Ces dernières années, le SUV familial est devenu le choix par excellence pour ceux qui recherchent de l’espace. En 2024, les familles ont l’embarras du choix parmi une offre riche de modèles neufs ou d’occasions. Ces véhicules sont appréciés par leur espace généreux, leur confort intérieur, leur polyvalence et leur niveau de sécurité élevé. Des caractéristiques qui en font parfaitement adapter au mode de vie actif des familles modernes. Pour vous aider à trouver la voiture idéale, voici notre sélection des 8 meilleurs SUV familiaux à envisager cette année.
Sommaire :
Ford Explorer (2024) : un incontournable devenu référence
Un incontournable de la catégorie, le Ford Explorer coche toutes les cases pour une voiture familiale réussie. Disponible au choix en 5 ou 7 places, vous apprécierez son immense habitabilité, ses multiples rangements ingénieux. Son volume de coffre s’annonce à 330 litres pour la version hybride de 7 places. Ce sera 450 litres pour la variante électrique de 5 places. Ce SUV familial embarque aussi des technologies embarquées comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au freinage.
En France, ce SUV américain taillé pour les familles est disponible dans une configuration hybride rechargeable. Celle-ci combine un moteur 3,0 litres V6 EcoBoost de 350 ch à un électromoteur de 100 ch. Ensemble, le système délivre une puissance combinée de 450 ch, promettant jusqu’à 40 km de conduite à zéro émission. Le Ford Explorer associe donc puissance et efficience. Le tout, à un prix attractif pour les familles. Pour ceux qui se soucient de leur empreinte carbone, un Explorer 100 % électrique est attendu cet été 2024 sur le Vieux Continent.
Prix du Ford Explorer : à partir de 77 000 euros pour l’hybride rechargeable
VOIR AUSSI : Quel pick-up électrique choisir en 2024 ? Voici notre top 10 !
Kia Sorento (2024) : l’esprit baroudeur au service des familles actives
Robuste, polyvalent et doté d’un style racé, le Kia Sorento est la monture idéale pour les aventures familiales. Avant son restylage de mi-carrière, ce SUV familial coréen était proposé avec des motorisations essence ou hybrides. Pour le millésime 2024, seule la version hybride rechargeable reste disponible en France. Elle est équipée d’un bloc thermique de 1,6 litre de 160 ch et un moteur électrique de 91 ch. Ces groupes motopropulseurs produisent une puissance totale de 252 ch. Il permet jusqu’à 57 km d’autonomie électrique, notamment grâce à sa batterie de 13,8 kWh.
À bord, on apprécie l’ambiance chaleureuse, les matériaux nobles et les grands espaces pour chacun. Son immense coffre ravira les grands voyageurs. Ce qui est encore mieux avec cette voiture, c’est qu’elle est capable de transporter confortablement jusqu’à sept personnes. En plus, elle intègre de nombreuses technologies de sécurité et de connectivité pour rendre chaque voyage agréable et serein.
Prix de la Kia Sorento restylé : à partir de 54 490 euros en entrée de gamme
VOIR AUSSI : SUV : quelles sont les nouveautés attendues pour 2024 ?
Toyota Grand Highlander (2024) : la fiabilité et la sérénité à l’état pur
Chez Toyota, on conçoit des automobiles pour durer. Il est bien évidemment que le Toyota Highlander n’échappe pas à la règle. Le SUV familial japonais se démarque par sa réputation de résistant et ses coûts d’entretien dérisoires. Il se décline dans plusieurs déclinaisons pour convenir à tout le monde. Familial dans l’âme, le Highlander 2024 met l’espace généreux et modulable au service du bien-être des occupants.
Le modèle de base peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Ce même grand habitacle, capable d’accueillir parents et enfants confortablement, fait de lui un choix privilégié pour les grandes familles. Toyota propose des motorisations 4 cylindres, dont la puissance varie selon qu’il soit essence (265 ch) ou hybride (243 ch). Le constructeur nippon intègre également une panoplie complète d’aides à la conduite de dernière génération à son gros SUV.
Si le Highlander est déjà présent en France dans sa déclinaison hybride, on attend de voir si le Grand Highlander débarquera ou non sur notre territoire.
Prix du Toyota Grand Highlander : à partir de 50 490 dollars au Canada, soit environ 46 500 euros.
Peugeot 5008 (2023) : l’alliance parfaite entre espace et raffinement
Lorsqu’on parle de SUV familial spacieux et haut de gamme, le Peugeot 5008 tient la corde. Grand frère du 3008, il offre un espace généreux pour 7 personnes, sans pour autant renoncer au raffinement. Sa troisième génération utilisera même la base technique, le style et la technologie embarquée du dernier Peugeot 3008.
Son design captivant et ses technologies de pointe assurent une expérience de conduite sans pareil. L’intérieur soigné est fait de matériaux nobles. Son aspect modulable, ses sièges confortables, son coffre volumineux sont autant d’atouts pour les grandes familles en quête de confort et de praticité.
