La Renault Clio est un modèle iconique de la marque au losange. La première génération de cette voiture était un succès tel que le constructeur a du triplé sa production en l’espace de 3 ans. Avec le contexte environnemental actuel, les voitures à moteur thermique laissent de plus en plus la place aux véhicules hybrides et électriques. C’est l’occasion de découvrir la cinquième génération de cette voiture, la Renault Clio Evolution E-Tech Hybride 145 (2022).
Sommaire :
La cinquième génération de la Renault Clio
La Renault Clio fait partie des voitures emblématiques françaises. Produite entre 1990 et 1999, la première génération compte plus de 4 millions exemplaires. La deuxième génération a ensuite atteint les 5 millions, ce qui prouve le succès de ce modèle. La Clio était synonyme de mobilité, et son apparence compacte la rendait encore plus irrésistible aux yeux des Français. Élue meilleure voiture de l’année en Europe dès 1991, la petite compacte a bien évolué depuis. Ce petit clip marque d’ailleurs le chemin parcouru par le petite compacte.
Étant l’une des voitures les plus populaires en France, le lancement de la version en hybride de la Clio a été très attendu. Ce sera durant le 30e anniversaire du modèle que le constructeur a décidé de proposer une variante hybride. Depuis son lancement en 2020, la voiture a subi des ajustements afin d’améliorer le fonctionnement et la fiabilité de son système hybride E-Tech.
Voir aussi : Peugeot 308 SW PHEV 225 e-EAT8 GT : specs et avis !
La cinquième génération de la Clio 2022 est disponible en six versions. En allant de l’entrée de gamme vers la finition la plus haute, nous avons l’Authentic, l’Equilibre, l’Evolution, la Techno, la R.S Line qui est la plus sportive, et enfin l’E-Tech Engineered. L’Evolution est la seule option permettant de choisir tous les types de motorisations disponibles, à savoir l’Essence, le Full Hybrid, le Diesel et le GPL.
La Renault Clio Evolution E-Tech Hybride 145
Dans la catégorie Full Hybrid, vous aurez le choix entre 4 finitions : Equilibre, Evolution, Techno et E-Tech Engineered. Découvrons maintenant la Renault Clio Evolution hybride rechargeable.
Une apparence familière
La Clio E-TECH 145 s’affirme son style avec son aspect robuste et moderne. La voiture présente une fluidité au niveau des lignes avec des flancs sculptés, une signature lumineuse en forme de C, et un éclairage full LED. La petite calandre accueille le logo de la marque. Les rétroviseurs intègrent les clignotants, et sont en noir brillant avec la finition Evolution.
À l’arrière, nous trouvons les feux rouges à signature LED et une lunette surteintée. La caméra de recul se trouve au centre du losange de la marque. Le look entre la voiture thermique et l’hybride reste similaire. Il est difficile de reconnaitre les hybrides sans la petite badge E-Tech Hybrid. Pour compléter cette finition, Renault propose des jantes diamantées de 16 pouces. Le rendu est plus esthétique par rapport aux jantes tôles avec enjoliveurs.
La Clio E-TECH 145 est classée dans la catégorie citadine compacte, bien qu’elle ait grandi sur la fiche technique depuis la première génération. Elle mesure 4,06 m de long, 1,8 m de largeur, 1,44 m de hauteur. Elle a un empattement de 2,58 m, et une garde au sol de 12 cm.
L’intérieur de la Clio Evolution
Si Renault n’a pas fait de grande modification du point de vue extérieur de sa voiture, le constructeur a pris en considération les critiques des usagers vis-à-vis de l’intérieur du Clio IV. L’habitacle de la Clio E-Tech est plus spacieux avec un design amélioré, ce qui la rend plus accueillante que la Clio IV Phase 1.
En entrant sur la place du conducteur, nous nous retrouvons face à un écran d’info divertissement easy link de 7 pouces. Celui-ci intègre un système de navigation numérique ainsi qu’une radio numérique. L’interface reste moderne malgré une fluidité pas toujours satisfaisante. Le siège du chauffeur peut être réglé en hauteur pour ajuster votre vue sur la route. Derrière le volant TEP se trouve un tableau d’affichage numérique. Cette version propose la sellerie spécifique Limited avec une bonne finition. Les passagers arrière disposent d’une espace plutôt commode pour une compacte, avec les repose-têtes, mais moins que sur une Megane.
