Longtemps seule dans la catégorie monospace de luxe, la Mercedes-Benz Classe B est actuellement à sa 3e génération avec la Type 247. En production depuis 2019, cette voiture est avant tout un monospace compact, mais est-ce une raison pour éviter ce modèle ? C’est ce que nous allons voir dans notre article.
Sommaire :
La dernière génération de la Mercedes-Benz Classe B (2022)
Sortie depuis 2019, la dernière génération de la Mercedes-Benz Classe B s’offre de petites améliorations extérieures, mais aussi quelques changements dans la gamme avec la nouvelle version. La marque étoilée vient en effet de simplifier et d’améliorer son offre pour son monospace compact premium.
Un nouveau style inspiré de la Classe A
La Classe B a beau être un monospace, il s’agit tout de même d’une Mercedes-Benz. À sa sortie en 2019, la Type 247 (3e génération) s’inspire beaucoup de la Classe A de la marque. La nouvelle Classe B reçoit une calandre avec les motifs étoiles et un bouclier redessiné. Les feux à LED (avant et arrière) reçoivent également quelques retouches pour un rendu plus dynamique. Les différents kits d’équipements proposent aussi de nouvelles jantes au catalogue.
Des améliorations dans l’habitacle
À l’intérieur, la dalle centrale de la nouvelle Classe B passe du 7 pouces au 10 pouces (10,25 pour être plus précis). Mercedes a donc décidé d’installer un écran de la même taille que celui du tableau de bord. Cela nous donne deux dalles alignées horizontalement. L’apparence de l’interface du système multimédia MBUX et des commandes vocales reçoivent des améliorations au passage. Devant ces changements, difficile de passer à côté du volant à 6 branches. Selon la finition choisie, il est aussi possible de choisir parmi les nouveaux volants proposés.
Cette vidéo dévoile les nouvelles mises à jour sur les modèles qui sortiront en 2023.
Une modularité limitée
Le Type 247 dispose d’une hauteur amplifiée (+10 cm) et d’un plus grand empattement (+3 cm) par rapport au précédent Classe B. Cela permet aux géants et à nos jambes de profiter d’un espace plus grand. Cela n’enlèvera tout de même pas les difficultés pour une grande personne. La ligne de transmission représente toujours une gêne, mais cela vaut dans la plupart des voitures.
Mercedes semble également favoriser l’aspect premium plutôt que la pratique pour sa voiture. L’absence de sièges indépendants limite fortement la modularité de ces modèles. Nous avons en effet une banquette arrière fixe, mais fractionnable en 40/20/40. Elle coulissera de 14 cm pour offrir plus d’espace pour le coffre (jusqu’à 705 L). Le volume de ce dernier est d’ailleurs plus petit que celui de la Classe B II, soit 455 L (le même que la BMW Série 2 Active Tourer). En rabattant les sièges arrière, vous disposerez d’un total de 1 540 L.
Les différents packs
Mercedes-Benz a voulu simplifier sa nouvelle gamme de Classe B. Pour la France, les modèles s’équiperont des options de la finition Progressive Line. Il s’agit du deuxième niveau d’équipements disponibles. La version de base embarque seulement la caméra de recul, les dalles multimédias avec Port USB-C, et le volant recouvert en cuir Nappa. Avec la version Progressive Line, vous aurez les éléments suivants en plus :
- Radars de stationnement Parking Package,
- Mirror Package,
- Feux à LED avant et arrière,
- Support lombaire pour le siège conducteur,
- Hayon électrique Easy Pack,
- Apple CarPlay et AndroidAuto sans fil.
Outre ces éléments, vous aurez aussi le volant recouvert de cuir de Nappa et les jantes en alliages de 17″ sur les pneus. Vous avez ensuite le kit AMG Line, qui est la plus sportive des finitions. Il se distingue surtout avec les jantes AMG de 18″ qui équiperont vos pneus. Le Pack Sport Back sera la dernière finition disponible sur ce modèle.
Voir aussi : Mercedes-AMG C63 S V8 biturbo : combien de chevaux sous le capot ?
