En France, un camping-car séduit de nombreuses familles par son alliance entre maniabilité et confort. Vous planifiez des vacances en groupe avec beaucoup d’ambiance conviviale ? Vous décidez alors d’en acheter un, mais vous hésitez sur quel modèle et surtout sur quelle marque choisir.
Vu la diversité de l’offre sur le marché, il est nécessaire de prêter attention sur différents critères avant de vous lancer sur l’achat. Certains véhicules et marques sont peu fiables, car ils sont sujets à un manque de performance ou à de nombreux problèmes. On fait le point sur la question.
Sommaire :
Choisir un camping-car
Beaucoup de personnes sont déterminées à investir dans un camping-car, un véhicule qui allie confort et fonctionnalité. Entre un profilé avec lit central, un van ou un fourgon, une capucine familiale, ou un intégral, ils ont déjà leur préférence. Ils n’arrivent cependant pas à se décider sur la marque à choisir.
Il y a ceux qui présentent un bon rapport qualité-prix et ceux qui ont des problèmes de qualité et de fiabilité. C’est pourquoi de nombreux acquéreurs potentiels jugent indispensable de bien se renseigner avant de procéder à l’achat. Pour vous venir en aide, voici les modèles et marques à absolument éviter. Il y aura également la question du budget selon le niveau de gamme, comme le mentionne la vidéo suivante.
Un camping-car ancien modèle
Ce sont surtout les modèles datés d’il y a 20 ans qui sont les premiers à bannir de votre choix. Ces voitures sont, en effet, réputées pour leur faible performance. Ils pourraient vous lâcher à tout moment et à tout endroit. Cela concerne les produits bas de gamme d’Hymer qui ont vu le jour autour de l’an 2000.
Voir aussi : 10 voitures d’occasion à éviter en 2022
Évitez également les véhicules équipés d’un moteur Ford Puma, dont l’année de sortie est comprise entre l’année 2007 à 2009. Ils font preuve de défaillance technique. Du moins, ce que témoignent de nombreux propriétaires. Ces derniers affirment qu’ils ont dû faire face à plusieurs pannes, dont certaines sont imperceptibles au contrôle. Par conséquent, faire jouer la garantie pourrait être une tâche compliquée si jamais vous rencontriez des problèmes au cours de l’utilisation.
Certaines marques se sont retirées tôt du marché, tel que Dream, Joint, Moncayo, Roller, etc. Leurs camping-cars sont peu fiables et ont suscité de nombreux commentaires négatifs. Ce qui révèle donc une raison de plus de ne pas opter pour les anciens modèles. En cas de soucis techniques, les pièces de rechange sont très rares et difficiles à s’en procurer.
Les camping-cars issus du groupe Le Gourmand Trigano
Certes, Trigano est un grand constructeur de camping-cars, mais certains de ses produits sont tout de même déconseillés. Nous parlons ici des modèles de camping-car appartenant à la marque Challenger et Chausson, deux marques du groupe le Gourmand Trigano. Elles sont réputées pour concevoir de belles voitures, mais plus le temps passe, plus leurs produits deviennent moins désirables en raison d’une baisse de performances.
Avant de procéder à l’achat de votre camping-car, essayez de bien vous renseigner sur plusieurs critères pour éviter de tomber sur des voitures de mauvaise qualité.
Un camping-car avec des soucis de finition
Les finitions doivent effectivement influencer votre décision d’achat. Un camping-car bien raffiné permet un voyage avec un plus grand confort. Le mieux serait, dans ce cas, d’opter pour les modèles dotés d’équipements et d’accessoires de haute qualité pour éviter les mauvaises surprises tout au long de l’escapade.
Voir aussi : Reprise d’une voiture de plus de 10 ans : quelle prime espérer ?
Appartenant au secteur des moyennes gammes, quand bien même Autostar offrirait un design séduisant, il reste un camping-car déconseillé pour de nombreuses raisons. Ce véhicule arbore une ossature en bois qui cause des problèmes d’étanchéité. Il est alors sujet aux infiltrations d’eau, si bien qu’il ne peut donc pas rouler pendant les mauvais temps. Puis, il y a sa défaillance technique qui ne fait que gâcher le voyage dû à des pannes répétées.
D’un côté, il se murmure depuis quelques années déjà que certains modèles issus de la marque Rapido ont également des soucis de finitions et de performances.
Une carrosserie en aluminium sur le camping-car ?
Certes, l’aluminium confère à un camping-car une résistance accrue à la corrosion, mais il reste sensible aux chocs. En conséquence, nous déconseillerons fortement tout acheteur potentiel à opter pour les marques Burstner, Pilote ou encore Dethleffs. Pour rappel, ce sont tous des camping-cars de moyenne gamme.
Les véhicules de ces marques sont fabriqués à partir de l’aluminium, ce qui en dit long sur la qualité de leur finition. La matière peut s’avérer esthétique, mais elle est très fragile. Elle ne supporte pas la grêle et le choc. En plus de cela, elle est aussi convecteur thermique, ce qui va augmenter la température à l’intérieur durant l’été. Cela pourrait être synonyme d’une expérience de voyage désastreuse pour certaines personnes.
Quelle marque choisir ?
Avant de dépenser une somme colossale dans un camping-car, tâchez de diagnostiquer la voiture dans les moindres détails pour éviter toutes sortes de mauvaises surprises à l’avenir. C’est une sorte d’investissement à vie si vous savez entretenir son état. Demandez conseil à ceux qui en possèdent afin d’être sûrs de faire le bon choix. Le Voyageur, Adria, Bavarda, Roller Team, Laïka, Carthago sont toutes des marques fiables.
Un commentaire
« surtout les modèles datés d’il y a 20 ans » : ce ne doit pas être une généralité, tout dépend de l’entretien qui a été effectué dessus, on peut tomber sur une très bonne occasion même sur un véhicule qui a déjà bien vécu !