Depuis que l’UE prévoit d’interdire la vente des automobiles thermiques neuves d’ici 2035, les modèles à zéro émission gagnent du terrain. Pour preuve, un cinquième des voitures neuves en France est désormais électrifié. Êtes-vous aussi prêt à délaisser votre auto à essence ou diesel au profit d’une mobilité verte ? Voici notre classement de la meilleure voiture électrique disponible sur le marché en 2023.
Sommaire :
MG MG4, une voiture électrique compacte à petit prix
Le constructeur automobile MG Motor a trouvé le meilleur moyen de conquérir le cœur des acheteurs européens. La MG4 est la voiture électrique qui offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché. Cette berline se décline en deux options de motorisations de 170 et 250 ch. Elle offre une autonomie allant de 350 à 450 kilomètres.
Même dans sa version de base, la MG4 touche pas mal d’automobilistes. Affichée à partir de 29 990 euros, cette voiture électrique chinoise se vend finalement à moins de 25 000 euros avec le bonus écologique. Pour monter en gamme, prévoyez jusqu’à 34 990 euros hors bonus écologique. Son argument de taille sera aussi son agilité en ville comme sur la route, outre son ticket d’entrée.
Les équipements de série ou optionnels ne sont pas en reste. La MG4 propose tout ce qu’il y a de meilleur pour assurer une conduite sécurisante, moderne et confortable.
Audi Q8 e-Tron, un choix sur l’électrique performant
Il s’agit ici d’une version remaniée de l’e-Tron premier du nom. L’Audi Q 8 e-tron se décline en deux sortes de carrosseries : un SUV classique et un coupé dénommé Sportback. Chacun propose diverses motorisations afin de s’ajuster aux besoins des conducteurs, dont la puissance va de 340 à 504 ch.
Outre le changement de nom, ce SUV électrique devient aussi plus endurant. Le Q 8 e-Tron 50 s’alimente avec une batterie de 95 kWh. Il annonce une autonomie variable de 491 à 505 kilomètres selon le châssis. Pour pouvoir parcourir jusqu’à 600 kilomètres, l’e-Tron 55 et sa batterie de 114 kWh sont faits pour vous. Sinon, la version Sportback pourra vous convenir si vous aimez les conduites sportives.
Vous pourrez toujours vous attendre à de belles performances, étant donné que les autres spécifications restent inchangées. Ce SUV 100 % électrique est d’ores et déjà disponible en commande sur le site d’Audi. Il s’affiche à partir de 95 350 dollars, soit à peu près 85 400 euros
Lucid Air, la meilleure voiture électrique en matière d’autonomie
Le constructeur Lucid gagne son pari ambitieux, qui consiste à devenir un concurrent redoutable de Tesla et son Model S. La récente Lucid Air fait beaucoup de l’unanimité grâce à son autonomie impressionnante, atteignant presque les 900 kilomètres. C’est sans doute la voiture électrique homologuée à la plus grosse endurance du moment.
À l’échelle européenne, ce sont d’abord l’Allemagne, la Suisse et le Pays-Bas qui pourront voir le Lucid Air en premier temps. Les livraisons concerneront l’édition spéciale surnommée Dream. Décliné en deux versions, l’un propose une autonomie de 799 kilomètres sur un cycle WLTP. Ce modèle délivre une puissance motrice de 828 kWh pour franchir le 0 à 100 kilomètres en 2,5 secondes.
Pour ceux qui veulent plus d’autonomie que de puissance, la version Dream Édition de 696 kW est un choix judicieux. Cette voiture peut parcourir jusqu’à 883 kilomètres sur une seule charge. Évidemment, une telle bête de voiture vaut des centaines d’euros, concrètement dans les 218 000 euros.
Lexus RZ 450e, l’option parfaite en matière de confort
Disponible depuis le début mars 2023, la Lexus RZ 450e se vend à partir de 75 500 euros en finition Luxe. Pour monter en gamme, la variante Executive s’affiche à 85 000 euros. Contrairement aux modèles électriques précédents, la RZ 450e bénéficiera d’une plateforme à elle seule. Ce qui l’amènera à utiliser un système de direction entièrement électronique, le Street-by-Wire. Cette innovation associée à un volant Yoke offre une expérience de conduite plus exaltante.
VOIR AUSSI : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Renault Twingo E-Tech, la meilleure compacte du marché
Renault Twingo a peut-être 9 ans de carrière, mais elle reste l’une des citadines les plus appréciées en Europe, y compris la France. Pour preuve, les ventes augmentent d’année en année. Autant dire que les acheteurs se concentrent davantage sur la maniabilité du véhicule que sur son autonomie.
Propulsée par un moteur de 91 ch, la Twingo actuelle a une autonomie de 190 kilomètres. Très peu par rapport à ses concurrents, mais c’est largement suffisant pour les déplacements quotidiens. De plus, elle est beaucoup plus polyvalente qu’une Dacia Spring.
La Twingo E-Tech 100 % électrique s’affiche à partir de 20 250 euros, hors bonus écologique de 5 000 euros. À ce prix, vous aurez la version Authentic. À 26 550 euros, vous aurez un équipement plus complet avec un écran tactile de 7 pouces, la climatisation, etc.
