La Toyota Yaris est une série qui compte déjà plus de vingt ans à son actif. La quatrième génération de la voiture sort en 2020, avec un look plus agressif et plus moderne. La nouvelle génération arrive avec une version améliorée de l’hybride. On va voir de près ce que vaut la Toyota Yaris hybride.
Sommaire :
La quatrième génération de la Toyota Yaris
Toyota a dévoilé la quatrième génération de sa Yaris en octobre 2019 au Salon de Tokyo. Le constructeur revient avec une voiture redessinée, disponible uniquement en une version essence et hybride. La marque a en effet abandonné le diesel grâce aux prouesses techniques de sa gamme hybride. La nouvelle Yaris consomme encore moins que son prédécesseur, tout en offrant de meilleures performances.
Jusqu’à récemment, la Toyota Yaris hybride était la seule option pour ceux qui veulent une citadine Full Hybrid. Le marché a toutefois évolué. La petite compacte a désormais de la concurrence. On peut citer ses principales rivales, comme la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz e:HEV. Ces trois véhicules sont à la fois polyvalents et très économes.
Les modèles pour le marché européen sont assemblés au site d’Onnaing-Valenciennes, en France, depuis 2001. Cette gamme de voitures reste actuellement la plus vendue par la marque sur le Vieux Continent. En 2022, le constructeur a distribué 185 781 exemplaires, dont 147 082 hybrides. Cela la met devant la Corolla (182 278) et la Yaris Cross (156 086). Découvrez ici l’évolution de cette gamme de voitures.
Un look plus agressif pour la Toyota Yaris
Un nouveau design extérieur
La nouvelle Toyota Yaris affiche un look plus affirmé, plus agressif que la génération précédente. Cela se ressent surtout sur la face avant. Le principal changement concerne la grosse calandre noire en V, bien marquée. On a à la fois un design musclé sans vraiment l’être. On a aussi les bouches d’aérations sur le bouclier, qui continuent sur des ailes élargies. Les feux profilés avec des contours LED complètent cette face.
Le profil se caractérise par un aérodynamisme retravaillé. On a ainsi une ligne plus inclinée sur le toit et le pare-brise. L’antenne requin et le becquet sont de série sur cette voiture, lui donnant un air plus sportif. Cela se termine par une face arrière bien marquée. On y retrouve le hayon avec la bande lumineuse reliant les feux arrière de la voiture.
Pour résumer, la nouvelle Toyota Yaris affiche une apparence plus sportive et bodybuildée, que l’on apprécie particulièrement. La peinture en deux tons (toit et calandre en noir, carrosserie en rouge) sur la finition GR renforce encore plus sa présence et sa prestance. Cette voiture s’adresse particulièrement aux jeunes. Bien que polyvalent, elle évolue aisément en ville. Selon le type de finitions, vous aurez des jantes en acier de 15 pouces sur les roues, ou des jantes en alliages de 17 pouces, voire du 18 pouces.
Une évolution sur l’habitacle et la finition
L’habitacle a bien évolué, effaçant les lacunes de la troisième génération. On a une bonne assise sur le siège conducteur, avec la possibilité de modifier la profondeur de la position du volant. Le tableau de bord de 4,2 pouces se modernise et devient numérique, avec deux cadrans. La planche de bord accueille l’écran d’info divertissement. Celui-ci présente des boutons physiques pratiques, même si les concurrents offrent une dalle 100 % tactile.
Les commandes de la console sont évidemment ergonomiques, mettant tous les éléments importants à notre portée, que ce soit la climatisation ou autres. La qualité de la finition intérieure est évidemment au rendez-vous, mais Toyota offre des matériaux comme du plastique dur et du tissu pour la sellerie afin de contenir le prix de la voiture.
L’un des gros soucis avec la Yaris concerne l’habitacle arrière. Cela reste tout de même prévisible vu les dimensions du véhicule (3,94 x 1,74 x 1,50 m). Une personne de grande taille rentre difficilement. Les genoux touchent le dossier du siège avant, et la tête peut cogner au plafond. Cela peut cependant être gommé par le coffre de 286 litres, qui est plutôt grand pour une voiture de ce gabarit. Pour comparer, la Renault Clio E-Tech, qui est plus longue, dispose de 254 litres seulement.
VOIR AUSSI : Renault Clio Evolution E-Tech Hybride 145 : specs et avis !
Les performances du moteur 1.5 l Hybride
L’un des grands atouts de la nouvelle Yaris concerne son moteur hybride. Toyota propose un bloc thermique 1.5 l de 3 cylindres atmosphérique de 91 chevaux, couplé à une unité électrique de 80 chevaux. La puissance cumulée est de 116 chevaux. L’hybridation se tourne toutefois vers l’efficience et non pour un surplus de performances.
