Le secteur automobile entre dans une nouvelle ère. Et cela, depuis que l’intelligence artificielle est intégrée dans les véhicules, combinée aux dispositifs de sécurité innovants. Ils visent à rendre la conduite plus sûre, plus efficace et plus propre. Les innovations technologiques sont en train de modifier la façon dans la conception, la fabrication et l’utilisation des automobiles dans le futur. Comme en témoignent les véhicules électriques, par exemple.
En fait, les voitures modernes ne sont plus qu’un simple moyen de transport. Leur utilité va au-delà de cette fonction traditionnelle, en équipant une multitude de nouvelles technologies avancées. Voyons comment la technologie a reformé tous les aspects de notre expérience sur route.
Sommaire :
Les innovations dans les différentes aides à la conduite et les équipements de confort
Des marques emblématiques aux start-up, tous les constructeurs sont conscients du progrès rapide de la technologie. Ils tentent donc de tirer parti des multitudes de possibilités offertes par l’IA et les dispositifs innovants.
Parmi ceux-ci, les systèmes d’assistances à la conduite intelligents que l’on connaît tous par l’acronyme ADAS se démarquent le plus. Comme leur nom le laisse paraître, ces systèmes ont la vocation de nous offrir une expérience de conduite plus sûre. En conséquence, les voitures modernes vous protègent et vous assistent dans les situations critiques.
L’une des innovations technologiques les plus notables en matière de sécurité routière est le système de freinage automatique d’urgence. Ce type d’assistance freine de manière autonome pour éviter un accident. Des caméras et capteurs sont intégrés au véhicule. Ils permettent aux systèmes d’aide en maintien de voie de modifier la trajectoire en cas de déviation. Dans le cas échéant, des signaux visuels ou sonores alerteront le conducteur. Il se pourrait même que le volant vibre pour vous alerter.
Si l’ABS et les airbags existent déjà depuis longtemps, l’aide à la conduite intègre de nouveaux éléments.
Certains modèles récents embarquent des caméras à 360°, qui assistent lors des manœuvres de stationnement. La surveillance des angles morts et l’avertissement de collision constituent également une avancée majeure des véhicules modernes. Ces deux systèmes complémentaires aident le conducteur à éviter les accidents.
La majorité des automobiles de 21e siècle s’équipent de diverses fonctionnalités avancées. On en cite le régulateur de vitesse adaptatif qui ajuste automatiquement la vitesse du véhicule selon les conditions de circulation environnante. Le système d’airbag offre un coussin gonflable qui se déploie en cas de forte collision. Grâce aux systèmes ABS, le conducteur peut contrôler son véhicule, sans risque de déraper.
Côté confort, on peut aussi compter sur les dernières innovations technologiques. Non seulement ergonomiques, les sièges peuvent aussi être chauffants ou ventilés.
VOIR AUSSI : Euro NCAP : son origine et son rôle dans le test de sécurité de nos voitures
Les moteurs électriques, la révolution en marche ?
Les fabricants automobiles doivent faire preuve d’ingéniosité pour rester compétitifs. Ils cherchent constamment des alternatives plus respectueuses de l’environnement aux moteurs à combustion classiques.
La voiture électrique est apparemment l’une des solutions trouvées. Elle se démarque par une motorisation silencieuse, par ses performances similaires aux moteurs traditionnels. En conséquence, ce type d’auto devient de plus en plus populaire auprès des automobilistes voulant réduire leur empreinte carbone.
Alimentés par une batterie de haute capacité, les VE offrent une autonomie remarquable. Ce qui élimine donc toute crainte d’une recharge fréquente. L’émergence des bornes de recharge rapide contribue à la démocratisation de ces automobiles à zéro émission. En quelques dizaines de minutes, l’automobile retrouve une partie de son énergie et s’apprête à reprendre la route. On pense toutefois qu’il reste crucial d’étendre les infrastructures de recharge à l’échelle mondiale pour faciliter l’utilisation de ces véhicules.
Si les VE sont déjà populaires, ils n’en restent pas moins des innovations technologiques. Les constructeurs cherchent encore la meilleure alternative pour le Zéro Carbone.
Des voitures électriques plus abordables sont désormais disponibles au public. Il convient de noter que l’électrification ne se limite pas aux véhicules particuliers, mais concerne aussi les véhicules utilitaires. Parmi les différents modèles existant sur le marché, on peut citer la Citroën Berlingo électrique, la Mercedes eSPRINTER ou la Nissan e-NV200.
