BMW est une marque qui force le respect. En effet, la marque bavaroise a commencé son activité dans l’ombre avant de devenir l’une des marques de voitures de luxe les plus renommées au monde.
BMW, ce sont surtout des décisions intelligentes, de nombreuses prises de risques et un maintien absolu de ce qu’ils font de mieux. Pendant des décennies, la marque se distingue avec ses berlines premiums dotées d’une mécanique de qualité. Leurs modèles ont notamment fait leurs preuves sur l’Autobahn et de nombreux circuits de course. On commencera à connaitre le constructeur avec ses véhicules sportifs.
Des modèles mythiques comme la M3 E30 ou la 507 sont aujourd’hui très prisés par les collectionneurs. Voyons alors dans ce top les BMW les plus chères de l’histoire.
Sommaire :
BMW 503 Cabriolet (1957)
Vers la fin des années 50, BMW a réussi à faire bonne figure auprès des riches et des célébrités. La marque bavaroise a tellement impressionné qu’Elvis Presley lui-même s’est procuré deux Roadsters 507.
La BMW 503 faisait partie de la gamme moins connue de BMW de l’époque. Elle possède une carrosserie réalisée par Bertone. Son look est alors plus italien qu’allemand, ce qui n’est pas une si mauvaise chose. Selon la description de Bonhams, la 503 n’existerait qu’en 13 exemplaires aux États-Unis. Pas étonnant donc que celle-ci se soit vendue pour près de 550 000 euros lors de la Quail Lodge Auction de 2017.
La BMW 503 est équipée d’un moteur 6 cylindres V8 de 3,2 litres combiné à deux carburateurs Zenith. Avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, les 140 chevaux de la 503 offrent alors un maximum de plaisir à ses conducteurs.
Paul Walker’s BMW M1 AHG Studie (1980)
La BMW M1 est une icône de la marque bavaroise. Mais elle obtient des améliorations de performance d’un garage allemand renommé. Le fait d’être une propriété d’une grande célébrité joue aussi. Il est donc normal de voir son prix dépasser les 611 000 euros.
Cet exemplaire du M1 AHG Studie est apparemment l’une des 10 M1 routières produites par le concessionnaire allemand AHG en 1980. Cela expliquerait alors pourquoi Paul Walker et son associé Roger Rodas tenaient absolument à l’acquérir.
Avec son look unique, sa carrosserie inspirée de la Procar, ses roues BBS, ses sièges en cuir intégral, le véhicule est unique. Son moteur M88-102 optimisé pour atteindre environ 350 chevaux rend cette M1 AHG Studie encore plus spéciale. Lors de sa mise en vente par la société RM Sotheby’s, la voiture n’affichait que 6 821 km au compteur.
BMW M5 30 Jahre (2015)
Pour fêter les 30 ans de la BMW M5, la marque bavaroise a décidé de voir grand. Dans le monde entier, BMW ne va produire que 300 exemplaires de cette version « anniversaire » de la légendaire M5.
Mais ce qui rend le modèle proposé aux enchères de Barrett-Jackson plus rare, c’est qu’il fait partie des 30 exemplaires importés aux États-Unis. Il est la dernière édition de la 30 Jahre à être encore disponible à la vente. De plus, il n’affichait que quelques kilomètres au compteur.
Barrett-Jackson l’a proposé aux enchères en 2015. Cette démarche avait pour objectif de soutenir le Tire Rack Teen Street Survival Program et la BMW CCA Foundation. Rick Hendrick, célèbre propriétaire d’équipe de NASCAR et concessionnaire BMW, s’est alors empressé d’enchérir pour acquérir la M5 de collection. Finalement, il va débourser plus de 660 500 euros, ce qui est beaucoup pour une M5. Mais au moins, cette somme a été versée pour une bonne cause.
À l’instar des autres modèles BMW M5 de l’époque, la 30 Jahre est équipée d’un moteur V8 biturbo de 4,4 litres produisant 600 chevaux de puissance. Durant cette période, cette 30 Jahre était la voiture de série la plus puissante de la gamme BMW M.
VOIR AUSSI : Les voitures Citroën les plus chères de l’histoire
BMW 320i Turbo IMSA (1978)
Petit retour aux classiques avec la BMW 320i Turbo IMSA de 1978. Conçue sur la base d’une E21 320i, la 320i Turbo IMSA était un projet ambitieux de la marque bavaroise. Elle commençait en effet à explorer sérieusement la suralimentation.
Concrètement, la conception de la 320i Turbo IMSA avait pour but de développer un moteur suralimenté. Le constructeur se préparait pour une utilisation future en catégorie Formule 1. Deux voitures ont alors été produites par BMW Motorsport pour l’équipe IMSA. Le châssis n° 003 est né, après que Porsche ait décimé le peloton en 1977, en tant que version légère du modèle.
Le modèle présenté dans ce top est la toute première et unique 320i Turbo IMSA légère, avec une carrosserie en fibre de verre. Elle possède également un capot d’une pièce avec des ailes intégrées et des déflecteurs avant et arrière plus larges.
En tant que modèle unique, cette 320i Turbo IMSA partira au prix de 690 000 euros. Ce vente record ce déroule lors des enchères de Monterey de RM Sotheby’s en 2018. Son moteur a été développé en collaboration avec McLaren. Il s’agit d’un 4 cylindres de 2,0 litres qui produit plus de 600 chevaux.
BMW i8 Concours d’Elegance Edition (2014)
La BMW i8 était loin d’être la BMW la plus élégante qui existe, ni même la plus puissante. Cependant, grâce à quelques retouches en édition spéciale, l’i8 a réussi à se vendre à plus de six chiffres.
