Chaque année, des millions et des millions de voitures sortent des usines et s’écoulent dans les concessionnaires. Il existe un classement afin de connaître le meilleur, ce qui signifie le plus grand constructeur automobile mondial. Toyota conserve sa couronne 3 années de suite, mais qui sont ses poursuivants ? On vous dit tout.
Sommaire :
Toyota reste dans le premier classement trois années de suite
Pour une troisième année consécutive, le Groupe Toyota reste le premier constructeur automobile. Il confirme avoir écoulé 10,381 millions de ses véhicules en 2021 avec un chiffre d’affaires de 240 milliards d’euros. Pour rappel, la firme japonaise regroupe des marques comme Lexus et Daihatsu. Sur le marché mondial, il devance son plus proche rival, le groupe allemand Volkswagen.
Pour l’exercice 2022/2023, la firme avait prévu d’augmenter ses ventes avant de les revoir à la baisse. La cause serait les « vents contraires » qui comprend la pénurie des semi-conducteurs, la hausse des matières premières et le prix de l’énergie. Toyota a en effet estimé une production de 9,7 millions d’unités avant de descendre à 9,2. Le nombre de ventes prévisionnelles passe donc de 10,7 millions à 10,4 millions de véhicules. Le chiffre d’affaires profitera cependant de la baisse du Yen pour atteindre les 36 000 milliards de Yen, soit 245 milliards d’euros.
Avec cet objectif, Toyota Motor semble bien partie pour rester en tête pour la quatrième année consécutive. Il devance son rival allemand en matière de vente lors du deuxième trimestre de 2022, et de loin, avec 2,5 millions d’unités, contre 1,9 million. Le groupe Stellantis suit derrière avec 1,6 million de voitures.
Toyota et son plus grand rival
Toyota reste le plus grand constructeur d’automobiles en dépassant le Groupe Volskwagen. Crée en 1937, par Ferdinand Porsche, il occupe la seconde place du classement des constructeurs avec 8,9 millions de véhicules vendus en 2021. Contrairement à son rival japonais, il est très performant sur le continent européen. Sur l’ensemble de ses ventes, 3,7 millions (soit 41 %) sont sur le Vieux Continent. Toyota arrive à la deuxième place avec 1 076 300 véhicules la même année.
Volkswagen est un leader incontesté en termes de chiffre d’affaires avec 132 milliards d’euros le premier semestre 2022. Le groupe japonais arrive avec plus de 122 milliards d’euros sur la même période. Pour rappel, le groupe allemand compte dans sa liste des grandes marques comme Škoda, Audi, Porsche, Seat, Lamborghini, Bugatti, Bentley, et évidemment Volkswagen.
La suite du classement
Si Toyota et Volkswagen prennent les deux premières places, le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi arrive à la troisième place du classement avec 7,7 milliards d’unités. À la quatrième place arrive Hyundai-Kia avec 6,7 millions de ventes. General Motors (Chevrolet, GMC, Cadillac) descend à la cinquième place avec 6,3 millions.
Voir aussi : Quelle est la voiture la plus moche du monde ? Top 10 !
Le Groupe Stellantis, né de la fusion entre PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler) en 2021, est sixième dans le classement avec 5,9 millions de ventes. Depuis cette union, la firme détient les marques comme Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati et Ram, mais aussi Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall.
À la septième place, Honda (Honda et Acura) compte 4,5 millions de véhicules. Huitième, le constructeur américain Ford (Ford et Lincoln) avec 3,9 millions de ventes. Suzuki, neuvième avec 2,8 millions. BMW (BMW, Rolls-Royce et Mini) est dixième avec 2,5 millions de ventes, suivi de Mercedes-Benz avec 2,4 millions. Tesla est bien loin avec plus de 1 millions d’autos vendus.
Pour mieux comprendre l’évolution des marques auto en 2022, on vous invite à suivre ce petit vidéo qui explique la question « Qui appartient à Qui ? ».
Toyota aux portes de ses 90 ans
Toyota à ses débuts
L’histoire de Toyota a commencé à la fin du XIXᵉ siècle par la création de son industrie textile spécialisée dans la soie. À cause de la baisse de la demande en soie, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company en 1918, avec son fils Kiichiro. Ce sera après la mort de son père, Kiichiro crée une division automobile distincte. Cette étape marque les débuts de Toyota en tant qu’entreprise automobile en 1933. C’est seulement en 1936 que le logo, ainsi que le nom passent de Toyada à Toyota.
En 1997, Toyota marque l’histoire de l’humanité en produisant la première voiture Hybride sous le nom de Prius.
Toyota de nos jours
En 2007, le constructeur d’automobiles détrône General Motors et devient le leader des ventes de voiture dans le monde. Dix ans plus tard, en 2017, en s’associant avec Mazda, ils construisent des usines aux États-Unis. En 2020, Toyota a atteint la barre des 15 millions de véhicules hybrides. Le lancement de la Prius en 1997 contribue grandement à ce résultat. La marque devient le plus grand constructeur mondial en 2020 avec une vente de 9,528 millions d’unités sur tous les continents, et garde sa position depuis. Il emploie en 2020 plus de 370 000 personnes se répartissant dans les 70 sites de production. Cette vidéo retrace les débuts de la marque à ses grands succès, tels que l’on connait aujourd’hui.
La voiture la plus vendue dans le monde
La Toyota Corolla remporte la première place des voitures les plus vendues au monde avec 50,4 millions d’exemplaires. Cette compacte est solidement attachée au titre de voiture la plus vendue de tous les temps puisqu’elle remporte ce classement depuis plus de 20 ans.
En plus d’être le plus vendu, il représente le modèle produit en plus grande quantité. Elle représente 20 % des ventes globales du constructeur japonais. Mise sur le marché en 1966, ses principaux clients sont les États-Unis, la Chine, et le Japon. Ce court vidéo retrace l’histoire de cette icône.
On le connaît également sous le nom de Toyota Auris dès son arrivée en Europe en 1995. Son succès s’explique grâce à sa fiabilité et son économie d’essence. La Corolla a aussi remporté le championnat constructeur dans la catégorie reine des Rallyes (WRC) en 1999 avec le français Didier Auriol.
Les Toyota les plus populaires
Toyota est réputé en tant que producteur de voitures d’occasion. Premier constructeur de la voiture hybride, il produit encore des voitures à essence, diesel et même à hydrogène. Les plus connus sont la Toyota Yaris, la C-HR, l’Aygo, la RAV 4 et bien évidemment la Corolla. La Yaris, la Corolla, le C-HR ou la RAV4 sont disponibles par ailleurs en version hybride.
Conclusion
Le secteur de production automobile a été gravement impacté par les contextes de COVID-19 et des conséquences qui ont suivi. Le classement a subi plusieurs bouleversements ces deux dernières années. Toyota réussira-t-il à garder sa couronne ? Ou un autre constructeur montera-t-il sur la plus haute marche du podium en 2023 ?