En ce moment, la venue de la nouvelle berline AMG S63 E-Performance de Mercedes-Benz est l’une des nouvelles qui inondent les actualités dans le secteur de l’automobile électrique. Cette voiture figure dans la Classe S de la marque avec une version revue et configurée par AMG. Concernant les caractéristiques de cette berline, le luxe est bel et bien au rendez-vous, mais côté mécanique, le moteur hybride rechargeable sera toujours visible sous le capot de la Mercedes. En effet, contrairement à la C63 de Mercedes-Benz, la S63 n’a pas l’intention de faire une croix sur son moteur V8, un hybride rechargeable qui peut déployer une puissance de 802 chevaux.
Sommaire :
Un moteur V8 qui satisfait toujours les clients de Mercedes-Benz
Les clients de la firme Mercedes-Benz ont été déçus de voir que la nouvelle version AMG C63 S E-Performance a fait une croix sur son redoutable V8 en le remplaçant par un petit quatre cylindres hybride rechargeable. En revanche, ils ont été ravis d’entendre que la grande sportive de la Classe S n’abandonnera pas son mastodonte V8. Depuis 2021, cette grande berline de Mercedes-Benz a su se développer en termes de performance.
En effet, les actualités affirment que la S63 est désormais dotée d’un groupe motopropulseur qui est proche de celui de la Mercedes GT 63 S Coupé 4 Portes E-Performance. Par rapport à cette dernière qui développe une puissance de 843 chevaux, la S63 peut déployer une puissance de 802 chevaux sous le capot.
VOIR AUSSI : Mercedes-AMG C63 S V8 biturbo : combien de chevaux sous le capot ?
AMG S63 E-Performance : l’extérieur et l’intérieur de cette auto
Aux dernières nouvelles, cette berline Classe S de Mercedes est celle qui porte, pour la première fois, une calandre spécifique AMG avec une grande étoile centrale et des lamelles verticales. A la place de l’étoile Mercedes-Benz sur le bout du capot de la voiture, on retrouve le blason AMG en chrome argenté/noir. De plus, sur la face de cette voiture, le « Jet Wing » est toujours au rendez-vous avec une grande prise d’air latéral et des entrées d’air parfaitement fonctionnelles.
A l’intérieur de cette voiture, on peut distinguer les éléments spécifiques à AMG et les accessoires haut de gamme de la Classe S. Il s’agit d’un design intérieur bien raffiné, car le design des sièges aux coutures originales de cette auto est également spécifique à AMG. Sur les appuie-têtes à l’avant, des selleries en cuir Nappa avec le logo AMG en relief et diverses couleurs exclusives évoquent l’allure sportive et l’aspect luxueux de cette voiture.
Par rapport aux autres modèles de la gamme, gardez à l’esprit que la S63 reste avant tout une véritable Classe S, car les sièges des passagers sont toujours ultra-confortables et les équipements technologiques de l’auto sont de plus en plus tendances. Les actualités affirment que dès l’année prochaine, cette automobile intégrera une option de conduite autonome de niveau 4. En revanche, la capacité du coffre de cette automobile est limitée à 305 litres, c’est d’ailleurs le cas des autres voitures hybrides de la gamme. Mercedes-Benz n’a pas encore annoncé le prix de lancement de cette berline Classe S. Toutefois, en prenant référence sur les dernières news, on peut estimer que le coût sera probablement supérieur à 150.000 euros, en France.
VOIR AUSSI : La Mercedes-Benz Classe B : Pourquoi est-ce un modèle à éviter ?
AMG S63 E-Performance : le V8 hybride rechargeable
Sous le capot avant de cette auto, le V8 bi-turbo de 4.0 litres peut développer une puissance de 612 ch et un couple de 900 Nm. La motorisation électrique qui accompagne le V8 afin de produire les 802 ch est installée sur le train arrière de l’auto. Ce système de motorisation électrique puise son énergie dans des batteries qui ont une capacité nette de 13,1 kWh. Le fonctionnement de cette motorisation électrique s’optimise grâce à une boîte à deux vitesses, tandis que pour le V8, il fonctionne via une transmission automatique qui offre neuf rapports de vitesses.
Cette combinaison permet à l’auto de produire un couple maximal de 1.430 Nm. Si l’on se réfère à toutes ces données, l’on peut affirmer que la S63 est très impressionnante, sauf que ce n’est pas le cas au niveau des performances annoncées. En effet, cette berline Classe S peut atteindre le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, et par rapport à la version ancienne 100 % thermique, cela ne progresse que de deux dixièmes. L’accroissement de masse provoquée par la mécanique hybride mise à vide de 2 595 kg explique sans doute en partie ces chiffres.
Mis à part Mercedes-Benz, voici les constructeurs de voitures qui travaillent également dans les concepts hybrides rechargeables :
- Renault ;
- Toyota ;
- Ford ;
- Tesla ;
- BMW ;
- Peugeot.
En ce moment, l’usage des véhicules hybrides est de plus en plus tendance, notamment en France. Par ailleurs, il faudra attendre, début février 2023, pour que Mercedes-Benz dévoile enfin le prix de cette berline hybride.
VOIR AUSSI : Sortie de la nouvelle BMW M2 2023 : 460 chevaux, propulsion et boîte manuelle