En 2014, BMW et Gooding & Company ont dévoilé la BMW i8 Concours d’Elegance Edition à Pebble Beach. Elle possède une finition spéciale en peinture Frozen Grey Metallic. Son intérieur, en Pure Impulse Tera World rehaussé de cuir Dalbergia Brown, est tout aussi unique.
Au terme de cette vente, l’i8 Concours d’Elegance Edition est repartie au prix de 778 500 euros. Une somme exagérée pour une édition limitée qui a été produite uniquement pour annoncer l’arrivée aux États-Unis de la première voiture de sport hybride de BMW.
Elle est propulsée par un moteur à essence 3 cylindres de 1,5 litre entraînant les roues arrière. Pour les roues avant, elles sont entraînées par un moteur électrique. Au total, la voiture propose alors 369 chevaux de puissance.
Frazer Nash-BMW 328 Roadster (1939)
Durant la vente aux enchères de Scottsdale en 2020, Gooding & Company a proposé un exemplaire de la BMW 328 de 1937. Celle-ci se vendra au prix fort de 783 200 euros. Il s’agit d’une surprise générale. L’estimation de la maison de vente tournait aux alentours de 330 000 euros à 425 000 euros.
Outre son élégante combinaison de couleurs blanche et rouge, ce modèle se distingue par son éligibilité à des courses classiques comme la Mille Miglia et Le Mans Historic. Cela le rendait alors plus charmant.
Elle est dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,0 litres équipé de trois carburateurs Solex. Elle développe notamment plus de 80 chevaux de puissance.
BMW M1 Procar (1980)
La BMW M1 Procar de 1980 est une voiture de course. Lors des enchères de RM Sotheby’s à Monterey en 2020, elle partira pour un montant de 861 500 euros. Ce modèle était le n° 36 des 54 Procars produits par la marque bavaroise. Il a en plus participé au Championnat IMSA GTO de 1981, où il a décroché huit podiums.
En 2009, la M1 Procar a fait l’objet d’une restauration complète sur trois ans. En 2018, la FIA a délivré un Passeport Technique Historique au véhicule. Cela la rendra alors éligible aux événements de course vintage tels que Le Mans Classic.
Faisant honneur à sa catégorie de voiture de course, la M1 Procar affichait une puissance de 273 chevaux dans sa version routière, et plus de 470 chevaux dans sa version sportive. Elle est propulsée par un moteur 6 cylindres de 3,5 litres.
VOIR AUSSI : Top 10 Lamborghini les plus chères
BMW 507 Series II (1958)
Le haut du podium sera entièrement occupé par la BMW 507. Ce modèle est en effet très apprécié des collectionneurs, car il est tout simplement incroyable. On pourrait même dire que c’est la BMW la plus aboutie de l’histoire.
La BMW 507 Series II se démarque par son habitacle plus grand que sur les premiers modèles, offrant plus d’espace aux passagers. Quelques améliorations ont aussi été apportées pour redonner vie à la 507 : un intérieur revigoré, des freins à disque à l’avant, etc.
Le modèle présenté aux enchères d’Amelia Island de Gooding & Company en 2023 a été détenu par des célébrités telles que Tony Wang et Oscar Davis. Il s’est vendu à plus de 1,7 million euros, et ce, malgré une restauration complète qui a retiré la fameuse peinture Papyrus White pour la remplacer par un schéma de couleurs bleu foncé sur rouge.
BMW 507 Roadster Series II (1958)
Après la 507 Series II de 1,7 million euros, on retrouve cette BMW 507 Roadster Series II de 1958. Elle s’est vendue à plus de 2,2 millions euros lors des enchères d’Amelia Island de RM Sotheby’s en 2014.
Ce modèle n’a eu que deux propriétaires depuis sa sortie d’usine et était proposé avec : des jantes Rudge d’origine, une radio Becker Mexico et le rare toit rigide d’origine.
Ce roadster est un véritable classique de la marque bavaroise, avec ses pneus à flancs blancs d’origine, son chrome parfaitement entretenu et sa carrosserie en excellent état. Il est animé par un moteur V8 de 3,2 litres avec doubles carburateurs, associé à une boîte manuelle à 4 vitesses, pour une puissance totale de 145 chevaux.
John Surtees’s BMW 507 Touring Sports Car (1957)
À l’instar du modèle précédent, cette BMW 507 Touring Sports Car de 1957 était aussi proposée avec son toit rigide d’origine. Elle a été la propriété de la légende du sport auto, John Surtees, qui lui a été offert par MV Augusta pour célébrer sa victoire au Championnat du monde de Moto en 1956.
Il a chéri sa 507 jusqu’à son dernier souffle et elle est aujourd’hui toujours dans un état impeccable. C’est la famille Surtees qui l’a mise en vente par l’intermédiaire de Bonhams en juillet 2018. Sa vente a atteint la somme mirobolante de 4,3 millions euros. Un record mondial pour une vente de BMW.
Tout comme la 507 Roadster, la 507 de John Surtees est propulsée par un V8 de 3,2 litres. Mais, elle possède une petite particularité qui la rendait unique : sa puissance a été portée à plus de 165 chevaux.
En tant que constructeur allemand, BMW a toujours porté une attention particulière à la qualité de ses véhicules. Faisant partie des marques haut de gamme sur le marché, il n’est donc pas étonnant de voir les prix s’envoler lorsque des modèles rares de la marque sont vendus aux enchères.