Actuellement, le monde se soucie de l’écologie et de la préservation de la planète. La majorité des usagers se tournent alors vers de nouvelles voitures hybrides et moins polluantes. Et avec cette nouvelle tendance, vous voulez vous débarrasser de votre vieille voiture ! Sachez que vous pouvez effectuer une reprise d’une voiture de 10 ans et plus, avec une belle prime à la clé. Voici tout ce qu’il faut savoir !
La reprise d’une voiture de 10 ans et plus : ce qu’il faut savoir
Vendre un vieux véhicule peut s’avérer difficile en ce moment. La solution la plus efficace est donc la reprise avec prime, si vous avez une voiture âgée de plus de 10 ans.
L’âge importe peu : il faut juste qu’elle soit encore en état de rouler.
Pour ce faire, tournez-vous vers un professionnel de l’automobile. Ce dernier vous propose de racheter votre véhicule avec une somme intéressante. Le professionnel de l’auto inclut les concessionnaires ou encore les agents multimarques.
En contrepartie, la reprise d’une voiture de plus de 10 ans avec prime chez un professionnel s’accompagne obligatoirement de l’achat d’une voiture neuve. Mais ce n’est pas toujours le cas : d’autres concessionnaires peuvent reprendre votre véhicule, sans que vous soyez obligé d’acheter une nouvelle chez eux.
Voir aussi : 10 voitures d’occasion à éviter en 2022
Reprise d’un véhicule de plus de 10 ans : la prime
Toujours dans la politique de l’écologie, les concessionnaires peuvent effectuer une reprise de votre véhicule de 10 ans avec une belle prime en addition. Cette dernière vous servira ensuite à l’investissement d’un nouveau véhicule, plus moderne et moins polluant.
Cette « prime de reprise » pour votre voiture de plus de 10 ans peut atteindre les 1000 à 5000 euros. Comme mentionné dans le paragraphe en haut, elle implique souvent une obligation d’achat. À vous donc de trouver le bon professionnel de l’automobile pour tirer le plein profit lors de la reprise !
La prime à la conversion pour une voiture de plus de 10 ans
En 2014, l’État a mis en place une aide spécifique aux détenteurs de véhicule de plus de 10 ans, communément appelé « la prime à la conversion » ou « prime à la casse ». Elle a pour but de retirer les véhicules les plus anciens et les plus polluants sur le territoire français. Et ce, en offrant un avantage financier au client. Elle s’adresse aux propriétaires d’une voiture diesel ou essence vieille de plus de 10 ans souhaitant le remplacer par une voiture moins polluante.
En additionnant la prime à la conversion au bonus écologique, vous pouvez espérer une prime de 11 000 euros si vous achetez une voiture électrique neuve ! Bien sûr, il y a quelques conditions. D’abord, il faut que votre vieille voiture soit immatriculée en France avant le 1er janvier 2006. Elle doit être en parfait état de marche, avec plus de 6000 km au compteur. Enfin, son prix d’achat doit être inférieur ou égal à 50 000 euros TTC.
Voir aussi : Vendre sa voiture à un garage : ce que vous devez savoir !
Pour plus d’informations sur la prime à la conversion d’une vieille voiture, regardez la vidéo ci-dessous :