La Renault Clio est une voiture française devenue rapidement populaire pour ses performances fiables et sa polyvalence. La génération actuelle se décline en plusieurs variantes, dont la RS Line est la version sportive. Si on a déjà vu les finitions Evolution et Techno sur l’Hybride et son moteur E-Tech, découvrons la Clio RS Line.
Sommaire :
Renault Clio V RS Line, le nouveau successeur de GT Line ?
Pour chaque génération, Renault inclut toujours dans son catalogue des versions pour le grand public ainsi que des versions sportives avec plus de puissance et un pack spécifique. Ces derniers sont, malheureusement, retirés du catalogue après la Clio IV. Cela s’est précisément produit depuis l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes portant sur la protection de l’environnement. Depuis, on attend toujours une Clio V RS.
Puis, il y avait les finitions GT Line qui se caractérisaient par un look plus dynamique et plus agressif. Elles s’équipaient d’un moteur puissant afin d’offrir plus d’agrément de conduite et plus de plaisir. C’était, en fait, un bon compromis entre les versions classiques et les versions sportives. Malheureusement, elles n’ont pas survécu et ont pris fin en 2016.
En 2021, la finition réapparaît avec un nouveau blason en portant l’emblème de la division Renault Sport. La RS Line est la seule version à garder son nom après que le constructeur a opéré un changement en 2022. L’E-Tech Engineereed (une version full hybride), l’Évolution, la Techno et l’Équilibre sont les nouvelles finitions de la Clio V à partir de cet instant. Pour ceux qui cherchent une citadine au look racing sans recourir à une mécanique agressive, la Renault Clio V RS Line est la meilleure option. Ci-dessous, on a le modèle de l’année 2022.
Un design élégant inspiré par le look d’une Mégane ?
À l’extérieur, la Renault Clio RS Line se dote d’une lame F1 sur son bouclier. L’idée de la marque est d’apporter une touche de raffinement et de sportivité à son modèle le plus vendu de 2020.
Mis à part son look sportif, la RS Line demeure la seule citadine Clio à avoir une calandre inférieure en nid d’abeille à l’avant. On retrouve un bouclier arrière équipé d’un diffuseur gris, ainsi qu’une canule d’échappement ovale de couleur chromée, située à gauche. Sur le hayon s’affiche clairement une badge « RS Line », lasignature emblématique des modèles Renault Sport. À première vue et sans prêter trop attention aux détails, on risque de confondre la Clio RS Line avec une Mégane GT.
La citadine sportive est identifiable par ses propres jantes Boavista de 16 pouces ou Magny-Cours diamantée de 17 pouces.
VOIR AUSSI : Renault Megane RS série limitée « Ultime » : la dernière version de la sportive
Un intérieur plongé dans une ambiance tout aussi sportive
Cette Clio à 5 portes se vante d’un habitacle bien spacieux pour accueillir confortablement 5 passagers. D’autant plus que les sièges sont parfaitement rembourrés et revêtus d’une sellerie tissu RS-Line.
Comme l’apparence projette un caractère affirmé, l’intérieur se doit aussi de faire plonger le conducteur dans une ambiance sportive. On y rencontre, en l’occurrence, d’autres éléments spécifiques pour identifier la griffe RS de la marque au losange. Cela inclut des sièges sportifs au maintien latéral renforcé, ainsi que des inserts aux aspects fibre de carbone. De plus, on a un pédalier en aluminium, un cockpit high-tech bien centré sur le pilote.
Recouvert de cuir, le volant sportif est perforé et marqué de doubles losanges RS. Équipé d’un écran numérique de 10 pouces, le tableau de bord présente une ligne horizontale rouge. Un grand écran d’infodivertissement EASY LINK de 9,3 pouces délimite la planche de bord.
L’ambiance noire règne à l’intérieur, notamment sur le bandeau de la planche de bord, sur l’entourage de console centrale et les panneaux de portes. Elle est ponctuée par des surpiqûres et lisérés rouges pour marquer l’esprit sportif.
