Les courses automobiles sont un sport qui a toujours fasciné les amateurs de sensations fortes et de vitesse. Ayant fait ses débuts en 1894, les compétitions ont depuis évolué et se sont diversifiées. Que ce soit sur circuit, sur terre, dans le désert ou sur neige, chacun peut trouver chaussure à son pied. Les pilotes se battent pour la victoire à bord de véhicules de plus en plus sophistiqués et performants. Malgré son haut niveau de dangerosité, les courses automobiles continuent d’attirer un public passionné. Elles suscitent même des émotions fortes chez les spectateurs. Passons en revue les 10 courses les plus mythiques du sport auto.
Sommaire :
10. Mille Miglia : La corsa più bella del mondo
Le départ de l’une des courses les plus prestigieuses du monde suscite un grand enthousiasme dans la ville de Brescia. Mille Miglia rassemblent en Italie plus de 400 voitures historiques, issues des constructeurs tels qu’Alfa Romeo, Ferrari, Bugatti, Porsche, Maserati, etc.
La 1000 Miglia a fait ses débuts en 1927. Les grands pilotes de l’époque, comme Stirling Moss ou Alberto Ascari, participaient à cette course d’endurance mythique. Ils se mettaient au volant d’une prestigieuse voiture de course pour parcourir 1 600 km en 24 heures. De 1927 à 1957, 24 éditions ont eu lieu avant que la compétition se soit vue être suspendue, en raison du nombre élevé de morts. Grâce à la passion dévorante des Italiens, l’épreuve jouit toutefois d’une deuxième chance depuis 1977.
Dès lors, les Mille Miglia deviennent une commémoration de la fameuse course du pays. L’évènement a lieu chaque année au mois de mai. Les collectionneurs et les pilotes se réunissent donc pour un rallye de quatre jours sur les plus belles routes d’Italie. La riche histoire et le prestige de cette épreuve mythique en ont fait un incontournable de la culture automobile. C’est une très bonne occasion pour les passionnés de voitures de collections de voir des modèles de leurs propres yeux.
Découvrez la course dans ce documentaire :
9. Bathurst 1000
Chaque année au mois d’octobre, les vedettes internationales de diverses disciplines s’affrontent pour la première place de Repco Bathurst 1000. Elles se mettent au volant de leurs V8 supercars pour disputer une course d’endurance de 1 000 km.
Pour sortir vainqueurs, les pilotes font face à de sérieux défis durant la course. L’épreuve a lieu sur une piste montagneuse à la fois difficile et impitoyable. À cela s’ajoutent les différents changements de la météo, ainsi que l’expertise des concurrents. Les 6 heures de Bathurst sont devenues un évènement majeur du calendrier GT3 au fil des ans. C’est aussi l’une des compétitions les plus prestigieuses du sport auto sur le sol australien.
Des milliers de personnes venues des quatre coins du globe s’envolent pour Australie afin d’assister à cette course mythique. Les spectateurs peuvent aussi participer à une série d’évènements hors-piste, qui complète et anime le Repco Bathurst 1000. Ford, Holden et Nissan sont les plus grandes écuries engagées dans cette illustre course d’Australie.
8. 24 Heures de Nurburgring
Niché dans les collines d’Allemagne, le Nurburgring est un circuit massif s’étalant sur environ 21 km. Ayant lieu pendant 24 heures, cette compétition n’est certainement pas pour les âmes sensibles. Son surnom « Enfer vert » n’est pas à prendre à la légère. Cette piste a tué 73 pilotes et commissaires aux courses en 1927. De nombreux organismes de sanction considèrent que cette course est trop dangereuse pour être même tentée. À savoir que cette piste compte une centaine de virages, dont certaines sont très serrées, ainsi que 21 bornes. Pourtant, plus de 200 voitures s’y donnent rendez-vous pour se battre et remporter la victoire dans le dernier tour.
Malgré le fait qu’elle soit l’une des plus difficiles et plus exigeantes du monde, elle attire toutefois d’innombrables passionnés. Depuis 1970, des milliers de supporters enthousiastes, des pilotes légendaires, ainsi que des équipes prestigieuses inondent la ville de Nürburg pour célébrer la course. Le fameux accident du pilote Formule 1 Niki Lauda, reste l’un des plus choquants de l’ère moderne.
