La Renault Clio se décline enfin en une version hybride, commercialisée depuis 2020. Celle-ci est appréciée pour son expérience de conduite fluide, unique et respectueuse de l’environnement. Cette citadine se caractérise également par une consommation réduite et un niveau de performance amélioré. Si on a déjà fait un article sur la finition Évolution, on va découvrir la Clio Techno E-Tech de 145 ch.
Sommaire :
La Clio V, la première voiture hybride de la marque française
Tant attendue depuis son lancement, la version hybride de la gamme Clio arrive enfin sur le marché depuis 2020. Cette citadine est propulsée par un moteur E-Tech, un modèle original et propre à la marque. Elle utilise, en fait, le même moteur que deux autres modèles du constructeur : la Captur et l’Arkana.
Avec une puissance cumulée de 145 chevaux, la Renault Clio hybride se compose d’un moteur essence à 4 cylindres 1,6 litre de 91 ch et de deux blocs électriques. L’ensemble est géré par une boîte multimodes dépourvue d’embrayages, qui est une boîte auto à 4 rapports fournie par Nissan.
Compacte et élégante, la citadine de 5 portes se caractérise par des lignes épurées et aérodynamiques, spécialement conçues pour réduire la résistance du vent. Cette conception aide le véhicule à améliorer son rendement énergétique. Comme il s’agit d’un hybride autorechargeable, l’automobile dispose d’un système de freinage régénératif qui capte l’énergie durant le freinage et la stocke ensuite dans la batterie.
La Renault Clio E-Tech hybride est disponible en quatre finitions différentes. Entre l’Équilibre, l’Évolution, l’E-Tech Engineered, découvrons ensemble la Clio Techno E-Tech Hybride de 145 ch.
La Renault Clio Techno E-Tech hybride 145 ch
Une version rebaptisée de la Clio IV ?
Au premier coup d’œil, la nouvelle Clio propose un design très proche de son aîné, à savoir la Clio de la quatrième génération. Toutefois, elle s’avère plus courte avec 4,05 m de long, 1,79 m de large et 1,44 m de hauteur. Cette différence est, en fait, difficile à repérer sans une inspection minutieuse.
La Renault Clio V se vante d’un design moderne accompagné des feux en full LED, et d’une signature lumineuse distincte, en forme de C. Cette dernière a des points communs avec celle de la Mégane IV. De même pour les feux arrière en pointe. Compacte et élégante, elle présente des lignes épurées et des flancs sculptés. On retrouve le logo de la marque sur la calandre, comme pour tous les autres produits de Renault.
Quant au modèle hybride, il reste très identique à la version thermique. Sans le petit badge « E-Tech Hybrid », on pourrait avoir du mal à les différencier. Celle-ci prend place d’une manière plus discrète à l’arrière et sur les montants des portières.
Pour parfaire la finition Techno, le constructeur français a mis des jantes en alliage d’origine de 16 pouces. À côté des jantes tôles avec enjoliveurs, la Philia diamantée noire offre un rendu plus esthétique. Les jantes Viva Stella diamantée noire sont disponibles en option.
La Renault Clio de cinquième génération s’équipe également d’un porte-vélos pliable et d’un attelage escamotable. Ceux-ci sont très pratiques et faciles à utiliser.
Un intérieur spacieux et confortable
L’un des plus grands changements que la Clio E-Tech a apportés s’observe au niveau de son habitacle. La voiture offre à son conducteur et à ses quatre autres passagers un grand confort grâce à un intérieur spacieux.
Généralement recouvert de plastique dur, le cockpit de cette nouvelle génération est désormais en plastique mousseux. Ce qui lui confère donc une petite touche de douceur et d’élégance. À cela s’ajoutent un volant en TEP, une sellerie mixte en similicuir et tissu, ainsi que le siège conducteur réglable en hauteur. À l’intérieur de la Clio Techno E-Tech Hybride, on y retrouve des sièges en cuir, un chargeur à induction pour les smartphones et un système de sécurité très complet.
Moderne, cette berline hybride dispose d’un écran d’info divertissement de 7 pouces, appelé EASY LINK 7. Celui-ci s’accompagne d’un système de navigation numérique, d’un système audio Bose en option, d’une caméra de recul et d’une caméra à 360°, sans oublier la Radio numérique DAB, et le système de climatisation automatique. Tout cela se combine afin d’offrir une expérience de conduite plus agréable et plus fiable, ainsi qu’une bonne maniabilité.
Seul bémol, la capacité du coffre qui ne peut contenir que 254 litres. Ce qui affiche donc une différence de 30 litres par rapport à sa rivale japonaise, la Toyota Yaris. Celle-ci offre un volume de coffre allant jusqu’à 286 litres. Découvrez la voiture en 360°.
Le moteur hybride E-Tech de 145 chevaux
La Renault Clio Hybride est munie d’un groupe de motopropulseur hybride E-Tech. dont celui-ci a fait ses débuts en 2018 lors du Mondial de l’automobile de Paris. Sous le capot, la version Techno hybride a un moteur thermique de 4 cylindres de 1,6 litre, développant une puissance de 91 chevaux. Celui-ci est couplé avec deux moteurs électriques avec une puissance supplémentaire de 48 chevaux et un couple de 205 Nm pour compléter l’hybridation.
Délivrant une puissance cumulée de 145 chevaux, ce groupe de motopropulseur hybride offre une accélération douce et réactive. D’autant plus que les moteurs électriques sont en état de fournir un couple instantané en cas de besoin. Sa vitesse maximale de 180 km/h. Ses deux roues motrices (traction) et sa boîte automatique à 4 rapports s’associent pour effectuer le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. On n’observe donc pas de grandes différences de performances par rapport à la finition Évolution.
