L’IAA Mobility Show ne manque jamais d’impressionner les passionnés d’automobiles du monde entier. Le salon a lieu tous les deux ans en alternance avec le Mondial de Paris. Munich a eu l’honneur d’accueillir cet évènement pour la deuxième fois, du 5 au 10 septembre derniers. Pour les curieux cherchant à découvrir les nouveautés présentées à l’IAA, cet article est fait pour vous. Retrouvez-y les 10 voitures innovantes que nous verrons sur nos routes à l’avenir.
Sommaire :
Tesla Model 3 restylée
Après s’être tiré des salons automobiles européens depuis près d’une décennie, Tesla revient en force cette année à Munich. Le constructeur a dévoilé la version restylée de sa berline à succès. Un modèle suscitant beaucoup d’engouement depuis sa présentation surprise quelques jours avant le salon.
Cela fait maintenant 5 ans que la Tesla Model 3 est disponible sur le marché. Une période au cours de laquelle elle connaît une réussite fulgurante. Pour continuer sur sa lancée, la berline mérite donc une remise à niveau et c’est ce qu’a fait Tesla.
À l’avant comme à l’arrière, la Tesla Model 3 restylée présente une nouvelle signature lumineuse avec des phares revisités. Elle vient en grande partie corriger les problèmes constatés sur les versions précédentes. En fait, cette berline familiale du constructeur américain semble s’inspirer davantage de sa consœur Model S. Les seuls points de différence seraient son prix abordable et son gabarit plus petit. Bien que le nouveau Model 3 ait gagné 2 cm de plus par rapport aux anciens modèles.
Voici une vidéo qui donne plus d’information sur la Tesla Model 3 :
VOIR AUSSI : Le salon de l’IAA Mobility de Munich 2023 : top 5 des concepts-cars innovants
Audi Q6 e-Tron
Pour Audi, l’IAA Mobility est l’occasion idéale pour présenter les versions restylées de ses SUV Q8 et Q8 e-Tron. Cependant, l’attention des visiteurs se porte sur le très attendu Q6 e-Tron, qui vient compléter la gamme du constructeur.
Bien que l’extérieur du véhicule soit partiellement camouflé, l’objectif principal était de mettre en valeur l’espace intérieur. Le Q6 e-Tron dispose en effet d’un tableau de bord équipé de trois écrans sophistiqués. Ceux-ci amélioreraient l’expérience des passagers.
Il s’avère que le SUV électrique serait le premier d’Audi à utiliser la nouvelle plateforme PPE, développée avec Porsche. Une architecture que le Q6 partagera donc avec le Porsche Macan EV.
Le Q6 e-Tron sera l’arme offensive d’Audi pour rattraper son retard en matière de véhicules électriques. Toujours dans ce contexte, la firme allemande prévoit de lancer d’autres modèles électriques plus compacts à l’avenir.
Entre-temps, vous pouvez regarder cette vidéo pour découvrir davantage le nouveau SUV Q6 e-Tron :
BYD SEAL U
Comme tous les autres constructeurs chinois, BYD gagne progressivement de l’ampleur sur le marché européen. Le géant du Shenzhen se sert de l’IAA Mobility Show pour dévoiler son SUV 100 % électrique, le Seal U, en dehors de la Chine. En fait, le SUV est commercialisé sous l’étiquette de BYD Song Plus dans son pays natal.
Le SEAL U appartient donc à la famille SEAL. Ce nouveau venu ambitionne de rivaliser avec des modèles à succès en Europe, comme la Tesla Model Y. À cet égard, le véhicule chinois tend à offrir de belle autonomie, notamment grâce à sa batterie allant jusqu’à 87 kWh. Côté tarification, le prix de départ d’une SEAL U devrait être sous la barre de 50 000 euros.
Par ailleurs, BYD a également fait sensation lors du salon en annonçant sa nouvelle marque de luxe, Denza. Celle-ci sera initiée par le modèle D9, un minivan spacieux de neuf places. À noter qu’en Chine, le Denza D9 se décline en version hybride rechargeable et entièrement électrique.
Voici une vidéo qui offre un aperçu du fameux SEAL U :
Mercedes E All-terrain
De nombreux constructeurs automobiles s’engagent dans la course effrénée des SUV. Cependant, Mercedes expose au Salon de Munich 2023 la troisième et dernière version de sa gamme Classe E. Dénommé E All-Terrain, cette déclinaison s’inspire de la variante break, qui elle-même dérive de la berline.
Cette version baroudeur, tel que son nom le laisse paraître, diffère par ses éléments de carrosserie. Elle introduit des boucliers spécifiques à l’avant et à l’arrière, épaulé esthétiquement par des skis de protection. Cette version se distingue aussi par sa calandre composée de deux lattes horizontales, pouvant être éclairée pour une touche d’individualité.
Pour le reste, le design de cette déclinaison tout terrain reprend celui des autres versions de la gamme Classe E. Destiné avant à rivaliser avec l’Audi A6 Allroad, cette variante débarquera sur le marché d’ici 2024.
Retrouvez-la sous tous les angles dans cette vidéo de présentation :
VOIR AUSSI : Quelles sont les dernières innovations technologiques du secteur automobile ?
MG Cyberster
L’IAA Mobility Show était le moment propice pour MG de faire connaître sa nouvelle voiture de sport 100 % électrique. Le Cyberster arrivera sur le sol européen à l’été 2024, avec une version de base débutant à un prix aux alentours de 60 000 euros.