Le 5008 reçoit des blocs essence électrifiés, assurés par le 3-cylindres 1.2 PureTech de 136. Le remarquable diesel 2.0 BlueHDI de 180 ch, réputé pour sa sobriété, quitte le catalogue. Ce SUV taillé pour les familles existe aussi dans une version 100 % électrique, en microhybride et hybride rechargeable.
Prix du Peugeot 5008 : estimé à moins de 47 000 euros pour la version plug-in afin d’être éligible au bonus écologique.
Hyundai Santa Fe (2024) : technologique et familial à superbe rapport qualité-prix à partir de 43 500 €
La Hyundai Santa Fe cumule les talents à prix doux. Design séduisant, un habitacle épuré et soigné, une meilleure habitabilité, et bien sûr des technologies de pointe pour un confort optimal et immersif. La sécurité est au premier plan avec une suite complète d’assistances à la conduite. De quoi avoir une tranquillité d’esprit sur la route.
Essence, diesel ou hybrides rechargeables ou non, le Santa Fe propose une large palette de motorisations pour convenir à tous les usages. Néanmoins, la France n’aura droit qu’à des moteurs PHEV et HEV. Le nouveau Santa Fe 2024 est attendu dans les concessionnaires au courant du premier semestre de 2024. Son prix devrait s’échelonner autour de 47 000 euros en entrée de gamme. Avec son coffre de 725 litres en configuration 5 places, le véhicule séduira les familles qui voyagent beaucoup.
Prix de la Hyundai Santa Fe 2024 : aux alentours de 47 000 euros
BYD SEAL U (2024) : le dernier-né électrique taillé pour la famille
Tout juste lancé sur le marché européen, plus précisément, le BYD SEAL U arrive dans le réseau français d’ici le mois d’avril. Ce SUV 100 % électrique conjugue confort, élégance et performances. Propulsée par un moteur électrique de 217 ch, la configuration d’entrée de base Confort annonce une autonomie de 420 km en WLTP. Si vous voulez une longue tenue, la déclinaison Design équipée d’une batterie de 87 kWh peut parcourir jusqu’à 500 km sur une seule charge.
Son design moderne et ses lignes épurées cachent une technologie avancée, garantissant une expérience utilisateur intuitive et sécuritaire. L’intérieur soigné, pas autant qu’une Tesla Model Y, et high-tech ravira les petits et les grands. La Chinoise embarque des écrans numériques, une commande vocale intuitive via Hi BYD configurée en anglais. Son immense coffre de 552 litres ne manquera pas de séduire les plus grands voyageurs. Ce volume peut être porté jusqu’à 1 440 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Prix du BYD SEAL U : 41 890 euros pour Confort et 45 390 euros pour Design
Renault Scenic E-Tech (2024) : le précurseur des monospaces devenu un SUV familial
Entièrement repensé, le Renault Scenic de nouvelle génération se transforme en SUV électrique. L’inventeur du monospace compact hausse désormais le ton avec une silhouette plus haute. Néanmoins, Renault conserve l’essentiel : un intérieur lumineux et incroyablement modulable, des rangements malins et une insonorisation exemplaire pour le confort familial. Son volume de coffre émarge à 545 litres, ce qui est largement suffisant pour transporter vos bagages.
Et pour la cinquième génération, le SUV familial de 5 places se décline dans une version exclusivement électrique. Celle-ci est propulsée par un moteur électrique, dont la puissance varie de 170 à 220 chevaux. Equipé d’une batterie de 60 et 87 kWh, le Scenic 5 annonce une autonomie respectivement de 430 et 625 km en cycle WLTP.
Prix du Renault Scenic E-Tech Electric : à partir de 39 990 euros, hors bonus écologique
Dacia Jogger (2023) : le SUV low cost faite pour la famille nombreuse
La Dacia Jogger est une version familiale de la reine des SUV low cost, la Dacia Duster. Avec son excellent rapport qualité-prix, c’est le choix économique par excellence pour les familles nombreuses. Il offre l’espace généreux d’un break, l’habitabilité modulable d’un monospace, ainsi que le look robuste et l’allure haute d’un SUV. Le Jogger peut accueillir jusqu’à sept passagers sans compromettre l’espace de chargement, comme en témoigne son volume de coffre de 805 litres.
Le Dacia Jogger est doté des fonctionnalités essentielles en matière de sécurité et de confort. Cela n’a rien d’étonnant, comme Dacia vise toujours dans son viseur les familles à budget limité. Porté par une fiabilité exemplaire, il se révèle également très agréable à la conduite au quotidien. Pour que chacun trouve sa voiture idéale, le constructeur roumain décline son SUV familial dans une large gamme de motorisations : essence, GPL et hybride. Ce dernier emprunte son système d’hybridation de 1,6 litre de 143 ch au Renault Captur.
Prix de la Dacia Jogger Hybrid de 140 ch : à partir de 24 600 euros
Le marché des SUV familiaux regorge d’excellents modèles pour répondre aux besoins variés des familles d’aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais des SUV familiaux pour tous les budgets. Avec une telle diversité de l’offre, il n’y a nul doute que vous trouverez le compagnon idéal pour tous vos instants de vie en famille.