Il est toujours difficile de bien définir entre une marque de luxe et un constructeur de voitures de sport. On a en effet cette envie secrète de prendre au moins une fois le volant d’une voiture de luxe. Ces véhicules provoquent à la fois la fascination et l’admiration avec leurs design exceptionnels et leurs équipements. Ils se démarquent autant par leurs performances impressionnantes que par leurs prix qui dépassent l’entendement.
Audi, Mercedes-Benz, BMW ou Ford produisent tous des voitures prestigieuses et luxueuses. Leurs modèles restent cependant loin des produits incomparables de Bugatti et Ferrari. Ce n’est d’ailleurs que la partie visible de l’iceberg. Retrouvez dans cet article les autres marques de voitures de luxe, y compris les moins connues du public et les toutes récentes.
Sommaire :
Genesis
Genesis est la marque haut de gamme de Hyundai, lancé en 2015. Elle a vu le jour dans l’unique but de concurrencer les marques de luxe européennes. Elle a dans son catalogue une gamme de voitures luxueuses, allant des berlines au SUV.
Maybach
Aujourd’hui propriété de Mercedes-Benz, Maybach s’est toujours fait un nom en produisant des voitures XXL. Synonyme d’exclusivité, de prestige et de raffinement extraordinaire, la marque s’adresse aux clients en quête du summum de luxe. Les versions Maybach de la Classe S, du GLS, et du nouveau SUV électrique EQS sont d’excellent choix. Du moins, si votre portefeuille vous le permet.
VOIR AUSSI : Voiture confortable pour dos fragile : top 10
Dodge
Les Américains ont de belles voitures, mais ne sont pas à la portée de tout le monde. Dodge, l’une des marques les plus populaires au monde, a vu le jour en 1914. Le constructeur se spécialise notamment dans la production des voitures ultraluxe aux performances musclées. Parmi les plus populaires, on en compte la Dodge Charger ou Challenger.
Depuis 2014, la marque fait partie du groupe Ford-Chrysler. Cette appartenance n’affecte en rien l’excellence de ses véhicules.
Cadillac
Cadillac est l’une des marques emblématiques de voitures de luxe américaines, lancée pour la première fois en 1903. Elle est rachetée par General Motors Compagny en 1909. Pour garder sa réputation de marque luxueuse et prestigieuse, Cadillac tente de s’adapter aux temps modernes. L’Escalade, un SUV prestigieux dont le prix s’élève à plus de 100 000 euros, témoigne de la vision du fabricant pour l’avenir. Que le modèle soit une berline, un muscle car ou une limousine, chacun respire le confort et le luxe.
Porsche
Qui ne connaît pas Porsche et sa Cayenne ? Conduire une voiture de cette marque est d’ailleurs synonyme de richesse et d’exclusivité. L’introduction du fameux Porsche 911 en 1964 contribue à la démocratisation des voitures de sport luxueuses. Plusieurs critères font de la firme allemande l’une de de meilleures marques de véhicules prestigieux et luxueux au monde.
Lexus
Quand on parle de constructeur de voitures de luxe, difficile de ne pas mentionner Lexus. Il est d’ailleurs créé en tant que division haut de gamme de Toyota. Cette marque relativement nouvelle a fait ses débuts en 1989 avec son modèle phare, la 400 LS.
Trois décennies se sont écoulées, mais Lexus continue de conquérir une part importante du marché. Une parie qu’elle gagne sans doute grâce à ses modèles hybrides renommés.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand constructeur automobile mondial ?
Lotus Cars
Lotus Cars pourrait être moins populaire que Peugeot en France, mais très estimé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le fondateur, Colin Chapman, s’est inspiré de sa passion pour l’aéronautique et l’automobile pour créer cette marque. Il s’efforçait alors de trouver un meilleur compromis entre ces deux mondes afin de développer des véhicules axés sur la sportivité.
Non seulement ses produits misent sur la légèreté et l’efficacité, ils sont aussi rares et exclusifs. Au volant d’une Lotus Elise ou Emira, on ne risque jamais de passer inaperçu lors de notre passage.
Koenigsegg
En créant son entreprise en 1994, Christian Von Koegnigsegg voulait produire uniquement des véhicules axés sur la sportivité. Inspiré par la formule magique de Porsche, le designer suédois tente de limiter considérablement la conception d’un modèle. Les plus connaisseurs et les collectionneurs n’hésiteront pas ainsi à dépenser une fortune pour un modèle exclusivement rare. Pour preuve, le modèle low cost du constructeur, la Gemera, s’affiche à un peu plus d’un million d’euros.
Ferrari
Ferrari est indéniablement la référence des marques italiennes. Son succès dans le sport automobile, notamment en Formule 1, contribue à sa grande réputation. Ses voitures sont cependant très onéreuses, avec des prix d’entrée dépassant les 300 000 euros. La raison est que chaque modèle s’équipe de technologie de pointe, garantissant l’expérience de conduite la plus exceptionnelle possible.
Tesla
Depuis sa création il y a vingt ans, qui dit Tesla, dit la voiture électrique. C’est ce qui a permis à l’entreprise d’Elon Musk de se hisser au premier rang des constructeurs modernes à l’époque. Chaque modèle combine des batteries de longue durée avec des performances extraordinaires. Se mettre au volant d’une Tesla Model S, c’est conduire une automobile à la fois puissante et écologique. Chaque modèle trouve un bon compromis entre une superbe maniabilité, design extérieur agressif et harmonieux, et un intérieur ultra moderne et luxueux. Tout cela affecte significativement le prix.