Renault Mégane E-Tech, la voiture électrique à la française
La dernière itération de la Renault Mégane est exclusivement disponible en version 100 % électrique. Adieu le design compact, la Mégane E-Tech repose maintenant sur un châssis de crossover. Plus grande que ses prédécesseurs, elle offre une meilleure habitabilité en laissant ses passagers à profiter confortablement de leur trajet.
Côté mécanique, ce SUV se décline en deux options de 130 et 220 ch. La version EV40 s’alimente avec une batterie lithium Ion de 40 kWh, lui conférant une autonomie d’environ 300 kilomètres. Quant aux variantes EV60 équipés d’une batterie de 60 kWh, elles peuvent parcourir de 450 à 470 kilomètres selon le moteur.
La Renault Mégane E-Tech s’affiche à partir de 42 000 euros, hors bonus écologique de 5 000 euros. À noter qu’à ce prix, vous n’aurez que le chargeur standard de série d’une capacité de 7 kW. Prévoyez un investissement supplémentaire de 2 000 euros si vous voulez obtenir le chargeur de 22 kW.
La Fiat 500e, la référence des voitures électriques en conduite urbaine
Durant le premier semestre de 2023, la Fiat 500 dans sa version électrique s’est écoulée à 17 098 exemplaires. Ce qui lui permet de faire partie des 30 véhicules les plus vendus, toutes motorisations confondues.
Pour faire l’acquisition d’une Fiat 500e, trois sortes de carrosseries s’offrent à vous. À ses variantes classiques 3 portes et cabriolet s’ajoutent le nouveau modèle 3 +1. Ce dernier propose une porte opposée sur le côté passager.
Avec sa maniabilité exceptionnelle en ville, la Fiat 500 électrique devient la référence en matière de mobilité urbaine. Propulsée par deux moteurs de 95 ch et 118 ch, elle s’alimente avec une batterie de 24 ou 42 kWh. Une telle configuration lui confère une autonomie de 190 à 322 kilomètres selon la version choisie.
La Fiat 500e dans sa version classique débute à 33 900 euros, 37 300 euros dans sa variante cabriolet. Pour faire l’acquisition de la nouvelle 500 3 +1, il faudra dépenser 35 700 euros.
Peugeot e-208, le porte-drapeau de la marque aux losanges
La Peugeot e-208 demeure aussi la citadine la plus vendue en Europe. Outre son design moderne et sportif, elle hérite toutes les qualités de son homologue thermique sorti en 2019.
Cette citadine maniable utilise un moteur électrique de 100 kW, équivalent à 136 ch. Elle propose trois modes de conduite pour s’ajuster aux besoins de chaque conducteur. Cela inclut les modes Eco avec 82 ch, Normal avec 109 ch et Sport avec 136 ch.
Une batterie d’une capacité utile de 47,5 kWh alimente l’e-208, qui se recharge en 16 heures sur une prise domestique, 5 à 11 heures sur le WallBox. Sur une borne rapide en courant continu, il lui faut seulement 30 minutes pour atteindre les 80 % de son énergie.
Une variante équipée d’un moteur de 115 kWh (156 ch) et d’une batterie de 51 kWh vient de compléter la famille. Annonçant une autonomie de près de 400 kilomètres, celle-ci s’affiche à partir de 40 000 euros, hors bonus écologique.
Dacia Spring, un bon rapport qualité-prix
Toujours dans l’optique de fournir un véhicule abordable, Dacia a de nouveau réussi son pari avec l’arrivée de Spring. Depuis 2021, ce modèle low cost attire un bon nombre de citadins et figure parmi les voitures électriques les plus plébiscitées en France.
Rien d’étonnant à cela. Comme à seulement 20 800 euros, on obtient un moteur de 44 ch. Celui-ci offrant des performances plus que suffisantes pour les déplacements quotidiens. Si vous voulez une accélération plus vive, la Spring Extreme équipée d’un bloc de 65 ch pourra vous convenir. Elle franchit le 0 à 100 kilomètres en 13,7 secondes, contre 19,5 secondes pour la version de base.
Quant à l’autonomie en cycle WLTP mixte, elle reste quasi similaire pour les deux variantes : 224 kilomètres. Si la Spring Extreme enregistre jusqu’à 357 kilomètres en cycle urbain, sa sœur peut parcourir jusqu’à 305 kilomètres en ville. Pour monter en gamme et obtenir plus de fonctionnalité, il faudra débourser 22 300 euros.
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la plus confortable en 2023 ? Top 5 !
Tesla Model Y, la voiture la plus vendue au monde
Tesla Model 3 a beau se trouver au coude-à-coude avec la e-208 et la Spring pour le titre de voiture électrique la plus vendue en France. Pourtant, c’est la Tesla Model Y qui l’emporte finalement et fièrement. En fait, ce SUV devient le véhicule le plus populaire et le plus apprécié au monde. En France, il s’est écoulé à près de 18 000 unités au cours des six premiers mois de cette année.
Son argument de taille reste son prix attractif de 45 990 euros, hors bonus écologique de 5 000 euros. La caractéristique notable de Tesla est aussi au rendez-vous. L’intérieur minimaliste qui ne comporte qu’un seul écran central sur le tableau de bord. Sans oublier son trait confortable, qui améliore l’expérience de conduite. Cette voiture électrique est l’une des meilleures du moment.
Outre la technologie de pointe, Tesla Model Y se démarque autant par ses performances impressionnantes.