Dans l’industrie automobile, il n’est pas rare qu’un constructeur ait un concept car ou plus à présenter. Ils l’exposent au grand public lors des salons internationaux de l’auto ou du CES. Servant d’avant-première aux futurs modèles de la marque, ces concepts car affichent un design extravagant, ludique, sage ou complètement inventif. Voici nos choix pour les 10 modèles les plus innovants de tous les temps.
Sommaire :
Lamborghini V12 Gran Turismo : le concept car de Gran Turismo
Lamborghini a dévoilé sa Lambo V12 Vision Gran Turismo à Monte-Carlo en 2019. C’était lors de la finale de Gran Turismo, organisée par la FIA. Son design très osé et innovant laisse clairement penser que ce concept car ne roulera probablement jamais sur la route.
Ce concept-car de la marque italienne représente un monospace hybride, caractérisé par un design ultra-futuriste. Il embarque un moteur V12 de 6,5 litres qui génère une puissance totale de 819 ch.
Bien que la Lambo V12 ne soit pas visible dans les rues, vous pouvez la piloter dans Gran Turismo. Ce prototype est spécifiquement conçu pour intégrer le jeu, qui est disponible sur la PlayStation 4.
BMW iX Flow : la voiture aux couleurs changeantes
BMW iX Flow est vraisemblablement le concept-car le plus impressionnant du CES à Las Vegas en 2022. BMW a fait tourner beaucoup de regards en présentant cette voiture qui passe du noir au blanc d’un simple clic. Pour sa dernière innovation, la marque allemande s’est rapprochée du célèbre créateur de papier E-Ink.
Cette coopération a fait naître un SUV électrique, qui parvient à changer de couleur sur une simple pression d’un bouton. Ce trait lui a valu le titre d’une voiture caméléon. La carrosserie est en effet recouverte d’un film rempli de plusieurs millions de microcapsules électrophorétiques. À noter que l’épaisseur de ceux-ci ne dépasse pas celle d’un cheveu humain.
Chacune de ses microcapsules se compose d’un pigment blanc chargé négativement et d’un pigment noir chargé positivement. Il ne reste qu’au conducteur de choisir la peinture qu’elle va faire apparaître sur la surface. Un dégradé gris serait aussi au catalogue.
Le constructeur affirme que cette prouesse technologique contribue aussi à la réduction de la surconsommation de la climatisation. Autant dire que ce changement de couleur n’est pas seulement à des fins esthétiques.
Italdesign Pop.Up Next : le véhicule volant
Italdesign a présenté son concept-car, baptisé Pop.Up Next. Le constructeur a développé ce projet en collaboration avec Airbus et Audi. Cette voiture électrique à zéro émission serait conçue pour réduire les trafics d’embouteillages dans les zones urbaines animées. Elle a plus précisément été dévoilée lors du Salon de l’automobile de Genève en 2018, pour célébrer le 50e anniversaire d’Italdesign.
Alors que les véhicules volants restent toujours un rêve ambitieux dans le secteur, la conception modulaire du Pop.Up Next nous en rapproche. Il fonctionne à la fois comme une voiture et comme une capsule volante, qui imite un drone.
Comme fiche technique, ce concept-car tourne avec deux moteurs électriques produisant 60 kWh. Avec une telle puissance, il peut parcourir jusqu’à 130 km à une vitesse de pointe de 100 km/h. La batterie de 15 kWh retrouve toute son énergie en seulement 15 minutes. Le module aérien signé Airbus comporte huit rotors alimentés par une batterie de 70 kWh. Pas étonnant qu’il puisse voler sur une distance de 50 km, à une vitesse maximale de 120 km/h.
Rolls-Royce Vision Next 100 : le futur de la marque de luxe ?
En dévoilant son concept-car futuriste en 2016, Rolls-Royce a suscité l’admiration et l’étonnement de nombreux automobilistes à travers le monde. La Rolls-Royce Vision Next 100 représente une voiture électrique de six mètres de long. Son allure saisissante se traduit par des roues avant carénées et par sa calandre rappelant les robots Transformers.
Ce luxe de XXIIe siècle met en lumière ce à quoi pourrait ressembler une Rolls-Royce dans 100 ans. Ce serait une voiture 100 % électrique, qui n’inclurait pas un cockpit, au profit d’un assistant virtuel.
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la plus moche du monde ? Top 10 !
Peugeot Onyx : un tableau de bord en papier
Pour son concept-car Onyx, Peugeot a relevé un défi. C’est d’opter pour un tableau de bord entièrement en papier, connu sous le nom de newspaper wood. Ce choix laisse la question ouverte sur les prochaines innovations en matière de design automobile. Ce matériau léger comme un nuage orne donc l’intérieur de ce coupé 2 places de 600 chevaux de la marque française.
Le Supercar du 21e siècle, telle est le nom de ce concept car GT Hybride-Diesel présenté en 2012, lors du salon de l’automobile de Paris. Pour la conception de l’extérieur, le Peugeot Onyx combine la fibre de carbone et le cuivre. Le but consiste à créer un effet scintillant qui incarne une élégance suprême.