De toutes les écuries qui participent à cette épreuve légendaire, BMW est celle avec un plus grand nombre de victoires. Les 24 heures de Nurburgring mettent surtout à l’épreuve le dévouement des conducteurs, ainsi que la fiabilité de sa voiture.
VOIR AUSSI : Audi RS : top 10 des meilleures voitures de sport Audi !
7. Rallye Monte-Carlo
Mythique, historique, dangereux, prestigieux, unique, complexe… les mots ne manquent pas pour décrire exactement le Rallye de Monte-Carlo. Sa toute première édition en 1911 voulait avant tout promouvoir le tourisme à Monaco. À cette époque, seuls 23 participants avaient l’audace de tenter l’épreuve. Venant de différentes villes d’Europe, chacun se mettait à bord d’une voiture de tourisme pour atteindre la Principauté. Il ne fallut pas longtemps avant que le Rallye Monte-Carlo devienne une compétition exigeante alliant vitesse et endurance.
Ayant lieu chaque année au mois de janvier, cette course inaugure le début de la saison du Championnat du monde des rallyes (WRC). Chaque pilote, accompagné de son écurie, s’y donne rendez-vous pour naviguer dans les conditions météorologiques dangereuses et imprévisibles des Alpes françaises. Routes tortueuses, étroites, glissantes, enneigées. C’est surtout cette diversité qui rend cette compétition unique en son genre.
Chaque épreuve met à l’épreuve la compétence et la capacité d’adaptation des conducteurs, ainsi que la fiabilité de leurs véhicules. Les « spéciales » chronométrées ajoutent à la complexité des courses, où chaque seconde perdue est critique. Étant le pionnier des courses rallyes, l’histoire de Rallye Monte-Carlo illustre de nombreuses légendes du sport auto. Tout comme les passionnés du sport auto, les professionnels chevronnés participent aussi à cette compétition mythique.
En 2023, Sébastien Ogier, huit fois champion du monde en WRC, devient le pilote avec le plus de victoires au Monte-Carlo. Il compte désormais 9 victoires. Outre la piste glissante, les étapes nocturnes et les festivités caractérisent aussi ce rallye.
6. Pikes Peak Hill Climb
Pikes Peak Hill Climb est l’une des courses les plus populaires et les plus mythiques au monde. Elle met en vedette certaines des voitures célèbres, que malheureusement, le grand public ne pourra jamais toucher. Ce sont généralement les modèles prototypes des grands constructeurs qui participent à cette compétition. Voitures de course, moto et quad de compétition, camion, véhicules électriques, on en retrouve plein chaque année durant l’évènement.
Créée depuis 1916, l’épreuve poursuit sa lancée jusqu’à aujourd’hui. C’est d’ailleurs la troisième compétition auto la plus ancienne et toujours en activités des États-Unis. Réputée pour sa complexité, cette course de côte s’étale sur 19,93 km à travers les montagnes du Colorado. Elle comporte 156 virages, avec un point de départ situé à 2865 m et une ligne d’arrivée à 4035 m. C’est si haut qu’une voiture participante se voit la puissance de son moteur boostée jusqu’à plus de 1000 chevaux.
Conquérir une telle épreuve demande une bonne dose de concentration, de ténacité et de courage. Une petite erreur venant du pilote, la voiture risquerait de tomber d’une falaise. La vidéo qui a rendu cette compétition en Europe reste celui d’Ari Vatanen, à bord de la Peugeot 405 turbo 16. On voit le pilote finlandais avec une seule main au volant, et l’autre en visière pour se protéger du soleil. Le tout à une allure folle. On nommera cette vidéo de 1989 la « Climb Dance ».
5. Daytona 500
La course Daytona 500 est une compétition de stock-car américaine organisée chaque année à Daytona Beach, en Floride. C’est l’un des évènements les plus célèbres de la saison de la NASCAR.
