéfiant. On y voit des éléments aussi divers qu’un piston, une transmission, une roue de secours… Ou encore une batterie qui se percute et s’imbrique à la perfection. Le tout, animé par les lois de la physique newtonienne. Chaque objet était une pièce réelle provenant d’une Accord.
Dénuée de dialogues ou de musique, cette publicité fascinante devait son impact à la beauté brute de la mise en scène. Elle rendait hommage, mais de manière visuelle, au talent et à l’expertise technologique des ingénieurs Honda. Elle mettait surtout en avant la fiabilité et la grande précision dans la fabrication de leurs produits.
Découvrez dans cette vidéo en quoi The Cog avait de si spécial comme publicité automobile :
The Sculptor : Peugeot (2003)
En 2003, Peugeot a fait sensation avec une publicité créative et inattendue pour promouvoir sa citadine 206. Réalisée par Giovanni Porro, cette campagne intitulée The Sculptor mettait en scène un concept aussi audacieux qu’humoristique.
On y voit un jeune homme indien commencer par détruire délibérément une vieille Hindustan Ambassador. Il n’hésite même pas à la faire écraser par un éléphant. Il passa la nuit entière à travailler sur l’épave à l’aide d’outils de soudure.
Le lendemain, l’impensable se produit. En fait, l’Ambassador initiale s’est transformée en une 206. Celle-ci arborait fièrement ses nouvelles lignes modernes, bien que cabossées et légèrement décolorées. Le jeune sculpteur sur quatre roues prend alors le volant de sa création pour un promenade où il était accompagné d’amis tout aussi réjouis.
Au-delà du concept amusant, cette publicité automobile véhiculait un message sous-jacent sur la robustesse et la personnalité affirmée du design de la 206. Un modèle si distinctif qu’il pouvait pratiquement être recréé à partir d’une simple épave.
Regardez cette vidéo pour vous souvenir de cette pub :
Va Va Voom : Renault (2006)
Lorsque l’on parle de publicité automobile, il semble difficile de ne pas mentionner la campagne Va Va Voom de Renault. En 2006, le constructeur français a fait sensation avec cette campagne qui mettait en vedette le footballeur Thierry Henry. Ce slogan accrocheur devait refléter le style, l’élégance et le caractère désirable des modèles Renault.
Les publicités mettaient en scène Henry dans diverses situations humoristiques entourées de belles femmes. Le tout, dans une ambiance chic et feutrée à la Française. Le Va Va Voom (ou « vavavavroom » avec l’accent anglais) faisait alors un clin d’œil coquin soulignant le désir que les voitures inspiraient.
Outre le côté séduisant, ce slogan évoquait aussi la performance, le dynamisme du véhicule et de plaisir de conduire. Il suggérait une conduite survoltée, mais toujours dans un esprit léger et sans gènes, en phase avec son époque.
Découvrez dans la présente vidéo l’une des remarquables publicités automobiles Va va voom de Renault :
Go Further : Ford (2012)
Ford a dévoilé, en 2012, sa nouvelle signature mondiale « Go Further ». C’était pour accompagner son virage vers les nouvelles technologies et la mobilité durable. Apparemment, ce slogan accrocheur résume parfaitement les ambitions d’innovation et de dépassement de soi de la marque à l’ovale bleu.
Chacune des publicités automobiles suivait des histoires inspirantes de personnes, d’entrepreneurs ou de communautés déterminés à repousser leurs limites. Elles sont soutenues par la fiabilité et les technologies de pointe des véhicules Ford. L’idée était d’établir un lien émotionnel entre la marque et tous ceux qui cherchent à aller toujours plus loin dans la réalisation de leurs objectifs.
Le message central était clair. Les voitures Ford sont bien plus que de simples moyens de transport. Ce sont des outils spécifiquement conçus pour nous permettre d’atteindre l’excellence. Ils se démarquent par leur ingénierie avant-gardiste, leur polyvalence et leur respect de l’environnement.
La campagne déclinait ce concept sur différents tons. Cela va de l’humour taquin aux histoires émouvantes, en passant par la mise en valeur des technologies Ford comme l’EcoBoost ou le SYNC. Dans tous les cas, on retrouvait cette invitation à repousser ses limites et refuser le statu quo.
Trouvez la publicité dans la vidéo suivante :
The Best or Nothing : Mercedes Benz (2011)
Lancée en 2011, la nouvelle signature « The Best or Nothing » incarne une véritable philosophie pour Mercedes-Benz. Ces trois mots représentent les valeurs prônées par Mercedes-Benz, à savoir la perfection, la responsabilité et la fascination. Ce mantra exigeant a été déployé dans une vaste campagne marketing sur tous les médias : presse, télévision et Internet.
Il ne s’agit pas d’un simple slogan, mais d’une promesse de Mercedes envers ses clients. En fait, la marque s’oblige à offrir le meilleur dans tous les aspects de ses voitures. Les publicités montraient les technologies avancées, le style élégant et les équipements sécuritaires des Mercedes. Chaque modèle, allant de la berline aux Mercedes Classe S, en passant par les véhicules abordables, doit représenter cette philosophie d’excellence.
Pour Mercedes, une voiture doit être « The Best or Nothing ». Elle doit être parfaite, fascinante et responsable envers l’environnement. Et vous ? Quelle publicité sur l’auto vous a marqué ?
Découvrez dans cette vidéo l’une des publicités automobiles de Mercedes présentant ce slogan :