Quand les frissons de la course et les véhicules à grande vitesse nous passionnent, les jeux de course automobile deviennent notre fidèle allié. Ils nous permettent de prendre le volant sur la piste et de conduire virtuellement la voiture de notre rêve. Heureusement, de nouvelles pépites sortent chaque année pour satisfaire ce désir intense de concourir sur de l’asphalte. 2023 n’en fait pas exception et s’annonce encore plus riche en titres. Voici une liste des 10 meilleurs jeux de courses à venir.
Sommaire :
10. Gran Turismo 7 : l’exclusivité de la PS5
Lorsque l’on parle de jeu de course, difficile de ne pas mentionner la franchise Gran Turismo. Elle s’impose même comme la référence des jeux de courses disponibles sur les différentes consoles de PlayStation.
Avec le dernier opus de GT, les joueurs ont accès à des voitures les plus exquises du monde. De même, ils peuvent conduire les modèles de grand tourisme très convoités qu’on rencontre dans la vraie vie. Le jeu vise à se rapprocher de plus en plus de la réalité. Pas étonnant que le GT 7 figure dans le classement des jeux SimRacing.
Certes, le Gran Turismo 7 fait ses débuts en 2022, mais il recevra des mises à jour plus tard dans l’année. Hormis l’accent mis sur le réalisme, ce grand rival de FM7 apporte aussi d’autres nouveautés. La plus notable étant la fonctionnalité GT Sport Mode, qui veut offrir une expérience de simulation plus réaliste.
Découvrez dans cette vidéo les dernières mises à jour du jeu :
9. EA Sports F1 2023 : le jeu de course officiel de la F1
Ça vous tente de devenir champion du monde en F1 ? En jouant à F1 23, votre rêve pourra devenir réalité, au moins virtuellement. De même, tous les joueurs auront la possibilité de concourir pour l’écurie de son choix. Pourquoi pas chez Red Bull, la meilleure équipe du moment ?
Si vous voulez tenter votre chance, le successeur de F1 22 est d’ores et déjà disponible. Il est en vente sur les sites de vente de jeux en ligne, y compris Steam, Origin ou Epic Games. À noter que le prix varie d’une plateforme à l’autre.
F1 23 renoue avec l’héritage de son prédécesseur, mais apporte quelques changements au niveau de circuits, du gameplay, et du graphisme. Ci-dessous la vidéo lorsque le studio a dévoilé son jeu :
8. CarX Street : la longue attente
Pour donner suite au succès incontestable de CarX Drift Racing, CarX Technology veut nous proposer un jeu de course plutôt axé sur toutes les disciplines. Avec plusieurs véhicules superpuissants au catalogue, l’option de personnalisation de la voiture, CarX Street promet déjà des sensations fortes.
La date initiale de lancement devait être en 2021, puis reporter en 2022. On espère que la sortie aura lieu cette année, mais cela reste encore à déterminer. En attendant l’officialisation, ce jeu de course est en bêta, uniquement accessible sur les appareils iOS et Android. Alors que le jeu est attendu pour PC, PlayStation 4/5, Xbox depuis presque 2 ans.
Voici la vidéo promotionnelle du jeu :
7. Disney Speedstorm : Mario Kart à la sauce Disney
Disney Speedstorm est un jeu de course multiplateforme développé en partenariat avec Disney et Pixar Games. S’inspirant de la franchise Mario Kart, les joueurs se plongeront cette fois-ci dans le monde fascinant de Mickey. On retrouvera également des personnages bien connus des films d’animation de Disney.
Comme tous les autres jeux free-to-play, dépenser de l’argent vous aidera à débloquer certains objets et bonus. D’après les premières images, Disney Speedstorm promet déjà une expérience attrayante et amusante. C’est un excellent jeu pour se divertir en famille ou entre amis. Il sortira au courant de cette année.
Voici la vidéo d’annonce du jeu :
6. Rennsport : un jeu en phase bêta
Rennsport est un nouveau jeu qui cherche à rivaliser sur la scène internationale de l’esport. Le jeu est initialement prévu pour une sortie sur PC vers décembre 2023. On pourrait par la suite s’attendre à une compatibilité sur les plateformes PlayStation et Xbox, mais rien n’est certain jusqu’à présent. D’autant que les informations partagées restent encore très limitées.
Cependant, Rennsport se trouve actuellement dans sa phase bêta, qui devrait d’ailleurs s’étaler sur toute l’année. Voulant se rapprocher de la simulation, ce jeu de course proposera diverses catégories de véhicules, y compris les GT3. On sait qu’on aura l’occasion de prendre le volant des voitures emblématiques. Parmi ceux-ci, on retrouve la Porsche 911 (992) GT3, l’Audi R8 LMS GT3 Evo, ou la Mercedes AMG GT3 Evo. Fort probable que d’autres modèles d’une autre catégorie seront ajoutés d’ici la sortie officielle.
Parmi les circuits confirmés, on a la Nürburgring, le Goodwood Hillclimb, ou le Monza. Il se pourrait aussi qu’une partie du jeu nécessite un abonnement mensuel afin d’accéder à certaines fonctionnalités.
Voici une vidéo de la bêta fermée :
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la plus rapide de GTA V ? Top 10 !
5. Wreackreation : le successeur de Burnout
Si vous aimez les courses d’arcade, comme le Burnout Paradise ou la Trackmania, Wreackreation devrait vous plaire. Ce jeu open-world vous emmènera au cœur d’un vaste univers, rempli de loopings, de half-pipes et de jumps de l’enfer.
