Les salons de l’auto revêtent une immense importance pour les constructeurs automobiles. Ils s’en servent comme vitrine mondiale, où s’affichent leurs dernières innovations en termes de véhicules et de technologie. Les fabricants utilisent aussi ces expositions pour présenter leurs prototypes et leurs concepts-car, qui prédisent l’avenir de l’industrie automobile.
Chaque année, des centaines de milliers de passionnées de la mécanique se donnent rendez-vous à ces salons pour de nombreuses raisons. Est-ce que vous envisagez d’y assister à un de ces jours ? Voici les 10 plus grands salons de l’auto à ne pas rater.
Sommaire :
Les plus grands salons de l’automobile en Europe
Chaque année, l’Europe accueillit pas mal de salons de l’auto, dont chacun a ses propres qualités. Ces conférences servent d’un lieu envoutant pour découvrir des voitures extraordinaires, révolutionnaires et impressionnantes.
Le Mondial de l’automobile de Paris
Le Salon de l’Auto de Paris regroupe jusqu’à plus d’un million de spectateurs à chaque édition. Ce qui lui a valu le titre d’être le plus fréquenté et l’un des plus anciens salons de l’auto. L’événement a fait ses débuts en 1898, sous la directive de l’Organisation internationale des Constructeurs d’Automobiles.
L’attrait de cet événement va au-delà de sa localisation à Paris, la ville reconnue mondialement pour son paysage stupéfiant. Le salon accueille aussi le Mondial de la Moto, ainsi que ceux de la Mobilité et de la Technologie.
On n’y rencontre pas moins de 250 marques automobiles venant de 20 pays différents. Les constructeurs français occupant la place d’honneur. Peugeot, Citroën-DS et Renault utilisent cet événement comme vitrine pour exposer leurs dernières innovations. Quant au groupe Stellantis, il s’en sert généralement pour présenter ses concepts-cars.
Cette foire mondiale a lieu tous les deux ans, en octobre, notamment chaque année paire. En fait, ce salon et celui de Francfort, désormais appelé IAA de Munich, s’alternent. L’AMC et l’OICA vous donnent rendez-vous à Paris-Versailles en 2024 pour la 90e édition du Salon de l’automobile de Paris.
Découvrez les tops et flops de la dernière édition dans cette vidéo :
Geneva International Motor Show – Salon international de l’auto de Genève
Le Salon de l’auto de Genève est un autre événement majeur à ne pas rater. Surtout si l’on commence à s’intéresser aux bolides. Ayant lieu chaque année en mars, ce rassemblement regroupe les constructeurs et les designers les plus estimés dans l’industrie. Ils y présentent leurs plus belles créations.
Ce qui le distingue des autres salons de l’auto en Europe, c’est qu’il se concentre davantage sur les supercars. Concrètement, on y rencontre généralement les modèles en série limitée qui font rêver les plus passionnés, mais réservés aux fortunés.
Le GIMS reçoit presque à chaque édition près de 700 000 visiteurs. Il se tient au Palexpo, à proximité de l’aéroport international de la capitale suisse. Après quatre annulations consécutives dues à la COVID-19, le Salon reviendrait en 2024. En attendant, les organisateurs nous donnent rendez-vous au Qatar, en novembre 2023, à l’occasion du Salon de l’auto de Doha.
Cette vidéo date, mais découvrez les incontournables de la dernière salon :
International Automobil-Ausstellung – Salon de l’auto de Munich
Organisé par le Verband der Automobilindustrie (VDA), cette exposition se tient toutes les années impaires. C’est-à-dire en alternance avec le Mondial de Paris. Alors qu’il était à l’origine situé à Francfort, l’IAA se déroule à Munich depuis la dernière et première édition en 2021.
Mercedes, BMW, Volkswagen et Audi, dispose chacune d’un stand dédié pour étaler leurs dernières innovations. Preuve que c’est le plus grand salon de l’automobile d’Europe. Cette conférence est devenue un événement incontournable tant pour les constructeurs que pour les passionnées de la mécanique automobile.