2035 est l’année prévue pour la fin des moteurs thermiques. Toujours dans la quête d’une mobilité à zéro carbone, certains constructeurs, comme Toyota et la Mirai, se tournent vers l’hydrogène. Cette solution prometteuse utilise des piles à combustible, qui convertissent l’hydrogène en électricité pour alimenter le moteur. L’avantage des véhicules à hydrogène ? Ils proposent le même niveau d’autonomie que les véhicules traditionnels. Ils n’émettent cependant que de l’eau comme résidu.
VOIR AUSSI : La voiture électrique est-elle vraiment non polluante ?
Les innovations technologiques comme la connectivité avancée
Au-delà des ADAS ou de moteur électrifié, les nouvelles technologies embarquées dans les voitures modernes concernent aussi les fonctionnalités innovantes. Elles tendent à offrir une expérience de conduite immersive.
Vous avez en premier lieu le système d’infodivertissement, affiché sur des écrans tactiles intuitifs. À travers ces écrans, les conducteurs peuvent accéder à un large éventail de fonctionnalités telles que le contrôle de la climatisation. Il est également possible de gérer la navigation GPS, le système audio, directement via ces écrans. Chaque constructeur a son propre système d’infodivertissement, qui est compatible aux services Apple CarPlay ou Android Auto pour les achats intégrés.
La connectivité avancée avec les écrans tactiles et les assistants virtuels est une des innovations les plus flagrantes.
Le meilleur dans tout cela ? Le conducteur contrôle tout cela sans devoir lâcher le volant, grâce à la reconnaissance vocale. Ceci étant un autre aspect des innovations technologiques embarquées. Des systèmes sophistiqués de traitement de langage naturel permettent aux passagers d’interagir avec le véhicule à l’aide d’une simple commande vocale. Il vous suffit de demander et l’auto exécutera votre commande. Cette technologie semble s’inspirer des assistants virtuels que vous retrouverez sur les smartphones, comme Siri ou Alexa.
Les automobiles d’aujourd’hui s’équipent des radios qui se connectent à Internet ou à Bluetooth. Vous pourrez ainsi écouter vos chansons préférées tout en conduisant. De même, vous pouvez connecter votre smartphone directement au véhicule.
Compte tenu de toutes ces caractéristiques, une voiture moderne est bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est devenu une plateforme technologique embarquée.
La conduite autonome et les voitures connectées
La technologie embarquée dans les véhicules ne concerne pas qu’aux systèmes d’aide à la conduite ou aux fonctionnalités innovantes. Elle implique également le développement des voitures autonomes, conçues pour aller d’un point A à un point B, sans intervention humaine. Ce modèle futuriste s’appuiera donc sur des logiciels avancés, des capteurs LiDAR, des caméras et des radars pour se déplacer.
Il s’avère que plusieurs obstacles doivent encore être surmontés avant le déploiement massif des voitures autonomes à proprement parler. Nous sommes actuellement dans le cadre d’une conduite semi-autonome, où l’assistance du conducteur est encore sollicitée dans des situations spécifiques. Ce qui est sûr, ce type d’auto réduira les accidents de route, liés aux erreurs humaines. Et cela, grâce à l’intelligence artificielle intégrée dans l’automobile.
La conduite autonome est actuellement en pleine progression, et marque l’intégration de l’IA dans le secteur automobile.
La démocratisation de la conduite autonome annoncera l’avènement des voitures connectées. En fait, les modèles qui conduisent seuls nécessitent une connexion Internet ultrarapide et stable. Cela va donc simplifier la communication entre les véhicules (V2V), qui vont échanger instantanément les informations sur le trafic. Cependant, il est nécessaire de disposer aussi d’infrastructures urbaines connectées à Internet.
La technologie embarquée dans les voitures modernes jouera-t-elle un rôle clé dans le concept d’une ville intelligente ? L’avenir nous dira jusqu’où le progrès technologique nous mènera !
Les innovations technologiques pour le conducteur
Si l’industrie automobile se transforme, c’est en grande partie grâce à l’intelligence artificielle et les dispositifs innovants embarqués. Les innovations technologiques sur les automobiles modernes ne se limitent pas qu’au moyen de transport. Elles assurent notre sécurité, tout en offrant une expérience de conduite immersive avec une connectivité sans précédent.