C’est une course de 500 miles, d’où son nom. Sur une distance près de 805 km, l’épreuve se déroule sur le circuit de Daytona international Speedway. Cette piste présente un ovale d’environ 4 km de long, soit 2,5 miles. La compétition se divise en trois segments de longueur variable. Le vainqueur sera donc le pilote qui franchira en premier la ligne d’arrivée au terme du 200e tour.
La première édition de Daytona 500 était en 1959. Depuis lors, elle ne cesse de gagner en notoriété, surtout aux États-Unis. Des milliers de spectateurs, dont 180 000 sont sur place et 15 millions derrière l’écran, assistent à cette fameuse course. On y rencontre également de grands pilotes de stock-car venant du monde entier. Cette vidéo retrace l’évolution des voitures sur le plateau, et les 75 ans de la compétition.
4. Rally Dakar
Le Rallye Dakar est une épreuve de rallye-raid, pensée par Thierry Sabine, lancée en 1978. Ce dernier nous quittera d’ailleurs dans un accident d’hélicoptère durant la compétition de la compétition de 1986, avec le chanteur Daniel Balavoine. Elle a lieu chaque année entre fin décembre jusqu’en mi-janvier, sur une durée de deux à trois semaines. Le Dakar attire des milliers de participants et de spectateurs à chaque édition. Il est vite devenu l’un des évènements les plus célèbres et les plus difficiles du sport automobile.
Cette course de rallye-raid se déroule généralement sur une distance de plusieurs milliers de kilomètres. Les pilotes se mettent à bord de leurs engins pour affronter les déserts et les terrains difficiles d’Amérique du Sud. Parfois, l’Afrique et le Moyen-Orient accueillent aussi la compétition.
La course s’ouvre à plusieurs catégories de véhicules, notamment les motos, les quads, les voitures et les camions. Les participants doivent parcourir chaque jour une distance importante à travers des terrains variés. Cela va des dunes aux montagnes escarpées, en passant par les rivières et les canyons.
Le Dakar est une épreuve très exigeante, mettant à l’épreuve les compétences et la capacité d’adaptation des conducteurs. Ils sont d’ailleurs soumis à de nombreuses difficultés tout au long de l’épreuve. Cette vidéo, bien que longue, vous fera découvrir la compétition et ses anecdotes.
3. 500 miles d’Indianapolis (IndyCar ou Indy 500)
La course des 500 miles d’Indianapolis se déroule tous les ans sur le circuit d’Indianapolis Motor Speedway, dans l’Indiana, aux États-Unis. Ayant débuté en 1911, elle est vite devenue l’un des évènements les plus prestigieux du sport automobile mondial. Elle appartient à la catégorie IndyCar Series, la plus haute série de courses de voitures monoplaces en Amérique du Nord.
Les pilotes doivent parcourir une distance de 500 miles en 200 tours sur un circuit ovale de 2,5 miles de long. Chaque voiture se doit d’atteindre une vitesse maximale à plus de 300 km/h sur la piste. C’est donc l’une des courses les plus rapides et les plus excitantes du monde.
Cette épreuve est connue pour son départ en grille de 33 voitures. Ce sont donc ceux qui ont excellé durant les qualifications. Parmi les milliers de spectateurs qui assistent à cet évènement, on retrouve les stars, les personnalités du monde des affaires. Sans oublier les passionnés de sport automobile venant des quatre coins du monde.
Pris comme un héros, chaque vainqueur ajoute son nom à la liste prestigieuse des légendes de l’Indy 500. Avec le Grand Prix de Monaco et les 24 h du Mans, ces trois courses forment la Triple Couronne. Le seul à gagner ces trois compétitions reste Graham Hill. Pourquoi les Américains adorent-ils l’Indy 500 ? Cette vidéo apportera la réponse.
2. Grand Prix de Monaco
Le Grand Prix de Monaco se déroule dans les rues de la Principauté de Monaco, sur la Côte d’Azur en France. C’est l’une des courses les plus prestigieuses et les plus difficiles de la saison de Formule 1. Même aujourd’hui, les passionnés attendent impatiemment l’arrivée de cette course.