La capacité du coffre reste l’un des désavantages de la Clio E-Tech. Elle affiche en effet une différence de 30 l par rapport à la version thermique. La voiture dispose de 254 l de volume de chargement, ce qui reste petit par rapport à ses concurrents. La Toyota Yaris offre 286 l de volume de coffre malgré le fait qu’elle n’est pas plus longue que la Clio et la Honda Jazz, quant à elle, offre un coffre de 304 l.
Voir aussi : Hyundai Kona Electrique BEV 64 kWh 204 ch Business : specs et avis !
Le moteur E-Tech Hybrid 145 de la Renault Clio
La Renault Clio V hybride partage la même motorisation que deux autres voitures du constructeur, à savoir l’Arkana et la Captur. Nous avons un moteur thermique, un 4 cylindres de 1,6 l de 91 chevaux à 5 000 tr/min, avec un couple de 144 Nm accessible à 3 000 tr/min. Deux moteurs électriques complète la motorisation hybride. Celui-ci a une puissance de 48 chevaux avec un couple de 205 Nm. La puissance cumulée est de 140 chevaux.
Avec un poids de 1238 kg à vide, cette traction et sa boîte automatique à 4 rapports effectuent le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. Sa vitesse maximale est de 180 km/h. La Clio Evolution E-Tech Hybrid est une voiture idéale pour la ville en raison de sa consommation. Elle reste en dessous des 5 l/100 km. Dans une circulation urbaine, vous pouvez avoir une consommation de 4 l/100 km.
Comme il s’agit d’une Full-Hybrid, la voiture dispose aussi d’un frein régénératif. Ce dernier est toutefois peu efficace, qu’il vous faudra vraiment des moments de freinages pour en bénéficier. Ralentir ne suffira pas toujours à activer la régénération de l’énergie de la batterie Lithium-Ion de 1,6 kWh.
Pour la recharge d’énergie, vous aurez deux modes qui permettent de régler l’intensité de la récupération d’énergie au levé de pied :
- Un mode D qui va reproduire globalement le frein moteur traditionnel d’une voiture thermique,
- Et le mode B qui va intensifier la récupération d’énergie. Ce mode va faire en sorte qu’une petite pression au niveau du frein peut suffire à arrêter la voiture. Toutefois, à la fin d’une descente ou lorsque la batterie est chargée, il vaut mieux utiliser le frein physique et appuyer sur la pédale.
La Renault Clio Evolution E-Tech Hybrid en conduite
Si du côté design, la Clio hybride présente de nombreuses similitudes avec la Clio 5 thermique, la différence peut se sentir lors de la conduite. Au volant, nous apprécions la douceur de cette motorisation hybride. La voiture démarre toujours en mode électrique, et ne démarrera pas le moteur thermique que si vous appuyez plus fort sur l’accélérateur.
La boîte auto reste douce, mais manque toutefois de réactivité et de rapidité. La version avec le moteur TCe 140 semble s’en sortir mieux dans ce domaine, surtout qu’elle embarque une boîte manuelle et pèse 130 kg de moins. L’E-Tech est en revanche une voiture qui a pour vocation d’être conduite de manière tranquille et douce en ville ou en périphérie. La mode de conduite ECO vous permettra de réduire davantage votre consommation, mais aussi votre émission de CO2.
Au niveau des aides à la conduite, nous avons les éclairages avant et arrière en Full LED Pure Vision, l’assistant de maintien de la voie, l’aide pour les démarrages en côte, ou encore l’aide au stationnement arrière. Vous pouvez également découvrir les différents choix de motorisation de la petite Clio dans cette vidéo.
Que vaut la Renault Clio Evolution E-Tech Hybrid 145 ?
Renault a décidé d’améliorer les sensations en conduites de nouvelle Clio en la rendant plus incisive. Cela se ressent toutefois au niveau du confort. Bien évidemment, l’E-Tech hybride est moins réactive que l’essence avec son moteur TCe 140. Mais si nous prenons en compte le bonus écologique (l’étiquetage de sa classe énergétique est A), et la réduction de la consommation, l’hybride seraient un bon investissement pour un usage quotidien en ville.
La Renault Clio E-Tech Hybrid 145 est accessible à partir de 23 050 euros. La version Evolution, coute quant à elle, 24 400 euros sans les options. Le modèle avec la finition Techno (un cran au-dessus) avec le moteur TCe 140 reste dans le même ordre de prix. Parmi les concurrents de notre véhicule, il faut aussi voir la Toyota Yaris, qui est très performante.