Il existe différents métiers dans l’industrie automobile. Parmi les options, vous pouvez ouvrir une concession automobile. En France, ce secteur représente plus de 122 milliards d’euros rien qu’en 2020. Les bénéfices peuvent aller de 9 000 euros à 50 000 euros si votre affaire est rentable.
Sommaire :
Les étapes préliminaires pour ouvrir votre concession auto
L’étude du marché et l’établissement d’un business plan
Il s’agit d’une étape obligatoire comme pour tout type de projet d’entreprises. Vous devez d’abord commencer par concevoir et planifier votre future activité. Cela vous permettra d’identifier les besoins et les attentes de la clientèle. Ces données sont importantes pour la rentabilité de votre entreprise. Ils vont déterminer votre positionnement, votre stratégie, etc.
Une étude de marché va vous permettre de définir si votre entreprise va devenir une franchise ou non. Parmi les informations reçues dans cette enquête, vous connaitrez la marque qui fonctionne dans telle région. Le choix du constructeur à mettre en avant va donc en dépendre. En résumé, vos futures actions et décisions vont dépendre des résultats de votre enquête.
Quant au business plan, il sera le tableau de bord de votre projet. Celui-ci agira comme une ligne directrice, et sera indispensable pour demander un financement. Toutes les informations liées à votre entreprise doivent y figurer. Il doit donc être vraiment précis et clair. Vous y inclurez une présentation du porteur du projet (vous),
Connaitre les conditions d’ouverture d’une concession automobile
Lors de l’ouverture d’une entreprise, vous devez également connaitre les législations en vigueur. Vous aurez besoin d’un local répondant aux normes de sécurités et l’hygiène. Comme il s’agira d’un local pour accueillir des personnes, vous pouvez vous référer aux exigences des ERP (Établissements recevant du public).
Dans le cas d’un concessionnaire pour des voitures d’occasion, vous devrez prévoir des dispositions supplémentaires. Cela concerne les formalités d’immatriculation que vous pouvez réaliser au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ou au greffe du tribunal de commerce. Il faudra aussi tenir un livre de police automobile.
Trouver le bon endroit pour ouvrir
Trouver l’endroit pour installer votre concessionnaire d’automobiles sera plus facile après l’étude de marché. Vous pourrez trouver la région où vos offres et vos services correspondront aux besoins de vos futurs clients, ou d’ajuster votre projet selon la zone d’implantation.
Vous devrez aussi prendre en compte que des zones peuvent présenter des atouts. Ces derniers peuvent jouer en faveur de votre projet. Par exemple, un lieu commercial peut paraitre un peu cher, mais aura une meilleure visibilité. Cela est dû à une fréquentation importante de ce type de zone. Un lieu industriel, en revanche, pourrait être plus abordable. Il peut aussi offrir plus d’espaces. Dans ce cas, vous pouvez vous regrouper avec d’autres concessionnaires automobiles et promouvoir ensemble l’endroit.
Les diplômes requis pour ouvrir un concessionnaire
Concernant le diplôme, le propriétaire peut ouvrir sa concession de voitures sans avoir été diplômé. Vous devrez cependant avoir des connaissances en gestion, management, communication, comptabilité, etc. pour ne pas vous perdre. On vous recommande de vous former avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Une expérience professionnelle dans le secteur vous aidera grandement.
En plus des compétences en entrepreneuriat, il reste recommandé de connaitre les compétences liées à votre activité. Cela concerne la mécanique, indispensable pour la réparation et l’entretien des véhicules de votre garage. Des connaissances dans ce domaine vous permettront aussi d’avoir plus d’arguments de ventes.
Sur ce dernier point, vous devrez aussi disposer des techniques de vente et de négociation. Cela vous permettra de mener à bien vos interactions avec vos clients. En résumé, il faudra consolider ou acquérir de nouvelles compétences pour que votre concession automobile ait plus de chances de réussir.
