Opter pour une voiture sans permis, ou VSP, était pour les personnes âgées n’ayant pas reçu leurs licences de conduite. Depuis un moment, ces véhicules découvrent un nouveau marché chez les jeunes. Quels sont donc les meilleurs modèles de VSP à 3 000 euros ?
Sommaire :
Les marques fiables de véhicule sans permis
Depuis le boom du marché des véhicules sans permis, les constructeurs proposent ainsi des modèles de plus en plus variés et dans le temps pour séduire la clientèle. L’évolution des modèles de ce segment est en effet remarquable. Dans les années 2000, les voiturettes étaient carrées et bruyantes. De nos jours, nous avons des designs plus contemporains et plus variés. Les moteurs sont aussi moins bruyants et plus écologiques.
Un modèle neuf vous coûtera environ 6 000 euros au bas mot, mais les occasions démarrent à 500 euros. Il faudra tout de même faire très attention, car à ces prix, la voiture d’occasion concernée peut avoir de nombreux problèmes. Il existe toutefois des marques qui sont fiables sur le marché, qui proposent des modèles pas chers. Parmi eux nous avons Aixam, Bellier, Microcar et Ligier (le constructeur de véhicules de sport et de course), ou encore Mega. Les grands constructeurs comme Citroën et Renault se sont également lancés dans le secteur, et cela semble être une réussite. Les VSP sont devenues une nouvelle mode, comme le démontre cette vidéo.
Voir aussi : Où acheter sa voiture moins chère en Europe ?
La Citroën Ami, la voiture sans permis des jeunes
La Citroën Ami est une voiture sans permis sortie de 2 places, sortie en 2020. Avec son style particulier, difficile de ne pas remarquer le design clivant dans les rues. Ce véhicule fait partie des plus petits, mais dispose aussi d’un moteur électrique, sur le marché des VSP. Sa batterie de 5,5 kWh offre une autonomie de 75 km. La recharge sera de 3 heures seulement sur une prise domestique, ce qui la rend encore plus attrayante.
Pour limiter le coût de ce véhicule, l’Ami se compose de seulement 250 pièces. Son prix neuf est de 6 900 euros pour l’entrée de gamme. À ce tarif, l’intérieur est évidemment minimaliste. Normalement, les VSP sont accessibles à partir de 16 ans, mais la version Ami Pop est disponible pour un jeune de 14 ans. Maniable et désormais fiable, sa petite taille lui enlève toutefois la présence d’un coffre.
La Renault Twizy, le kart des rues ?
La Renault Twizy est une autre voiture sans permis électrique. Cette caractéristique, ainsi que son trait spécifique lui permettent de figurer sur cette liste. Très atypique et très petit, ce quadricycle est le compromis idéal entre un scooter et une voiturette. Il ne dispose pas en effet de vitres sur les portières. Son châssis mis au point par Renault Sport donne l’impression de conduire un kart.
Son autonomie de 100 km est encore plus grande que celle de la Citroën Ami, et son temps de recharge est seulement de 3 h 30. La Renault Twizy affiche un prix de vente un peu plus cher que l’Ami. Elle coûte en effet à partir de 7 450 euros, mais vous pourrez trouver une annonce moins chère sur le marché de l’occasion.
Voir aussi : 10 voitures d’occasion à éviter en 2023
Microcar du Ligier Group
Depuis l’acquisition de Microcar par le groupe propriétaire de Ligier depuis 2008, les deux constructeurs ne forment plus qu’une. Cette marque fait partie des plus fiables sur le marché. Les modèles récents sont la gamme Dué et M.GO. Un achat neuf vous coûterait entre 10 000 et 13 000 euros, mais ce prix peut descendre de moitié sur les occasions. Les annonces sur les produits datant d’avant 2008 sont nombreuses à afficher un prix en dessous de 3 000 euros, mais la mécanique aura, pour la plupart, roulé plus de 40 000 km.
Ligier est une marque connue dans le milieu du sport automobile. Le constructeur propose également des VSP. Ayant fait ses armes dans la Formule 1 et autres compétitions, dont l’endurance notamment, les produits de Ligier présentent un compromis entre le sportif et la nouvelle catégorie des sans permis. Bien que fiables, ses modèles (la JS50 et la JS60) sont plutôt chers. Leurs prix démarrent à 12 699 euros.