Le circuit de Monaco est court et étroit, ondulant à travers les rues de la ville et offrant peu d’espace pour les dépassements. Les voitures atteignent des vitesses relativement faibles par rapport aux autres circuits de la saison. Les virages serrés et les changements d’élévation en font une épreuve extrêmement difficile pour les pilotes. Il faut donc obtenir la pole position pour gagner.
Le Grand Prix de Monaco attire des milliers de spectateurs chaque année, y compris les célébrités de tout genre. Ce rassemblement de grosses fortunes, en plus de la difficulté du tracé, permet à cette course de figurer sur notre podium.
Étant une course difficile à remporter grâce à la nature unique de la piste, le vainqueur recevra un trophée spécial. Il sera même présenté par la famille royale de Monaco. Cela rajoute encore plus de prestige à la victoire.
Découvrez la transformation des rues de la Principauté à 7 semaines du Grand-Prix dans cette vidéo :
1. 24 Heures du Mans
La course des 24 heures du Mans se dispute sur le circuit du Mans, en France. Il s’agit de la plus grande course d’endurance au monde. Elle atteint sa 100e édition cette année. C’est l’une des plus vieilles courses encore actives, dont la toute première avait lieu en 1923.
Dans le passé, les participants prennent le départ à 15 h et doivent rouler pendant 24 heures. Oui, un pilote devait effectivement rouler pendant cette période tout seul. Il pouvait s’arrêter pour des pauses, mais un pilote a effectué un relai de 23 heures pour gagner ensuite. Ils effectuent au total plus de 5 000 km au cours de cette période. Entre la fatigue, la chaleur, les pluies, les pilotes se confrontent à des conditions de conduite difficiles. Ce qui fait d’elle la plus exigeante de toutes les disciplines.
La course s’ouvre à plusieurs catégories de voitures, notamment les prototypes et les GT. Cette piste est d’ailleurs l’ultime terrain d’essai pour les grands constructeurs, où ils présentent leurs nouvelles technologies. Au-delà de leurs fiabilités et rapidités, les véhicules doivent aussi respecter certaines règles de sécurité strictes que les organisateurs imposent.
La course des 24 heures du Mans reste célèbre pour son atmosphère unique et son histoire riche. Des milliers de spectateurs viennent chaque année pour soutenir leurs équipes et leurs pilotes préférés. Les vainqueurs de cette compétition reçoivent le trophée du Mans, le plus convoité du sport automobile. Des pilotes comme Bruce McLaren, fondateur de McLaren, et Carrol Shelby, font partie des participants de cette course mythique. Cette piste a d’ailleurs donné des duels légendaires, dont celui de Ford et Ferrari qu’on a adapté en film.
Ce dernier porte le titre de « Le Mans 66 » pour ceux qui veulent regarder. Voici d’ailleurs la Ford GT40, qui a battu le constructeur italien sur cette compétition.
VOIR AUSSI : Quel circuit pour le grand public en France ? Top 10 !
Mention spéciale des plus grands pilotes
La course automobile est un sport qui a su évoluer. Les dangers persistent et les accidents apparaissent souvent à la une des médias. Malgré cela, le sport reste célèbre auprès des fans du monde entier. Ils sont surtout fascinés par l’adrénaline et la tension qui accompagnent chaque compétition.
Qui dit la course automobile dit l’exploit fascinant des pilotes. Ils méritent donc une mention spéciale, car ils incarnent la passion et la compétition qui définissent ce sport dangereux. Dans cette optique, voici les 5 meilleurs pilotes français dans le temps qui se sont illustrés dans différentes catégories de championnat.
- Michèle Mouton (Rallye), alias « Le beau volcan noir ». Sur ses 52 départs de 1974 à 1986, elle a remporté 4 victoires au WRC.
- Alain Prost (Formule 1) : ce pilote légendaire français compte dans son palmarès 4 titres mondiaux et 51 victoires.
- Sébastien Bourdais (Course d’endurance) : D’origine Mans, il empoche 31 victoires en ChampCar, 6 en IndyCar et 7 en endurance.
- Sébastien Loeb (Rallye) : Loeb s’est illustré en WRC, remportant au total 9 titres.
- Sébastien Ogier (Rallye) : Ogier vient de remporter son 9e succès en WRC, lors du Rallye Monte-Carlo 2023.