Choix de la marque automobile et du concept
Ce choix est important lorsque vous allez démarrer votre activité. Cela peut déterminer la future image de votre concession. Si vous optez pour la vente multimarque, cela signifie que vous agirez en tant qu’indépendant. Cela offrira un large choix de voitures à votre clientèle. À la différence, en vous concentrant sur une seule marque, vous pouvez vous spécialiser.
Il faudra cependant faire attention lorsque vous allez vendre des voitures d’un seul constructeur. Vous devrez être capable de convaincre ce dernier sur vos capacités. Cela vaut non seulement sur le nombre de ventes, mais aussi sur la gestion et la mécanique. Une fois convaincue, la marque peut signer un contrat de concession avec votre établissement.
Cela s’applique surtout sur les grands constructeurs. Que vous vous tourniez vers une marque française (Peugeot, Renault ou Citroën), ou étrangère comme Honda ou Toyota, il faudra les convaincre. Ce contrat peut être déterminé (5 à 10 ans en général) ou indéterminé. La marque va vous assigner une zone géographique spécifique, où vous aurez l’exclusivité durant cette période.
Lors du choix de la marque de voitures, vous aurez aussi à définir le concept de votre garage. Vous pouvez cantonner votre activité à la simple revente. Il est aussi possible d’ajouter des services supplémentaires comme la réparation, la vente de pièces détachées, ou encore la maintenance.
Ce témoignage pourrait vous inspirer pour le type de services que vous allez proposer.
VOIR AUSSI : C’est quoi une flotte automobile ?
Devenir une franchise ou un indépendant
Quand vous décidez d’ouvrir une concession automobile, vous avez deux choix : être indépendant ou une franchise. Devenir indépendant vous permettra de choisir librement les marques de voitures que vous allez vendre. Vous n’aurez de compte à rendre à personne, à part vos associés si vous en avez. Les services supplémentaires à ajouter ou non dépendront de vos décisions. La concurrence sera aussi rude.
Une franchise vous donnera en effet l’exclusivité d’une marque sur une zone géographique bien définie. Il y a cependant une nuance entre un contrat de concession et une franchise. Dans cette dernière, vous devrez payer des droits d’entrée pour obtenir cette exclusivité. La transmission du savoir-faire du constructeur est également obligatoire, ainsi que tous les services que celui-ci propose à ses clients à travers le monde.
Dans les cas des marques de luxes, vous devrez aussi vous mettre à niveau pour être conforme à leurs images. Des travaux supplémentaires peuvent donc être à prévoir. Quand vous décidez de vous lancer dans cette aventure, vous pouvez décider de tout créer ou de reprendre un garage déjà existant. L’observatoire de la franchise est la propriété de RX France, un site sur lequel vous pourrez trouver les franchises existants.
Ouvrir ou reprendre un garage déjà existant
Dans le cas où vous décidez de reprendre un garage de concessionnaire déjà existant, vous devrez évaluer de nombreux points. Il faudra évidemment le positionnement, le marché local, les concurrents du garage existant. Une évaluation complète des avantages et des faiblesses de celui-ci sera importante. Un déménagement va en effet générer des coûts supplémentaires. Vous reprendrez donc une étude de marché.
En tant que propriétaire, vous aurez aussi à revoir la comptabilité, les équipements et faire un état des lieux. N’oubliez pas de passer en revue les fournisseurs, et surtout de vérifier si l’offre actuelle correspond à la demande. Une évaluation des performances et de l’historique financière vous permettra d’avoir une idée précise de la situation.
L’aspect financier reste évidemment le point le plus important. Si l’activité ne dégage pas de trésorerie, elle n’est pas viable. Vous devrez donc vérifier les flux de trésorerie des dernières années pour faire le point. Après avoir effectué les étapes préliminaires, vous pouvez désormais établir votre business plan, et entamer la procédure pour ouvrir la concession.
Le choix du statut juridique
Le choix du statut juridique est une part importante dans la création d’une entreprise. Chaque forme présente des avantages et des inconvénients. On vous recommandera donc d’étudier celle qui convient à vos besoins. Pour vous donner un rapide aperçu, voici les formes juridiques les plus courantes :
- L’entreprise individuelle (EI) est la plus simple de toutes. La simplicité administrative constitue un de ses meilleurs avantages. Il est plus facile et le moins cher à créer et à gérer votre société sous ce statut. Outre cela, vous bénéficierez d’une fiscalité simplifiée, mais aussi le contrôle total de votre boite.