DS X E-tense : plus qu’une vision pour la marque
Le DS X E-Tense est plus une voiture de rêve qu’un simple concept-car. Elle incarne l’imagination des designers de DS, exprimant leur vision du futur de la marque d’ici 2035, une date symbolique. Cette date marquera les 80 ans de la Citroën DS. Et ils ne manquent vraiment pas d’imagination, se disait-on en contemplant ce véhicule.
Cette dreamcar reproduit quelques traits caractéristiques d’un cabriolet coupé décalé, tout en affichant un design asymétrique. Le plus frappant dans cette petite sportive électrique, c’est le fait que le conducteur roule à ciel ouvert. Pendant ce temps, ses deux passagers s’installent dans une bulle de verre.
La puissance du moteur est à 200 kW, soit à près de 272 ch. Pas étonnants que le X E-Tense se montre comme un véritable monstre en matière d’accélérations. Pour preuve, il lui faut seulement 4 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h malgré son poids à vide de deux tonnes.
Tesla Cybertruck : la future camionnette électrique
Elon Musk, le propriétaire de Tesla, s’est chargé lui-même de présenter le Cybertruck en 2019 à Los Angeles. Aux États-Unis, les camionnettes sont très prisées pour leur combinaison parfaite de performance et de fonctionnalité. Tesla se met en rivalité avec Ford, via son Cybertruck.
Cette voiture atypique impressionne beaucoup avec son esthétique audacieuse aux formes géométriques simples. À cela s’ajoutent ses moteurs électriques puissants, qui affichent des performances ahurissantes. Cela se traduit par une vitesse maximale de 210 km/h et un temps d’accélération de 2,9 secondes pour faire le 0 à 100 km/h. Le modèle haut de gamme de la série pourra même parcourir jusqu’à 800 km en une seule charge de la batterie. Sa capacité de remorquage serait de 6 350 kilogrammes.
À noter que ce n’est plus un simple concept-car. Le Cybertruck devrait atterrir sur le sol européen l’été prochain, mais la production sera d’abord limitée en quelques milliers d’exemplaires. Une production en masse est toutefois attendue d’ici l’année prochaine.
Sony Vision S-02 : le concept car de la marque nippone
Sony fait toujours référence aux consoles de jeux ou au célèbre Walkman. Aujourd’hui, la marque décide de se faire un nom dans l’industrie automobile. Lors du CES 2022, le constructeur japonais a dévoilé son Afeela, son deuxième concept car de voiture électrique. Il s’agit en fait d’un SUV habillé d’une couleur gris mate.
Ce sont surtout ses 40 caméras réparties à l’intérieur et à l’extérieur qui font sa particularité, assurant une conduite ultra sécurisée. Non seulement cela, mais ce concept de SUV s’équipe également d’une technologie de connectivité de pointe, pour une conduite immersive. Il est d’ailleurs compatible avec le 5G et propose un son 3D.
On pense que si ce prototype devient définitif, le Vision S-02 se mettra en concurrence avec un modèle de Tesla. Sony autorisera ses passagers à jouer aux jeux vidéo PS4 à bord de ce SUV, via les services de vidéo.
Lamborghini Egoista : un autre concept car monoplace de la marque
La Lamborghini Egoista est un concept-car sans pareil. Unique au monde, il se trouve dans la Musée Lamborghini de Sant’Agata Bolognese. Ce trésor sublime fait allusion à un supercar monoplace, conçu par Walter de Silva et présenté en 2013 pour célébrer les 50e anniversaires de la marque italienne.
À travers ce concept-car extravagant, on retrouve une structure musclée avec une alternance de zones ouvertes et solides. Son cockpit monoplace et sa verrière, imitant un avion de chasse, ont influé sur le nom de la voiture.
Pour sortir de la Lamborghini Egoista, le pilote doit d’abord retirer le volant et l’installer sur le tableau de bord. Il faudra également actionner les commandes électroniques pour ouvrir la verrière.
VOIR AUSSI : Top 10 des plus belles voitures du monde !
Cadillac eVTOL : la voiture volante de la marque américaine
Ce concept car Cadillac eVTOL de General Motors a été dévoilé au public du CES 2021. On dirait que le constructeur américain s’est inspiré d’une voiture qu’on voit dans les films de science-fiction lors de son développement.
En termes de performances, ce petit jet privé dispose de quatre rotors propulsés par un moteur électrique de 90 kWh. Une telle puissance permet à eVTOL un décollage vertical et une vitesse de pointe de 90 km/h. Il reste cependant à savoir quand ce concept verra le jour !
D’un concept car à un autre
Parmi les concepts cars innovants, on peut citer la Mercedes-Benz Vision AVTR, inspirée du film de James Cameron Avatar. Les prototypes Aicon et Skysphere d’Audi peuvent aussi figurer dans notre liste. Quel concept verrez-vous dans notre sélection ?