Vous envisagez d’acheter une nouvelle auto ? L’idée de la vendre à un professionnel vous est déjà passée par la tête ? Vous vous demandez à quel prix vous devriez la vendre. Quels sont les intérêts et les inconvénients de la vente de votre voiture à un garage ? Vous ne savez pas quelles démarches à suivre ?
Nous sommes tous d’accord que vendre son automobile soi-même peut présenter plusieurs contraintes. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez le confier à un garagiste. Retrouvez ici toutes informations nécessaires pour revendre sa voiture à un professionnel.
Sommaire :
Comment vendre sa voiture à un garage ?
Les raisons pour vendre sa voiture
Plusieurs raisons poussent une famille, une personne à vendre son auto. La première raison serait l’insatisfaction de ses besoins avec son modèle actuel. Au niveau de votre foyer, il se pourrait que votre voiture s’avère trop petite pour vous et votre famille. Ou au contraire, vos enfants ont pris leurs indépendances et la voiture familiale ne vous convient plus. Vous vous dîtes sûrement qu’il est temps d’acheter un nouveau véhicule.
Vos goûts peuvent aussi changer au cours du temps et selon votre âge. Vous pourrez envisager l’achat d’une marque luxueuse. La liste est longue, mais l’essentiel est de trouver le type qui correspond à vos envies, vos besoins ainsi que votre mode de vie.
À cela s’ajoute le fait que de nouveaux modèles de voiture sortent sur le marché chaque année. Si vous êtes une personne fan d’un modèle ou d’une marque spécifique. C’est tout à fait normal si vous mettiez en vente votre voiture pour acquérir une autre. Si vous voulez également soigner votre apparence, c’est une raison suffisante pour laisser votre voiture pour un tout nouveau modèle.
En confiant votre véhicule à un garage, le service de la garantie effectuera un diagnostic et remplacera les pièces défaillantes. Les habitués de ce service choisiront le plus souvent d’acheter leurs véhicules en se renseignant sur la période de garantie. Le prix d’une voiture peut effectivement chuter jusqu’à 50 % selon son état, sa marque et son modèle.
Les cas de figure de ventes
Vous avez une voiture usée dans un état critique ou qui a subi un accident ? Sachez que des garagistes indépendants peuvent l’acheter en récupérant les pièces détachées. Le moteur, le radiateur ou encore le pot catalytique leur seront très utiles. Vous pourrez encore récupérer quelques liquidités grâce à cette opération.
Vous pouvez toutefois choisir une autre option, comme vous assurer des réparations, et ensuite reprendre pour vendre vous-même votre voiture. Il est en effet difficile de vendre un véhicule en mauvais état. Vous avez ainsi le choix de vous confier à des professionnels spécialisés dans les maintenances. Ces derniers peuvent aussi vous proposer une reprise sur votre automobile. Ils vont effectuer les entretiens pour ensuite la proposer à la vente. C’est une solution envisageable pour les autos ayant subi d’importants dégâts ou usures.
VOIR AUSSI : Comment vendre sa voiture à un particulier ? Le guide !
Vendre sa voiture à un garage sans contrôle technique
À la base, le contrôle technique est obligatoire pour la vente d’une voiture d’occasion. Il est permis toutefois de vendre une voiture sans fournir un contrôle technique auprès d’un professionnel de l’automobile. Il est à noter que les nombreux garages peuvent même procéder au rachat de véhicules ayant un problème.
Cette demande, par conséquent, dépend d’un garage à une autre. Le concessionnaire peut vous demander à tout moment le document. Pour éviter les confusions, il est toujours judicieux de se renseigner auprès de votre garagiste s’il demande un contrôle technique valide ou non.
Cette courte vidéo démontre tout de même l’importance du contrôle technique.
VOIR AUSSI : Prime à la casse ou conversion : comment ça marche ?
À quel prix vendre votre voiture ?
Lorsque nous parlons d’une vente d’un véhicule, nous nous préparons à un coût inférieur au prix du marché, voire au prix Argus. Ce dernier se définit comme étant le montant que le garagiste ou autres professionnels propose pour une reprise. Il va ensuite réduire ce montant en fonction de l’état du véhicule.
Le prix d’une voiture dépend généralement de plusieurs facteurs, notamment de sa marque, de son modèle, de son kilométrage, et surtout de son état général. Notons que certaines voitures restent très demandées sur le marché. Il ne sera pas ainsi difficile d’obtenir le meilleur tarif. Si elle est de première main, ce serait encore plus bénéfique pour vous. À la limite, vous définissez un taux de départ légèrement supérieur à la moyenne, afin de laisser une marge lors de la négociation. La vidéo suivant vous aidera à estimer rapidement le prix de votre voiture.
Voir aussi : Comment acheter une voiture à l’étranger ? Guide d’achat véhicule étranger
À quel moment vendre votre voiture ?
Plus le temps passe et plus votre voiture perd de la valeur. Il s’agit de l’amortissement de son prix initial. De manière générale, il est préférable de vendre son auto dans les 3 ou 4 ans après sa mise en circulation. Ce moment est en effet propice pour la liquider avant qu’elle ne soit plus considérée comme neuve.
Le plus idéal serait de la vendre avant la sortie de la nouvelle génération et avant qu’elle subisse une décote trop importante. Vous éviterez donc de payer des frais liés à l’usure du véhicule ou encore de la courroie de distribution pour la reprise.