Les joueurs pourront même créer leurs propres pistes et tracés pour plus de fun. De base, ce titre de Three Fields Entertainment propose des courses d’arcade au rythme effréné. Néanmoins, vous serez soumis à de nombreux défis qui feront monter votre adrénaline. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez des obstacles qui soient de plus en plus fous. Comme on peut le constater dans la bande-annonce du gameplay.
Attendu pour une sortie au courant de l’année, le jeu sera compatible sur les consoles, PC et les Xbox.
Voici le trailer pour annoncer le jeu :
4. WRC : le prochain jeu de course estampillé Codemasters
WRC est l’une des plus grandes franchises que les fans de rallye attendent avec impatience. Détenue auparavant par KT Racing, la licence officielle de WRC tombe sous les mains de Codemasters. En conséquence, le jeu sera exclusivement disponible sur PC et consoles next-gen.
Electronics Arts, la maison mère de Codemasters, se veut discrète concernant les informations sur le jeu. Alors que les rumeurs autour de ce titre très attendu s’enchaînent et s’intensifient. Ce qui suscite encore plus d’engouement auprès de la communauté des joueurs.
Même lorsque la franchise appartenait encore à KT Racing, la qualité du jeu était déjà au top de top. Les fans imaginent la grandeur de WRC 2023, vu la riche histoire de Codemasters en matière de jeu de course. Comme les développeurs ont changé, on présume qu’il y aura pas mal de nouveautés.
Pour l’instant, la date exacte de sortie reste à déterminer. On sait toutefois que la sortie du Dirt Rally 3.0 est même mise de côté pour faire place au WRC 2023. Les rumeurs veulent que le lancement officiel ait lieu au courant de ce mois de juillet.
Découvrez WRC Generations, le dernier en date, dans ce clip :
3. The Crew Motorfest : un adversaire sérieux de Forza Horizon
Ubisoft, le développeur de la célèbre franchise Assassin’s Creed, possède aussi dans son catalogue une série de courses. On parle ici de The Crew, un jeu en monde ouvert qui fait son retour avec un nouvel épisode.
The Crew 3 Motorfest devrait sortir le 14 septembre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series. S’inspirant de la saga Forza Horizon, ce jeu vidéo change du tout au tout, notamment en ce qui concerne l’environnement. La carte est tout aussi vaste que diversifiée.
Un bêta test fermé est disponible depuis le mois de février, permettant aux joueurs de tester le jeu. Quant aux développeurs, il se sert du program insider pour améliorer l’expérience du jeu avant la sortie officielle.
Par ici la bande-annonce :
2 La licence Forza : Horizon et Motorsport
Forza Motorsport est l’une des grosses sorties les plus attendues de l’année. D’abord prévue pour un lancement au printemps 2023, la sortie officielle se tiendra finalement en octobre prochain. À croire que Microsoft et Turn 10 veulent concocter un jeu vidéo qui pourra tenir tête à Gran Turismo 7.
En tant que tel, FM8 proposera au total 500 véhicules, pouvant être customisé avec 800 possibilités. Parmi cette collection de voitures, 100 modèles sont entièrement nouveaux. Il n’y aura pas moins de 20 spots répartis à travers le monde.
Au niveau du réalisme, les développeurs auraient déployé d’importants efforts pour améliorer la physique globale du jeu. On présume que le comportement des véhicules sera de plus en plus réaliste. De même, FM proposera un environnement de circuit évolutif en fonction du jour et de la nuit. Vous devrez aussi adapter votre style de conduite selon qu’il pleut ou neige.
Forza Motorsport sera compatible à la technologie RayTracing, ce qui le diffère des autres titres. Il sera en effet le premier jeu de simulation à intégrer cette fonctionnalité dans les courses. FM8 a quelque chose dans ses manches qui satisferont les simracers en quête d’un véritable simracing sur PC ou Xbox.
Si la série Motorsport se joue uniquement sur des circuits fermés, la série Horizon offre plus de liberté. Le cinquième opus nous emmène au Mexique, où on alterne les courses de rues et sur terre. Il y a également l’offroad. Les séries Horizon sont sur un monde ouvert. Le studio responsable serait déjà en train de préparer le sixième opus.
Voici le trailer de FM 8 :
VOIR AUSSI : Forza Horizon 5 : Top 10 des voitures les plus rapides !
1. Test Drive Unlimited Solar Crown : le jeu de course repoussé en 2024
Test Drive Unlimited Solar Crown créé beaucoup de hype auprès des fans de courses automobiles. Initialement prévu pour un lancement cette année, le jeu sortira finalement en 2024 sur les différentes plateformes de jeu vidéo. Pour compenser cette longue attente, une version bêta fermée de trois jours sera disponible à partir du 24 juillet 2023. Du moins, c’est ce qui est dit lors d’une conférence en ligne montrant le gameplay du titre, et son aspect multijoueur.
Développé par KT Racing, Solar Crown se veut plus proche de la simulation, tout en restant dans la catégorie des jeux d’arcade. Il se distinguera ainsi de ses concurrents : Forza Horizon et The Crew. Ce nouveau TDU présentera un concept innovant de course où deux clans différents s’affronteront. Accessible uniquement en multijoueur, les joueurs devraient choisir leur camp dès le début du jeu.
On a d’un côté les Sharps, une élite sociale passionnée des voitures de luxe. De l’autre, les Streets regroupent ceux qui aiment le look tapageur. Chacun s’engagera dans une bataille acharnée pour établir sa domination sur les routes animées de Hong-kong.
Découvrez la bande-annonce :