Le Pack RS Line noue une alliance parfaite entre le design sportif, l’ergonomie, le confort et la technologie de pointe. Sur ce modèle, on retrouve une caméra 360° pour vous assister en toute situation. Il s’agit de l’Easy Park Assist, un outil d’aide pour le stationnement. Parmi les aides à la conduite, on a également un système d’assistance et de freinage automatique.
Une conduite dynamique et sécurisante au profit de la sportivité
Bien que cette version RS Line n’embarque pas un moteur digne d’un véritable véhicule sportif, son comportement sur route est dynamique. Sous le capot, on retrouve un bloc essence à 4 cylindres 1.3 TCe et une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports. Le moteur développe une puissance totale de 140 chevaux à 4 500 t/min et 260 Nm.
Puisqu’il s’agit d’un véhicule destiné pour une conduite urbaine, la voiture se montre plutôt agile et prudente en ville. En périphérie, ses performances restent convaincantes, mais pas trop frappantes. Avec la Clio RS Line 1.3 TCe EDC de 140 ch, atteindre le 0 à 100 km/h s’effectue en 9 secondes.
Certes, le modèle RS Line manque de puissance pour une voiture à vocation sportive. On aime toutefois son châssis dynamique qui mise sur une expérience de conduite unique et une bonne tenue de route.
VOIR AUSSI : Renault Clio Evolution E-Tech Hybride 145 : specs et avis !
La Clio RS Line : un modèle exclusif qui sait se démarquer
La version RS Line convainc pour sa faible consommation de carburant. Sans aucune assistance électrique, elle absorbe en moyenne 5 litres aux 100 kilomètres. C’est une consommation bien équilibrée pour un modèle au look sportif.
Avec la version RS Line, la marque au losange veut proposer une alternative sérieuse aux Mazda 2, Ford Fiesta ST-Line, Peugeot 208 GT Line. Malgré son prix de 26 500 euros et son manque de puissance, la Clio RS devance ses rivales, notamment en matière d’habitabilité et de volume de coffre. Vous pouvez aussi opter pour les modèles d’occasion à un prix très abordable.
Par ailleurs, elle est très spacieuse à l’avant comme à l’arrière. Cette auto possède des phares et des éclairages full LED. Son coffre de 391 litres peut contenir une quantité raisonnable de bagages. Cette version de la Clio V sait bien se différencier des autres variantes de sa génération. Elle arbore une excellente finition pour une catégorie de citadine sportive, tout en embarquant des équipements dignes d’une voiture haut de gamme. Une chaîne a fait le duel entre la Clio V RS Line et la Peugeot 208 GT Line.
La Clio RS Line est-elle la version RS de Clio 5 ?
La Clio 5 RS Line combine un look athlétique et une ergonomie efficace, de sorte que vous viviez une expérience de conduite unique. Au lieu de proposer une véritable variante RS, Renault a conçu une déclinaison de RS Line. Celle-ci est pour les clients qui aiment les compétitions.
Cette version sportive de la voiture permet aux clients de participer à des courses de Clio Cup, Rally ou RX. Et ce, avec un seul et même véhicule basé sur la RS Line. Cela revient à un excellent moyen de réaliser d’importantes économies.
La Clio Cup embarque un moteur à 4 cylindres de 1.3 TCe de Renault, avec 16 soupapes. Il offre une puissance allant de 170 à 180 chevaux à 6500 tr/min, suivant la réglementation de la compétition. De même pour le couple, qui va de 280 à 320 Nm.
Même pour cette variante destinée pour les courses, la puissance demeure toujours relativement faible. Cela nous mène à penser que la cinquième génération de Clio n’aurait pas une version RS.
La Clio RS Line : une voiture à vocation sportive, sans pour autant l’être ?
L’objectif de Renault avec la version RS Line est de créer un véhicule à l’esprit sportif. Malheureusement, cela ne reste qu’au niveau de la finition. C’est-à-dire que la finition RS Line se limite à un style extérieur un peu plus dynamique et un intérieur imbibé de surpiqûres rouges.
Le moteur n’a, cependant, rien de plus sportif à offrir, malgré les 140 chevaux disponibles. La sensation éprouvée lors de la conduite reste satisfaisante pour être agréable. On pense tout de même que le moteur 1.3 TCe paraît trop sage par rapport à la proposition de Peugeot ou Honda.