Avec sa boîte auto à 1 rapport e-CVT, le 0 à 100 km/h s’effectue en 9,7 secondes, et sa vitesse maximale est de 175 km/h. À côté, la Clio fait dans les 9,9 secondes malgré ses 24 chevaux en plus. Cela est possible grâce au poids de la Yaris, qui est à peine 1 070 kg (à vide).
La Toyota Yaris se démarque par sa très faible consommation. Annoncée à 3,8 l/100 km, la voiture consomme en moyenne 3 l/100 km en ville. Cela démontre encore une fois le savoir-faire du constructeur japonais en matière de moteurs. Il est possible d’atteindre les 4,4 l aux 100 km en mixte, mais cela reste carrément raisonnable. L’ordinateur de bord vous aidera d’ailleurs à avoir une conduite plus économique.
Pour améliorer les performances de sa nouvelle Yaris, Toyota passe à une batterie Lithium-Ion de 4,3 Ah. Celle-ci délivre le boost de 80 chevaux aux roues avant. Le temps passé en mode électrique reste cependant très peu, car le moteur thermique démarre un peu plus souvent que sur les autres modèles d’hybrides autorechargeable. Et comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire de recharger la batterie, il vous suffira juste de rouler. Vous verrez ici le test complet du véhicule.
Le comportement de la Toyota Yaris hybride
La Yaris IV profite de la plateforme GA-B, basée sur l’architecture modulaire TNGA. Cela offre à la voiture une meilleure rigidité et un profil plus rabaissé que la troisième génération. Elle préserve ainsi sa carrosserie ultra compacte, idéale pour se garer et se faufiler en ville. Malgré les 116 chevaux, l’automobile offre une très bonne sensation au volant grâce à son accélération. La Yaris III mettait carrément 12 secondes pour atteindre les 100 km/h. Le fait d’avoir un garde au sol bas (14,5 cm) accentue la sensation de vitesse.
La boîte auto e-CVT est très agréable en ville. Non seulement cette automobile affiche une consommation basse, mais son émission de CO2 est également l’un des meilleurs (87 g/km en WLTP). La combinaison du châssis léger et du moteur offre également du plaisir, même sur les petites routes sinueuses. La Yaris se montre très agile et douce. On sent cependant une suspension plus ferme, ce qui réduit un peu le niveau de confort dans l’habitacle.
On peut cependant reprocher à cette automobile son manque d’insonorisation. Le moteur n’est pas assez discret, et on peut facilement penser que l’on conduit une voiture de sport. Ce point peut plaire et déplaire à certains d’entre vous. L’autre point marquant concerne les matériaux utilisés pour la finition intérieure. Même si vous optez pour la version la plus chère, vous aurez toujours du plastique et du tissu, mais à ce prix, difficile de se plaindre.
VOIR AUSSI : La Peugeot 208 restylée pour 2023 : le modèle qui va vous séduire
La Toyota Yaris GR : l’héritage WRC
La nouvelle Toyota Yaris hybride est disponible en 4 niveaux de finitions : Dynamic, Design, Dynamic Business, et Iconic. Si vous avez des jantes en acier avec enjoliveurs sur l’entrée de gamme (Dynamic), les jantes en alliages Sophia de 16 pouces sont disponibles avec la version Design. Les jantes en alliage Sakura de 17 pouces, le système multimédia Toyota Smart, ainsi que l’affichage tête haute de 10 pouces, ne sont disponibles que sur la version la plus chère, à savoir la finition Iconic. Le prix d’un modèle de base neuf est de 23 950 euros, alors que le tarif de l’Iconic s’élève à 26 450 euros.
Outre ces versions « assagies » de la voiture, Toyota propose une version radicale. La GR Yaris s’inspire clairement de l’automobile championne du monde en WRC. 4 roues motrices, un moteur 1.6 l de 260 chevaux, une boîte mécanique à 6 rapports, il s’agit d’une version limitée à 25 000 exemplaires. Son prix sur le marché de l’occasion varie selon l’état de la voiture. Le moins cher serait à 37 000 euros. C’est déjà une édition Collector.
Toyota vient cependant d’annoncer une GR Yaris plus folle que la précédente. La GRMN Yaris sera produite en seulement 500 exemplaires, dont 50 embarqueront le « Pack Circuit ». La Gazoo Racing Masters of Nürburgring (GRMN) est plus légère que son ainée, et s’équipe de tout ce qu’il faut pour de la performance pure. Son prix est à partir de 56 000 euros.
La Toyota Yaris face à ses concurrents
La nouvelle Toyota Yaris compte désormais sur des concurrents comme la Renault Clio E-Tech, la Honda Jazz e:HEV. Cette dernière se montre meilleure que ses rivales sur l’aspect pratique. Toyota reste cependant maitre en matière de consommation, mais aussi sur le prix, qui est très compétitif. Le constructeur se permet même d’offrir une finition « GR » de 5 portes à sa Yaris de base, avec le même prix que la version Iconic. De quoi avoir une compacte sportive pour le même tarif.