Ce salon se concentre sur la mobilité dans son ensemble, plutôt que sur les voitures. On connaît l’IAA pour son accent mis sur le sport, le luxe et le design. Sans oublier les modèles de véhicules qui dégagent un charme particulier pour faire saliver les visiteurs.
L’édition de 2021 mettait en lumière les moteurs du demain, à savoir l’électricité et l’hydrogène. Reste à savoir quelles seront les nouveautés de cette année. Cet événement passionnant aura lieu du 5 au 10 septembre 2023. N’oubliez pas de marquer votre calendrier !
Découvrez le top et flop de l’édition de 2021 :
VOIR AUSSI : Top 10 voiture électrique incontournable en 2023 !
Salon de l’auto de Bruxelles
À chaque édition, le Salon de l’auto de Bruxelles reçoit un nombre impressionnant d’environ 500 000 participants. L’événement permet aux visiteurs d’explorer les derniers modèles de voiture particulière et utilitaire. Ils pourront également avoir un aperçu des avancées de pointe dans le domaine de deux-roues motorisés.
Si vous envisagez d’y assister, libérez votre calendrier du 12 au 21 janvier 2024 pour la 101e édition. Une date annoncée par Febiac lui-même, l’organisateur de la foire.
Voici un extrait des voitures du Salon de Bruxelles :
Salon automobile de Lyon
Du 28 septembre au 2 octobre 2023, Lyon accueillera son traditionnel salon de l’auto. Les organisateurs affirment que 90 % des marques françaises ont déjà confirmé leur participation. Pour les habitants de l’Hexagone, c’est une occasion de se rendre à un salon dans le pays.
Le salon se tient toutes les années impaires en alternant avec le Mondial de Paris. Comme chaque année, l’événement se déroulera à Eurexpo Lyon. Au cours de ces six jours affilés, le salon se divisera en différentes sections. Il mettra en lumière les véhicules d’occasion et s’ouvrira aux modèles neufs, au sport automobile, à l’écomobilité…
Même si le salon se déroule en Europe, il s’agit d’un incontournable pour tous les constructeurs :
Les grands salons de l’auto à l’international à ne pas rater
Il n’y a pas que l’Europe qui organise et répertorie les plus grands salons de l’automobile au monde. On y rencontre plusieurs événements majeurs dans plusieurs pays en outre-Atlantique et en Asie. Voici ceux qui sont les plus populaires :
Salon de l’automobile de Los Angeles
À l’inverse des autres expositions de l’automobile, le salon de Los Angeles s’oriente plus sur les énergies renouvelables. Cet événement à l’image verte offre aux constructeurs l’occasion d’exposer leurs dernières créations électriques, y compris les voitures connectées.
Des milliers de personnes se rendent à Convention Center de Los Angeles pour découvrir les nouveaux modèles. L’événement prend de l’ampleur, notamment grâce à l’atmosphère animée de L.A. Cette année, la conférence débutera le 17 novembre prochain. Elle prendra fin le 26 novembre 2023.
Dans cette vidéo, vous découvrirez les stars du salon de 2022 :
North American International Auto Show – Salon automobile de Detroit
La ville de Detroit accueille chaque année au mois de janvier l’événement international de l’automobile de l’Amérique du Nord. La foire rassemble plus de 800 000 participants et visiteurs venus des quatre coins de la Planète.
Parmi les 180 marques présentes au salon, le show sert de vitrine pour les fabricants américains. Ford, Chryler et General Motors s’en servent pour exhiber leurs produits. Ce qui démarque ce salon des autres, c’est son format unique composé de quatre sessions sur rendez-vous. Les deux premiers jours sont ainsi réservés à la presse, suivie de deux jours pour les professionnels. Le cinquième jour est attribué aux associations caritatives, les dates restantes sont consacrées au grand public.