Cinq motorisations au choix
La motorisation de la Mercedes-Benz Classe B (Type 247) n’a pas beaucoup changé par rapport à la 2e génération. Nous retrouvons donc les moteurs essence B180 et B200 4 cylindres de 1,3 L d’origine Renault, avec des puissances respectives de 136 chevaux et de 180 chevaux. Ils embarquent une microhybridation avec une alimentation de 48 volts, offrant un boost de 14 chevaux (10 kW). Celle-ci prend en charge le démarrage avec le démarreur-générateur à entrainement par courroie (RSG) pour plus de confort par rapport aux démarreurs traditionnels.
Les diesels reprennent aussi le B180 et le B200 avec des puissances de 116 chevaux et 150 chevaux. Les modèles 4matic de la gamme (les B220 et B250) ont toutefois disparu. Les blocs diesel ont l’avantage de ne présenter aucun malus écologique. La version B200 diesel offre également plus de couple (320 Nm).
La dernière option concerne le moteur hybride rechargeable (PHEV) essence B250 e. L’unité électrique développe 109 chevaux, soit 7 de plus que les modèles précédents. Avec le bloc thermique, la puissance totale et de 218 chevaux. L’autonomie en mode « zéro émission » est de 81 km en cycle WLTP, contre 67 km auparavant. Vous avez 3 options pour recharger la batterie : 3,7 kW (de série) jusqu’à 11 kW en courant alternatif, et jusqu’à 22 kW en courant continu. Ce dernier permet de passer de 10 % à 80 % pour 25 minutes de recharge environ.
Voir aussi : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Nous tenons tout de même à mentionner que le bloc essence B180 manque de puissance pour emmener toute la famille. Il convient mieux pour 2 personnes. Pour profiter pleinement de cette voiture familiale, nous conseillerons au le B200. Pour revoir chaque détail de la troisième génération, vous pouvez visionner ceci.
Les atouts et les faiblesses de la Mercedes-Benz Classe B
Ses atouts
La nouvelle Classe B de Mercedes semble se renouveler depuis l’apparition de la BMW Série 2 Active Tourer. Cette opération a permis au monospace compact de s’améliorer et d’obtenir plus de reconnaissance parmi les usagers. Voici donc ces points forts :
- La nouvelle ligne inspirée de la classe A renouvelle la gamme.
- Les retouches sur les boucliers et les feux redynamisent cette série.
- La commande vocale « Linguatronic » de Mercedes a été améliorée et est en avance par rapport à la concurrence.
- La nouvelle console centrale de 10″ est très agréable sur le plan ergonomique.
- La boîte automatique DCT est assez douce.
- La voiture est très agile et dynamique pour un monospace.
- Le niveau de confort parfait (amélioré par les pneus qui ne sont pas de tailles basses), même si nous sommes loin des berlines de la marque.
- Elle reste élégante et raffinée selon les finitions, mais moins qu’une Classe A.
- La consommation entre 3,6 L et 5 L au 100 selon la route et la saison.
Ses faiblesses
La perfection n’existe pas. La Classe B présente aussi des inconvénients.
- Bien qu’elle s’inspire de la Classe A, le style reste lisse. L’arrière reste simple même avec les différentes finitions.
- Sur la finition, nous retrouvons beaucoup de plastiques durs.
- Le problème de modularité qui est très basique. Cela pénalise un peu cette gamme, mais conforte notre avis : Mercedes a misé sur l’aspect « monospace compact premium » plutôt que la pratique. En plus, la banquette coulissante est en option.
- Le manque de rangements est un souci sur ce type de voiture.
- La taille du coffre a diminué.
- Le moteur B180 est plutôt faible pour profiter en famille.
- Malgré l’option AMG Line, il ne s’agit pas d’une version Sport du véhicule.
- Le moteur est bruyant.
- La boîte 7G DCT issue du bloc Renault est moins performante que les 8 G DCT de Mercedes.
Ce sont les atouts et les inconvénients que nous avons pu voir sur ce modèle. Malgré ces points négatifs, la Mercedes-Benz Classe B (Type 247) reste le meilleur que la BMW.
Conclusion
Mercedes a renouvelé ses modèles Classe B avec la version 2022 de la Type 247. Celle-ci reste la meilleure dans son segment malgré ses faiblesses (qui sont plutôt nombreuses si vous regardez les forums). Pour mieux répondre à la question initiale, nous pensons que le choix dépendra de vous et de vos besoins. Elle est accessible à partir de 34 550 euros neufs.