- La Société à Responsabilité limitée ou SARL : votre responsabilité dans l’établissement dépendra de vos parts d’actions. Contrairement à l’EI, cela permet de protéger vos biens personnels. Vous pouvez définir les règles de la gestion avec les autres actionnaires.
Il y a évidemment d’autres formes juridiques disponibles. Ceux qui veulent entrer en bourse peuvent adopter le statut de société anonyme (SA). Celle-ci peut effectuer de grosses levées de fonds, idéal pour une grande structure. Plus simple, vous avez aussi le SAS (société par actions simplifiées) qui offre la possibilité de rémunérer les dirigeants.
Le coût de l’ouverture de votre concession automobile
Évaluer vos besoins financiers
Créer une entreprise nécessite beaucoup d’investissement. Cela concerne le coût de vos installations, mais aussi des salaires de vos futurs employés.
Sur le plan matériel, il y a trois points indispensables : les bureaux, le showroom, et l’atelier. Les bureaux serviront pour accueillir les clients, mais aussi pour la gestion de la concession. Le showroom sera votre vitrine. Vous y présenterez les modèles à vendre dans votre établissement. Enfin, l’atelier accueillera les entretiens et les réparations de vos voitures. Si vous disposez d’un grand stock de véhicules, il faudra aussi prévoir un grand parking.
Le rôle d’une concession automobile est de vendre des voitures. Cela va aussi constituer un gros investissement de votre part. À vous de déterminer le stock selon votre budget. Si vous comptez proposer des pièces détachées, il faudra également évaluer le stock nécessaire. Les outils, les meubles, et les véhicules spécialisés comme une dépanneuse sont aussi à prévoir.
Recruter une bonne équipe
Votre concession ne fonctionnera pas toute seule. Il vous faudra recruter une équipe compétente pour atteindre vos objectifs. Les commerciaux sont importants pour la vente et la gestion des clients. Selon la taille de votre établissement, une équipe sera aussi nécessaire pour le marketing et l’administratif. Celle-ci s’occupera de payer vos salariés, de gérer les emplois du temps, de la logistique, etc.
Les franchises auto recrutent ! Les ressources humaines constituent un élément important pour atteindre vos objectifs. Ils seront le moteur permettant à votre entreprise de fonctionner.
Financer l’ouverture de votre concession
Une fois que vous avez décidé de tous les détails sur l’ouverture de votre concession automobile, il est temps de parler financement. Sans les fonds nécessaires, votre projet ne verra même pas le jour. Dans la majorité des cas, le porteur de projet ne dispose pas de la totalité des fonds pour ouvrir un établissement. Vous avez différentes options pour combler ce manque. Il existe en effet différents moyens de financements :
- Trouver des investisseurs pour votre projet vous permettra d’augmenter votre budget. Ils peuvent obtenir une part d’action dans la société en fonction de leurs contributions.
- Vous pouvez vous tourner vers une location financière comme un crédit-bail, ou une location longue durée, pour réduire le besoin initial.
- Il existe aussi des aides sous forme de subventions pour la création d’une entreprise. On vous conseille de bien vous renseigner. Il y a par exemple les crédits d’impôt ou l’allègement des charges.
- Demander un prêt auprès d’établissements financiers comme une banque est aussi une option. N’oubliez pas de vérifier et de comparer les taux d’intérêt.
VOIR AUSSI : LOA, LLD ou crédit auto ? Différences, avantages et inconvénients, on vous dit tout !
Bien vous préparer en amont avant d’ouvrir votre concession
La création d’une entreprise reste une tache difficile. Cela vous demandera non seulement du temps, mais aussi beaucoup d’argent. Pour améliorer vos chances de réussites, ne négligez aucune étape. Le business plan va être votre plan de route. Il regroupera chaque détail lié à votre projet, il faudra donc le rendre aussi précis que possible.