Bellier, le petit constructeur de voiture sans permis
Bellier est un constructeur français qui existe depuis 1968. Sa grande différence avec les autres marques concerne son petit volume de production. Les modèles phares de la marque sont actuellement la B8, qui se décline en 4 versions, dont une en cabriolet. Il y a également l’utilitaire Docker HDI, qui est disponible en électrique.
La B8 est la moins chère disponible, qui a un prix de base de 13 890 euros pour un modèle neuf. Cette voiturette ressemble beaucoup à une Fiat 500, mais en plus petit. Une petite recherche sur les différentes annonces peut conduire à une proposition à moitié prix. Dans les cas de vente entre particuliers, vérifiez bien l’état du véhicule.
Voir aussi : Achat d’une voiture d’occasion pour un jeune conducteur
Chatenet, l’expérience de la voiture sans permis premium
Chatenet se caractérise par son design recherché et la qualité de ses finitions. Ce constructeur français propose des VSP premiums. Les principaux modèles actuels sont la CH40 et la CH46, qui disposent de différentes offres selon la finition. Leurs prix de base respectifs sont de 12 990 et 13 590 euros.
Existant depuis 1984, Chatenet est un constructeur fiable. Les annonces sur les sites revendeurs peuvent proposer des CH46 à moitié prix. Il sera difficile de trouver des produits récents à 3 000 euros, mais vous trouverez facilement des véhicules des années 2000, comme la Chatenet CH26 ou la Barooder.
Aixam, une marque éprouvée
Aixam est le leader européen en tant que constructeur de voitures sans permis. Elle regroupe d’autres marques comme Mega et Minauto. La première est le nom qu’Aixam utilise en compétition, comme dans le Trophée Andros ou Paris-Dakar. Mega n’existe toutefois plus depuis un moment. La seconde est une gamme de VSP à prix très concurrentiel.
Parmi les modèles les moins chers d’Aixam, nous avons la Minauto, qui affiche un prix de base de 8 999 euros. Il s’agit de la Minauto Access. La version Cross sera un peu plus chère. Pour les SUV, il y a la gamme Crossline et Crossover, qui sont disponibles à partir de 12 000 euros.
VOIR AUSSI : Comment savoir à qui appartient cette plaque d’immatriculation gratuitement ?
Choisir sa voiture sans permis à 3 000 euros
Au lieu de vous proposer des modèles précis, nous avons mieux jugé de parler des marques les plus fiables avec leurs différents modèles. Pour un budget de 3 000 euros, vous devrez en effectuer une recherche approfondie sur les différentes annonces pour trouver la voiture sans permis qui vous convient. Il est toutefois plus facile de trouver un véhicule datant des années 2000 (2001-2009) à ce prix. Lors de l’achat, vérifiez bien chaque détail comme le pare-brise, la carrosserie, la peinture, etc. Vous devrez tout vérifier.
L’alternative de la location de voiture d’occasion
Si vous envisagez d’acheter une de ces voitures, vous avez probablement considéré l’achat du véhicule neuf.
Cependant, cela peut être coûteux et de nombreux acheteurs cherchent maintenant des alternatives. L’une de ces alternatives est la location de voiture d’occasion.
En optant pour cette option, vous pouvez éviter les coûts élevés d’achat d’une voiture neuve, tout en ayant la possibilité d‘être propriétaire en leasing de votre voiture d’occasion avec l’option d’achat (LOA). La location de voiture d’occasion peut offrir de nombreux avantages, notamment des paiements mensuels plus bas, et une plus grande flexibilité en termes de durée de contrat.
De plus, avec une auto d’occasion, vous pouvez souvent obtenir une voiture plus luxueuse à un prix plus abordable. Si vous êtes à la recherche d’une alternative à l’achat d’une voiture neuve, la location de voiture d’occasion peut être une option intéressante à considérer. En choisissant cette alternative, vous pouvez être propriétaire de votre nouvelle voiture occasion sans avoir à supporter les coûts élevés d’une voiture neuve.