Jaguar
On parie que beaucoup ne savent pas que James Bond était une fan de Jaguar. Savez-vous qu’une Jaguar XKR apparaissait dans le film Meurs un autre jour et une Jaguar CX75 dans Spectre ?
Cette marque anglaise propose une gamme complète de voitures ultraluxe, allant des berlines aux SUV haut de gamme. Chaque modèle de chaque catégorie se démarque par son design élégant reflétant le style rétro. Jaguar a su exceller dans le secteur des véhicules prestigieux grâce à son attention au détail et au luxe.
Lamborghini
Lancé à partir de 1963, l’unique but de cette marque était de construire de belles voitures de tourisme. Elles doivent tant bien que mal être capables de tenir tête aux produits de Maserati ou de Ferrari. C’était un pari gagnant, car Ferrucio a fait fortune en une décennie.
Lamborghini s’est ensuite développée sur le marché des voitures de luxe, notamment après son acquisition par Volkswagen. Son catalogue propose une gamme impressionnante de véhicules, démarrant moyennement au prix de 300 000 euros. Cette marque incarne la quintessence du luxe automobile.
Pagani
Pagani étoffe la liste des constructeurs italiens, même si un Argentin l’a véritablement fondé en 1922. Il tire d’ailleurs son nom de celui-ci, Horacio Pagani. Peu connue en France, mais très populaire dans d’autres pays.
La marque doit en grande partie son succès à la Zonda C12, lui permettant de devancer ses concurrents. C’est aussi grâce à cette voiture qu’elle a gagné une place dans le segment des voitures sportives luxueuses. Dépenser plus de 3 millions d’euros dans l’achat d’une voiture vous parait une folie ? Vous n’avez qu’à rayer Pagani de votre liste.
Alfa Romeo
Alfa Romeo s’est taillé une niche à lui seul en développant des automobiles différentes de la norme. Son unique but est d’attirer une clientèle qui refuse de suivre le troupeau. La conception de ses voitures se démarque de la foule, rendant chaque modèle rare et exotique. Un point qui affecte sans doute l’étiquette de prix que ces produits portent sur le marché. La beauté extérieure de leurs véhicules n’est rien comparée au confort et au luxe de l’habitacle, conçu avec passion et expertise.
McLaren
Vous vous souvenez de cette époque où Lewis Hamilton a eu son premier titre en F1 ? Si oui, vous savez sans doute qu’il conduisait pour l’écurie McLaren.
McLaren est l’une des grandes marques anglaises, connues surtout dans le sport auto. Le lancement du F1 GTR en 1995 a rapidement changé la donne. Indéniablement, cette voiture est l’une des plus rapides des véhicules de course de tous les temps.
Si vous vouliez rouler et faire bonne impression sur la route, optez pour le modèle McLaren 720S. Prévoyez tout de même au minimum 250 000 euros pour s’en offrir.
Aston Martin
Pensée par le célèbre pilote Lionel Martin, Aston Martin a fait ses débuts en 1913. La marque devient surtout populaire après l’apparition du DB5 dans la série James Bond en 1964. Dans tous ses modèles, Aston Martin incarne à la perfection le luxe, l’élégance et la sportivité.
Issu d’un pilote chevronné, c’est logique que les produits se concentrent davantage au sport. Le constructeur se positionne bien sur le marché, mais continue de se développer. En se fiant à son expertise, il parvient à allier la classe et la conduite sportive.
Maserati
C’est une marque éponyme des frères Maserati, nichée dans la conception des voitures de courses, de luxe ou de sport. Bien qu’elle ait été rachetée à plusieurs reprises par d’autres marques comme Citroën, elle appartient aujourd’hui au groupe Stellantis.
Pour paraitre riche à bord d’une voiture Maserati, préparez vos 100 000 euros. Une telle somme vous permet pleinement de profiter des avantages qualitatifs et le luxe d’une sportive italienne.
Bugatti
Comment ne pas parler de Bugatti, quand on parle d’une voiture onéreuse ? Apparemment, la seule marque automobile française qui joue dans la cour des grands. Ettore Bugatti, le fondateur lui-même, a déclaré en lançant sa marque que « rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ». Cette affirmation confirme la position actuelle de la Bugatti sur le marché. C’est l’un des constructeurs automobiles les plus chers et les plus prestigieux au monde. Le Veyron en est un exemple concret de l’excellence de Bugatti en matière de luxe et de classe.
Bentley
Basé à Crewe, Bentley est une autre marque britannique réputée pour ses voitures de luxe. La vitesse et les prestiges sont les maîtres mots d’une voiture Bentley. Référez-vous aux modèles Continental GT pour savoir de quoi cette filiale de Volkswagen est réellement capable.
Bentley devient une star mondiale grâce à ses multiples victoires aux courses de 24 heures de Mans. Le constructeur continue jusqu’à ce jour sa lancée sur le sport auto.
Rolls-Royce
« Best car in the world. » Tel est le slogan de Rolls-Royce. Celle-ci étant une marque automobile britannique incarnant le plus haut niveau le luxe. Elles ne lésinent sur aucun détail, ce qui fait d’elle le summum de luxe et du prestige. Dominant le secteur depuis des décennies, les modèles Rolls-Royce se caractérisent par un extérieur classique et un intérieur somptueux. Ils respirent dans leur ensemble le style et la puissance.
De la limousine Phantom au SUV Cullinan, en passant par le Ghost, le cabriolet Dawn ou la Riviera, chacun trouvera son bonheur. Malgré les prix exorbitants de ses voitures, les ventes continuent de grimper ces dernières années, cimentant le statut prestigieux du constructeur.