Malgré les petits à-coups occasionnels, la Clio V Techno E-Tech Hybride offre de belles performances et un bon agrément de conduite. Cela pourrait être dû à la boîte de vitesses à crabots qui tend à restreindre les emballements du bloc thermique.
VOIR AUSSI : Renault Clio Evolution E-Tech Hybride 145 : specs et avis !
Conduite économique et écologique
Bien que les versions thermiques et hybrides se ressemblent physiquement, la différence se ressent facilement lors de la conduite. Avec cette auto, vous pouvez personnaliser votre expérience à travers les différents modes de conduite MULTI-SENSE. Chacun de ces modes ajuste les performances et l’efficacité de la voiture.
En mode éco, par exemple, votre citadine consomme moins d’essence en améliorant votre efficience de 40 %. En mode sport, elle offre une meilleure réponse. La voiture devient plus réactive, et les 145 chevaux se mettent entièrement à votre disposition. On reste cependant très loin du niveau d’une R.S.
La Clio Techno E-Tech Hybride est, en fait, un véhicule pensé pour une conduite douce et tranquille. Que ce soit en ville ou en périphérie, cette auto se révèle idéale pour accélérer rapidement et parcourir de longues distances avec un confort remarquable. En cycle mixte, elle consomme en moyenne 5 litres aux 100 kilomètres et émet 94 grammes de CO2/km (en WLTP).
Parmi les aides à la conduite, on retrouve la caméra de recul, le freinage d’urgence automatique, ou encore le système de surveillance des angles morts.
La Renault la Clio Techno Hybride autorechargeable
La Renault Clio Techno E-Tech Hybride est une version full hybride. L’autonomie en mode 100 % électrique reste cependant très limitée, même quand elle est totalement rechargée. La vitesse maximale est bridée à 100 km/h quand vous passez à ce mode. La voiture s’équipe d’une batterie Lithium-Ion de 1,6 kWh, autorechargeable. C’est-à-dire qu’elle se ravitaillera en roulant grâce au système de frein régénératif du véhicule.
Le freinage régénératif de ce modèle reste toutefois peu efficace, vous demandant donc de freiner un peu plus fort pour en profiter. Renault recommande d’utiliser la Clio E-Tech principalement en ville, quelle que soit la finition souhaitée. C’est effectivement le terrain idéal pour profiter du plein potentiel cette automobile.
Les phases d’accélération, de freinages et de décélération s’enchaînent rapidement. Vous pourrez ainsi faire le plein de votre batterie électrique plus efficacement.
Une fois l’unité électrique à plat, le moteur thermique prend vite le relais. Cela vous permet alors de continuer à rouler paisiblement. La transition peut parfois se faire sentir, mais on s’habitue rapidement.
La Clio E-Tech hybride et ses différents concurrents
La Renault Clio Techno E-Tech hybride est commercialisée au prix de 24 850 euros. Dans la catégorie des voitures hybrides, ses principaux concurrents sont les suivants :
- Toyota Yaris Hybride : cette citadine japonaise est une voiture hybride polyvalente et performante. Elle associe un moteur essence à un moteur électrique pour une conduite silencieuse et économique. Faisant preuve d’un bon rapport qualité-prix, elle démarre à partir de 20 300 euros. Ce modèle reste le plus économique parmi la concurrence.
- Honda Jazz Hybride : c’est une voiture compacte, mais dotée d’une grande habitabilité. La voiture dispose également d’un moteur électrique associé à un moteur essence pour une conduite économique et un grand coffre. La citadine hybride débute à 23 000 euros, tandis que la Crosstar eHEV voit ses tarifs s’élever à 28 000 euros. L’avantage de la Jazz repose sur son aspect pratique.
- Toyota Corolla Hybride : La Corolla Hybrid se démarque par un design élégant, une conduite silencieuse et économique. Sans oublier le fait qu’il embarque une grande variété de technologies de sécurité. Dans sa version de 122 chevaux, elle est proposée à partir de 27 000 euros.
- Hyundai Ioniq Hybrid : cette voiture hybride convainc de nombreux conducteurs pour sa polyvalence et son design élégant. La présence de différents choix de motorisation hybride économiques et une variété de technologies de sécurité et de confort.
- Parmi les concurrents, on peut aussi citer les SUV hybrides comme la Kia Niro et la Ford Fiesta EcoBoost Hybrid. Les crossovers gagnent en effet en popularité par rapport aux compacts et aux citadines classiques, même si techniquement, il s’agit de deux segments différents.
Chacune de ces voitures offre toute des caractéristiques et des avantages différents. Que ce soit en matière de conduite hybride, d’efficacité énergétique, de confort et de technologie. Le choix final dépendra des besoins et des préférences de l’acheteur. Vous trouverez ce comparatif sur les différents modèles qu’on a mentionné.
VOIR AUSSI : Toyota Yaris hybride : zoom sur la citadine autorechargeable
Notre avis sur la Renault Clio Techno E-Tech hybride
La Renault Clio hybride est une voiture innovante conçue pour offrir un mélange homogène de performances, d’efficacité et de faibles émissions. Tous les véhicules de la gamme représentent une avancée majeure pour Renault dans ses efforts pour réduire son empreinte carbone. L’objectif du constructeur consiste alors à contribuer à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique, mais ces arguments suffisent-ils à convaincre ?
La Clio Techno E-Tech Hybride offre un bon niveau de confort par rapport à ses concurrents. Avec un bon niveau d’équipements, la voiture se défend bien. Il s’agit même d’une excellente option si l’on compare le prix avec ses concurrents. On lui reproche toutefois son système de freinage régénératif.