Au-delà de son envergure dans l’industrie automobile, c’est un événement à ne pas manquer. Ne serait-ce que pour la riche histoire de Detroit.
Vous pouvez observer les moments forts du salon ici :
Salon de l’auto en Chine
La Chine compte à elle seule deux événements majeurs : le Salon de l’auto de Shanghai et l’Auto China. Par rapport à d’autres salons internationaux de longue date, ces événements chinois n’ont rien à envier à leurs aînés.
- Le Salon de l’auto de Shanghai reçoit plus de 900 000 visiteurs et pas moins de 2 000 entreprises participantes. Cette dernière s’en sert pour exposer aux Chinois leurs nouveautés. L’événement s’organise tous les deux ans, en alternance avec le salon de Pékin. L’édition de 2023 s’est tenue en avril dernier. Il faudra attendre en 2025 pour y assister.
- L’Auto China est un événement à envergure internationale. Néanmoins, ce sont les fabricants nationaux qui occupent le devant de la scène. Vu le dynamisme du marché chinois considéré comme le plus grand sur le secteur automobile, l’Auto china nous réserve à chaque édition de belles surprises. Les organisateurs se voient dans l’obligation de progresser et d’attirer plus de constructeurs européens et américains. Ce show prend place à Pékin tous les mois d’avril des années paires. Il s’alterne avec le salon de Shanghai. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Pourquoi devrait-on assister à ces salons ? On participe au lancement mondial d’une centaine de véhicules.
La Chine est désormais un des plus grands producteurs de voitures au monde, comme le témoigne cet interview :
Tokyo Motor Show
Le Salon de l’auto de Tokyo fait partie des événements majeurs de l’industrie japonaise. Outre le salon, le Tokyo Motor Show attire aussi de nombreux visiteurs grâce aux magnifiques paysages de Tokyo lui-même. Cette conférence touche davantage les innovations liées à la technologie et aux divers gadgets connectés. Cela concerne notamment les robots, la réalité virtuelle, les jeux vidéo, etc. On y rencontre un large éventail de modèles inspirés de la culture du pays, connue pour son originalité et son excentricité.
L’événement met aussi en avant les créations des constructeurs automobiles locaux, à savoir Toyota, Mazda, Nissan, Suzuki… Il prend place au centre de convention Tokyo Big Sight. Désormais connue sous Japan Mobility Show, la prochaine édition aura lieu du 26 octobre au 5 novembre 2023.
Par ailleurs, Tokyo accueille aussi une deuxième exposition d’une envergure internationale. Tokyo Auto Salon se concentre sur la présentation des voitures, du tuning et le restyling des véhicules. Ce salon se déroule, quant à lui, à Chiba.
La Tokyo Auto Salon est clairement pour les fans de tuning, comme le témoigne cette vidéo :
VOIR AUSSI : Top 5 des marques de voitures les plus fiables en 2023
Goodwood Festival of Speed (FOS) au Royaume-Uni
Le Festival of speed de Goodwood est un événement qui vient de prendre fin le 16 juillet 2023. Dans ses coutumes, il a lieu en fin juin ou début juillet en fonction de la fin de saison de la F1. Le show se tient à Goodwood House, West Sussex et en Angleterre. Il s’agit plus d’un festival que d’un salon, mais il s’agit d’un incontournable.
Chaque année, pas moins d’une centaine de visiteurs assiste à cette foire. Ce qui les attire le plus, c’est le Hill Climb où les spectateurs contemplent les courses à quelques mètres de la piste. C’est l’occasion de rencontrer les voitures de course les plus anciennes et les plus modernes. Les constructeurs profitent également de cette occasion pour dévoiler des modèles rares, comme la Bugatti Bolide ou encore la nouvelle Lamborghini Revuelto.
Découvrez les voitures les plus rapides de la dernière édition du FOS :