À son lancement, ce roadster entièrement électrique se déclinera en deux versions différentes. Bien que leurs spécifications exactes restent à déterminer, chacune misera fort sur les performances sportives. La première variante sera à propulsion, animée par un moteur électrique d’une puissance de 231 kWh, soit 314 chevaux.
La deuxième déclinaison s’équipera d’une transmission intégrale, avec deux moteurs électriques situés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Chacun délivrera une puissance respective de 150 kW (204 ch) et 250 kW (340 ch).
À en croire ces chiffres, la future MG Cyberster entend ravir le cœur des passionnés de voitures de sport européen. Cette vidéo vous donnera un meilleur aperçu de ce à quoi la MG Cyberster ressemblera :
Fisker Pear
À Munich, Fisker dévoile plus de détails concernant ses trois prochains modèles, à savoir : Rōnin, Alaska et PEAR. Ce dernier, étant la version la plus abordable de la gamme, est un crossover électrique compact. Il se distingue surtout par son espace intérieur qui s’avère ultrapratique pour une famille nombreuse.
Cette praticité se traduit par une première rangée pouvant accueillir jusqu’à trois passagers. Comment ? Le Pear se prive d’un écran central pour que la banquette avant à côté du conducteur puisse recevoir confortablement deux personnes. Cette configuration permet donc à ce crossover compact de recevoir jusqu’à six personnes à l’intérieur.
Le véhicule aura une version à deux et à quatre roues motrices. Il proposera également deux options de batterie avec une autonomie WLTP estimée à 320 ou 560 km. Côté prix, le Fisker Pear débutera à partir de 32 000 euros, hors bonus écologiques, pour une commercialisation prévue en 2025.
Pour en savoir plus sur ce crossover du jeune constructeur américain, voici une vidéo :
VOIR AUSSI : Quelles sont les voitures Peugeot les plus fiables ?
Mini Cooper SE
Durant les sept jours de l’IAA Mobility Show, Mini nous a présenté deux de ses nouveaux modèles. Ils arriveront chez les concessionnaires au premier semestre de 2024. D’une part, il y a la Mini Cooper de trois portes déclinées dans une version 100 % électrique. À rappeler que tous les modèles Mini de trois ou cinq portes s’appelleront dorénavant Cooper, peu importe le choix du moteur. Ce qui est d’ailleurs le même pour les cabriolets.
Cette nouvelle génération de Cooper adopte un design néo-rétro, avec une longueur de la carrosserie légèrement augmentée pour offrir 3,86 m. Côté esthétique, ses ajouts subtils se caractérisent par des phares LED à l’arrière en forme d’Union Jack.
De l’autre, le constructeur britannique a dévoilé le modèle électrique de son fameux Countryman. Celui-ci partage quelques traits caractéristiques avec la Cooper, mais devient plus spacieux avec un look baroudeur.
Voici une vidéo qui vous laisse découvrir davantage les nouveaux Mini :
Smart #3
Au salon de Munich, Smart a présenté le deuxième modèle de sa nouvelle gamme, issue d’une collaboration entre Smart, Mercedes et Geely. Baptisé cette fois-ci Smart #3, le SUV fait 13 cm de plus que son frère #1. Il se distingue également par sa silhouette de coupé, doublée par un toit incliné, de même pour la lunette arrière.
Ce Smart # 3 se veut plus sportif que son grand frère, tout en lui empruntant quelques traits caractéristiques. D’ici la fin d’année, les Allemands pourront mettre la main sur ce SUV coupé. Cependant, les autres marchés européens, y compris la France, devraient attendre en 2024.
En attendant, vous pouvez visionner cette vidéo :
Volkswagen Passat SW
Volkswagen entend marquer le 50e anniversaire de sa gamme emblématique Passat avec uniquement une version break électrique. Le constructeur allemand l’a nommé Passant SW, qui a fait son premier bain de foule au Salon de l’IAA Mobility Show 2023. Ce modèle initie la neuvième génération de la famille Passat.
Cette nouvelle itération se veut plus élégante en matière d’esthétique, moins énergivore et technologiquement avancée. Sa vocation première serait de restaurer la réputation de la gamme Passat.
Pendant que d’autres constructeurs se tournent vers l’électrification, Volkswagen prend le risque de sortir une version thermique. En effet, le nouveau Passat existe en version hybride, hybride rechargeable et même en diesel. Pensé pour rivaliser directement avec la Peugeot 508 SW, il fera ses débuts sur le marché européen début 2024.
Voici une vidéo qui offre un aperçu du Passat SW :
Renault Scenic E-Tech
Renault était le seul représentant des constructeurs français à être présent au salon de Munich. Le PDG de la marque, Luca de Meo, s’est chargé lui-même de présenter les nouveaux modèles. Apparemment, la gamme du constructeur va être complétée par un SUV coupé Rafale, la version 7 places de Kangoo.
Sans oublier, le nouveau Renault Scenic E-Tech électrique. Ce dernier se distingue assez de son homologue, en devenant un SUV de 5 portes. Question de suivre les tendances actuelles du marché. Sous le capot, cette dernière itération adopte deux configurations différentes pour répondre aux besoins d’un conducteur à un autre.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les nouveaux produits de Renault :