La deuxième édition du Salon de l’IAA Mobility avait lieu à Munich du 5 au 10 septembre 2023. C’est un évènement incontournable pour les acteurs de l’industrie automobile, qui levaient le voile sur leurs nouveaux produits. C’est d’ailleurs l’occasion pour eux de présenter des prototypes et des concepts-car qui annoncent le futur de la mobilité. En voici 5 des concepts-cars qui ont le plus marqué le salon de l’IAA Mobility de cette année.
Sommaire :
Mercedes Concept CLA
En tant qu’acteur majeur de l’évènement, Mercedes a présenté près d’une dizaine de modèles de sa gamme à l’IAA Mobility. La star, cependant, reste le Concept CLA qui annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de coupé à quatre portes de la marque. Prévu pour un lancement en 2024, le modèle en question sera disponible dans une version électrique basée sur la nouvelle plateforme MMA. Cette architecture innovante est appréciée pour son efficacité énergétique, tout en promettant une autonomie de plus de 700 km.
Côté design, le Concept CLA présente des lignes fluides, un capot incliné et des angles illuminés par un éclairage LED. Il se caractérise aussi par des bandeaux lumineux qui décorent le long des flancs du véhicule. Les feux avant et à l’arrière utilisent le logo à l’étoile comme motif lumineux, dont trois branches sont insérées dans un demi-cercle. Intégré au bouclier, l’emblème de la marque de Stuttgart s’affiche aussi sur la calandre, entourée de nombreuses petites étoiles lumineuses.
Ce concept-car veut réinterpréter les éléments emblématiques de Mercedes. Comme en témoignent les jantes de 21 pouces ornées, elles aussi, de motifs étoiles. À la fois épuré et futuriste, l’intérieur du Concept CLA semble s’inspirer du prototype EQXX. Pour preuve, il embarque un tableau de bord entièrement numérique.
Selon les dires de Mercedes, le modèle de série dérivée de ce concept s’en rapprocherait esthétiquement. Ce qui promet donc un avenir passionnant pour les adeptes de voiture électrique haut de gamme.
Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir davantage le concept CLA :
VOIR AUSSI : Top 10 voiture électrique incontournable en 2023 !
Cupra Dark Rebel
Cupra s’est servi du salon de Munich pour présenter la version physique de son concept Dark Rebel. Il s’agit d’un break de chasse entièrement électrique. Inspiré tout droit des jeux vidéo, le design de ce concept-car présenté à l’IAA Mobility est à la fois futuriste et sportif. Le Dark Rebel s’avère le premier modèle de la marque qui n’est pas un dérivé sportif et luxueux d’un produit du groupe Volkswagen. Il reste fidèle à sa version virtuelle, imaginé par les designers de Cupra.
Pour développer la carrosserie de cette automobile, la marque espagnole a misé sur l’aérodynamisme. Cela se traduit donc par une force d’appui maximale, grâce au spoiler et au diffuseur réglables. La voiture exposée à l’évènement arbore une teinte déterminée par des milliers de passionnées du constructeur.
Pour obtenir l’effet souhaité, cela a nécessité environ 7 couches. Les panneaux avant intègrent des phares à LED, qui disparaissent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. À l’arrière, le Cupra Dark Rebel introduit une nouvelle signature lumineuse. On retrouve également un bandeau lumineux rouge, qui vient souligner le logo. À l’intérieur, le véhicule propose un tableau de bord entièrement numérique. L’habitacle utilise des bambous recyclés.
Découvrez le Cupra Dark Rebel dans cette vidéo :
BMW Vision Neue Klasse
À Munich, BMW dévoile un nouveau concept-car qui préfigure sa future gamme électrique, nommé Vision Neue Klasse. Ce concept inaugure un nouveau style de design, intègre le dernier système iDrive du constructeur. Bien évidemment, il introduira un moteur électrique. Au premier coup d’œil, le concept Vision Neue Klasse diffère des autres modèles de la marque.
La voiture affiche un design soigné et holistique, caractérisé par des passages de roues proéminents, un toit panoramique en verre. Elle présente aussi un capot en forme de nez de requin. Une large double calandre s’étend sur toute la largeur de la face avant. La BMW Vision Neue Klasse utilise des jantes aérodynamiques de 21 pouces. Elle s’équipe également des phares à LED qui se démarquent par des animations 3D.
