Le marché de l’automobile est en perpétuelle évolution. Les constructeurs fabriquent des véhicules de plus en plus performants avec des technologies très avancées qui les rendent plus chers à l’usine. Les véhicules neufs ne sont ainsi plus à la portée des bourses modestes. De nombreuses personnes se tournent donc vers le marché de l’occasion pour acheter des automobiles performantes et de bonne qualité. Cela comporte néanmoins quelques pièges qu’il faut connaître afin de les éviter. Découvrez donc les paramètres dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Sommaire :
Faites des recherches sur le véhicule : accidents, antécédents de problèmes et autres
Avant tout achat de véhicule d’occasion, faites des recherches pour avoir une idée relativement claire de l’historique du véhicule. Assurez-vous que vous n’êtes pas sur le point d’acheter une voiture accidentée. Après un accident grave ou léger, certaines personnes décident de réparer leur véhicule et de le mettre en vente. Or, ces automobiles peuvent avoir subi des dommages importants qui sont compliqués à réparer.
Assurez-vous donc de ne pas acheter ce genre de véhicule. Cela est surtout important si vous devez débourser une importante somme. Une voiture accidentée vieillit plus vite et tombe plus fréquemment en panne. Son entretien peut donc être très onéreux. Il vous sera plus difficile de trouver un preneur si vous décidez plus tard de la revendre. N’investissez pas non plus dans une voiture ayant des défauts de fabrication ou ayant eu d’autres problèmes importants par le passé.
Faites une inspection minutieuse de la voiture pour vous assurer de tout cela. Les changements de phares, de pare-brise ou d’éléments au niveau de la carrosserie sont des signes qui doivent attirer votre attention. Si vous n’êtes pas expérimenté dans le domaine, faites appel à un spécialiste pour procéder aux vérifications. En passant par certains mandataires automobiles, vous aurez moins de soucis à vous faire sur ce point.
Comme on peut le voir avec les véhicules d’occasion sur hollyroad.fr par exemple, si vous vous tournez vers un concessionnaire automobile de confiance, vous ne trouverez que des véhicules en bon état. Avant toute transaction, ces spécialistes procèdent à toutes les vérifications nécessaires afin de vous livrer des voitures de très bonne qualité. Ils proposent même des garanties et des assurances sans frais pour vous permettre de profiter sereinement de votre véhicule sur une certaine durée. Pour acheter une voiture d’occasion sans craindre des surprises désagréables dans le futur, sollicitez donc les services d’un mandataire automobile.
Assurez-vous que le contrôle technique et l’assurance sont à jour
Le certificat de contrôle technique et la carte d’assurance sont obligatoires pour toutes les voitures. La mise en circulation d’un véhicule sans l’une de ces pièces est une infraction au Code de la route et est passible de lourdes sanctions. Vous devez ainsi vérifier la validité de ces pièces avant d’acheter une automobile d’occasion. Le contrôle technique permet d’assurer la sécurité du véhicule, des infrastructures routières et la préservation de l’environnement. Il permet de savoir si le véhicule est conforme aux normes en vigueur. Il vous permet par ailleurs d’avoir une idée de l’historique et de l’entretien du véhicule. Sa validité est généralement de deux ans.
Vous pouvez exiger les documents d’entretien du véhicule (factures et tampons du carnet d’entretien). Ceci vous permettra d’en savoir plus sur son état. Consultez l’historique du véhicule sur le site Histovec. Il s’agit d’une plateforme fonctionnelle depuis 2019 qui permet de retracer l’origine et l’historique de toutes les voitures mises en circulation. L’assurance est une autre obligation. Une assurance responsabilité civile est le minimum demandé pour tout véhicule. Vous pouvez néanmoins opter pour une police d’assurance qui offre plus de garanties. Tenez également compte de votre profil de conducteur et de l’état du véhicule afin de souscrire la police qui vous couvre au mieux.
Vérifiez les garanties offertes par le vendeur
Si vous optez pour un achat de véhicule d’occasion auprès d’un particulier, il est peu probable que celui-ci vous propose des garanties. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de passer par un mandataire automobile ou un concessionnaire pour acheter une voiture de seconde main. Avec eux, vous pourrez obtenir des garanties sur des périodes relativement longues (entre quelques mois et un ou deux ans selon le véhicule et la structure).
Avant d’acheter une automobile d’occasion, vérifiez ses garanties. Assurez-vous qu’elle couvre une bonne partie des dommages que l’on peut constater sur une voiture. Elle doit par ailleurs vous couvrir sur une période relativement longue. Cela vous permettra de déceler d’éventuels défauts avant l’expiration de la garantie. Vérifiez par ailleurs si les conditions pour en bénéficier ne sont pas trop contraignantes.
Certains concessionnaires ou mandataires proposent des garanties très intéressantes, mais avec des conditions peu réalistes, ce qui ne permet généralement pas d’en bénéficier. Assurez-vous d’avoir un contrat bien écrit et authentifié par rapport aux garanties. Ceci vous évitera des contestations de la part du vendeur. Dans la mesure du possible, informez-vous sur la moralité du mandataire. Pour cela, tenez compte des avis de leurs anciens clients.
Quel est le kilométrage de la voiture d’occasion ?
Le kilométrage vous permet de vous faire une idée de la distance déjà parcourue par le véhicule depuis sa sortie d’usine. Plus la voiture a parcouru de kilomètres (et donc a été utilisée), moins son prix doit être élevé, car elle sera plus usée. Certains vendeurs essaient donc de modifier le kilométrage au niveau du tableau de bord. Leur objectif est de tromper la vigilance des acheteurs et de vendre la voiture beaucoup plus cher que sa valeur actuelle. Faites les vérifications nécessaires pour vous assurer que les chiffres affichés par le tableau de bord correspondent réellement à la distance déjà parcourue par le véhicule depuis sa première mise en circulation.
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’état général du véhicule peut être un premier indice. Une voiture avec peu de kilomètres ne doit pas être trop abîmée. Si vous constatez un déphasage entre l’état du véhicule et le nombre de kilomètres affiché, tournez-vous vers un autre vendeur. Faites par ailleurs des vérifications au niveau du tableau de bord afin de voir si les chiffres sont bien alignés. Un mauvais alignement doit vous mettre la puce à l’oreille. Contrôlez l’exactitude du kilométrage qu’affiche une voiture d’occasion en consultant son Car-Pass. Il s’agit d’un document qui indique le kilométrage connu et les dates correspondantes.
Vérifiez si les chiffres qui y sont mentionnés suivent une certaine logique. Le dernier chiffre, notamment, doit correspondre à ceux du tableau de bord. Vous pouvez donc savoir grâce à ce document si le vendeur a modifié ou non le kilométrage au niveau du tableau d’affichage. Pour en avoir le cœur net, faites appel à un spécialiste. Il a l’expertise nécessaire pour vous aider à connaître l’état et le kilométrage réels du véhicule. En passant par un mandataire automobile de confiance, vous n’aurez pas de souci à vous faire concernant cet aspect. Ils procèdent à toutes ces vérifications avant de proposer une automobile à la vente. En suivant ces différents conseils, vous pourrez donc acquérir un nouveau véhicule de qualité à un prix réduit par rapport à un véhicule neuf.