En ce qui concerne la saisonnalité des ventes, il faut privilégier la période avant les vacances d’été. Dès le retour des beaux jours, au printemps, entre mars et juin, les transactions sont plus importantes. Cela s’explique sur le fait que la plupart des familles anticipent les vacances.
Notons aussi que la fin du mois ou de l’année est toujours propice pour les professionnels.
Les acheteurs potentiels se trouveront toutefois dans une situation financière délicate en étant dans une période propice aux dépenses liées aux festivités et aux divers frais d’impôts. Il n’est donc pas conseillé d’effectuer une mise en vente durant ce laps de temps, sauf pour les professionnels.
Voir aussi : Achat d’une voiture d’occasion pour un jeune conducteur : 5 choses à éviter
Les démarches à suivre pour vendre votre voiture
La procédure de cession sera différente entre un particulier et un professionnel. Dans les deux cas, une fois que le prix a été fixé, vous pouvez passer aux démarches.
La transaction sera votre première tache. Cela commence par l’officialisation de la vente de votre automobile par le biais d’un certificat de cession de véhicule. Il s’agit ensuite de la présentation du véhicule ainsi que la remise des documents obligatoires. Pour finir, vous remettrez les clés au concessionnaire.
La deuxième étape concerne uniquement le vendeur. Dans un délai de 15 jours, le garagiste peut effectuer les démarches concernant la carte grise à la place du propriétaire. C’est le moment pour faire sa déclaration de cession.
La transmission de l’information à l’assureur sera la dernière chose à faire. Le commis ne sera alors plus tenu pour responsable des éventuels accidents sur le véhicule
Quels sont les papiers administratifs à fournir ?
Au niveau des formalités, la vente de sa voiture à un garage reste simple. Votre pièce d’identité est la pièce obligatoire pour que le professionnel puisse établir un certificat de cession. Votre carte d’identité s’ensuit et sera accompagnée d’une carte grise de véhicule. Le jour de la vente, la carte grise sera signée, barrée et annotée de la date de rachat du véhicule.
Certains documents comme la facture d’achat, le carnet d’entretien ainsi que le contrôle technique sont facultatifs. Vous n’êtes pas l’obligation de les fournir à moins que l’acheteur ne le demande.
Les avantages et les inconvénients ?
Avantages
La cession d’un véhicule à un professionnel a de nombreux avantages. Avec ce choix, vous allez procéder à une vente immédiate. Vous pouvez la vendre en moins de 24 heures sans faire recours aux sites d’annonces sur internet. C’est la raison pour laquelle les particuliers choisissent les pros.
En plus d’un prix avantageux, le paiement est sécurisé et se fait aussi dans les plus brefs délais. Dans la plupart des cas, le paiement se fait en espèce. De plus, votre voiture aura toujours la chance d’être achetée, qu’il soit de première main, accidentée ou en panne.
L’un des avantages majeurs de la vente à un professionnel concerne la présence non obligatoire du contrôle technique. Même au niveau administratif, les procédures sont simplifiées. De même, de nombreux garages sont spécialisés dans la reprise de voiture et effectuent toutes les formalités administratives
Inconvénients
L’inconvénient majeur de vendre votre véhicule à un professionnel concerne les prix de vente qui sont inférieurs de 15 à 20 % à ceux annoncés par la cote Argus. Le prix estimé diffère presque toujours du prix proposé par le garagiste. La principale cause ? Les professionnels achètent pour revendre. De plus, vous serez dans l’obligation de racheter un nouveau véhicule pour vendre le vôtre à un professionnel.
VOIR AUSSI : Comment ouvrir une concession automobile ? Guide et conseils
Quel type de garage choisir pour la vente de votre voiture ?
Comme vous devez sans doute le savoir, il existe aujourd’hui plusieurs types de garage automobile, qui se distinguent par leur activité et les services proposés. Ainsi, si certains se spécialisent uniquement dans la réparation de voiture, d’autres garages vous proposent aussi un service de vente de voitures d’occasion.
Si vous optez pour ce type de garage, vous pourrez vendre plus facilement votre voiture. En effet, avec des professionnels de la vente automobile, le rachat de voiture auprès des particuliers représente une solution intéressante pour constituer leur stock. Pour cette raison, ils sont peu exigeants par rapport aux caractéristiques de la voiture.
Quel que soit la marque, le kilométrage ou l’ancienneté, vous pourrez compter sur ces professionnels pour une reprise voiture à un tarif intéressant. Choisissez la bonne enseigne pour cette transaction, et vous pourrez vendre rapidement votre ancienne voiture afin de vous en offrir une nouvelle.
Contrairement à la vente entre particuliers, vous n’aurez pas à dépenser pour remettre la voiture en état avant de la proposer à la vente. Vous pouvez simplement la vendre tel quel, en sachant négocier sur les performances techniques et les autres qualités du véhicule.
Pour conclure, il est très simple de vendre sa voiture à un garage. C’est un moyen le plus rapide de se faire de l’argent. Bien que tout véhicule perde de sa valeur dès sa mise en circulation, si vous souhaitez tirer le meilleur prix de votre auto d’occasion, il est préférable de la vendre au bon moment.