BMW prévoit de présenter deux modèles issus de ce concept, dont une berline et un SUV ressemblant à l’iX3. Ils devraient être présentés et mis en fabrication à partir de 2025. Bien qu’ambitieux, le constructeur de Munich reste moins bavard sur les détails spécifiques de ses prochaines autos. Il promet une amélioration de 25 % d’efficacité des moteurs électriques, une optimisation de 30 % des vitesses de charges. Côté autonomie, ce sera une augmentation d’environ 30 % par rapport aux modèles à batterie actuels du constructeur.
Chacun de ses véhicules proposerait un intérieur spacieux, confortable et luxueux, conçu à partir des matériaux recyclés. L’habitacle bénéficiera d’un éclairage ambiant, grâce notamment à sa sellerie colorée et son large toit panoramique.
Voici une vidéo qui vous informera un peu plus sur la Vision Neue Klasse :
VOIR AUSSI : Top 10 voitures électriques de luxe
Volkswagen ID GTi
Volkswagen s’apprête à intégrer le célèbre label GTi dans la prochaine ID.2 électrique. Celle-ci viendra en étant plus musclée avec des appendices qui rendent hommage aux passés. La marque allemande a dévoilé sa future voiture comme concept-car au Salon de Munich, qu’elle a baptisée Concept ID GTi.
Prévu pour une production à partir de 2025, l’ID GTi comporte des clins d’œil à l’emblématique Golf 1 GTi. À ce titre, il présente des inserts rouges, des marquages et des badges GTi partout sur la carrosserie. Le design de ce concept témoigne de l’attention particulière que Volkswagen a portée. Même la texture d’une balle de Golf apparait sur les roues et le tableau de bord.
À l’égard de son homologue ID.2all lancée en mars dernier, l’ID GTi arbore un design unique. Ce modèle se caractérise par des boucliers avant et arrières équipés de diffuseurs, un aileron. Si la ceinture de caisse semble abaissée, les ailes et les pneus deviennent plus larges. À l’arrière, une bande de feu au ton sombre vient contraster la teinte rouge de la carrosserie.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, Volkswagen reste, du moins pour le moment, discret sur les détails. Nous supposons qu’il y aura une différence en matière de performances entre l’ID 2all et l’ID GTi.
Plongez dans cette vidéo pour en savoir un peu plus sur ce concept-car du constructeur allemand :
Opel Expérimental
En août dernier, Opel dévoile les premières photos de son concept-car Experimental. Il s’agit d’un crossover 100 % électrique, que le constructeur a aussi exposé durant l’e salon de Munich’IAA Mobility. Bien que les mesures spécifiques n’aient pas été révélées pour l’Experimental, il reposera sur une des plateformes de Stellantis.
Il s’agirait probablement de l’architecture STLA Medium, destinée aux véhicules électriques d’une longueur de 4,3 à 4,9 m. Rien que ces chiffres nous font penser à une berline électrique. Sinon, on sait que la future Manta électrique s’inspirera plus de l’Experimental que du concept-car Manta GSe ElektroMOD 2021.
Le style coupé de l’Experimental se caractérise par une carrosserie raffinée et expressive. La partie avant est marquée par le concept Vizor 4D cher à Opel, doublé d’un pare-brise bombé. Quant à l’arrière, ce concept-car affiche un design des plus frappants. Il a une grande surface vitrée qui se termine juste au-dessus d’une fine bande noire. Il introduit aussi une signature lumineuse arrière en forme de croix, longue et horizontale. Des bandes verticales viennent parfaire l’esthétique.
L’intérieur de cet Opel Experimental est tout aussi futuriste que son extérieur. Il est sobre et complètement dépourvu de boutons. Le cockpit dispose d’un projecteur holographique et d’un système HUD à réalité augmentée.
Durant la présentation à l’IAA Mobility 2023, Opel ne communiquait pas beaucoup d’informations sur les caractéristiques techniques de son concept. En tant que modèle 100 % électrique, l’Experimental embarquera une transmission intégrale à double moteur électrique. Chacun se situera à l’avant et à l’arrière du véhicule.
En attendant de prochaines informations, vous pouvez visionner la vidéo de présentation de l’Opel Experimental durant l’évènement :