La Toyota Yaris GR sort en 2020, disponible partout sauf pour l’Amérique du Nord. Il s’agit de la toute première voiture entièrement développée par Gazoo Racing, la branche sportive du constructeur. Pour combler ce vide, le constructeur japonais lance la Corolla GR. Il s’agit de deux véhicules compacts survitaminés, mais quelles sont les différences entre eux ?
Sommaire :
La Toyota Yaris GR, une petite fusée sur roues
En 2017, l’ancien PDG de Toyota, Akio Toyoda, avait lancé une nouvelle devise pour le groupe : « No more boring cars », ce qui signifie littéralement la fin des voitures ennuyantes. Deux ans après, soit en 2019, on a la première GR qui est la nouvelle Supra, en collaboration avec BMW.
Toyota lance ensuite la Yaris GR en 2020. La voiture n’a toutefois plus rien d’une Yaris de série. À part le nom, les feux et les rétroviseurs, le véhicule a été entièrement revu. Si le modèle de base affiche déjà un look musclé, la version GR est encore plus énervée. La carrosserie s’élargit, et intègre des composants en aluminium pour plus de légèreté. On a ainsi le capot et les portières qui sont faits de ce matériau. Le toit sera en fibre de carbone pour gagner du poids. Les roues chaussent des jantes en alliage forgé de 18 pouces, avec de grands étriers de freins, à l’avant comme à l’arrière.
Son moteur 1,6 L VVT-I Turbo développe une puissance de 261 chevaux (268 sur le marché japonais), avec 370 Nm de couple disponible à 3 000 tr/min. L’une des raisons pourquoi cette voiture reste tant appréciée concerne la présence d’une boîte manuelle mécanique à 6 rapports (BVM6). Cela se combine avec une transmission intégrale, ce qui reste très rare sur le segment des ultras compactes comme la Yaris. Avec son poids de 1 300 kg, il effectue le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, une véritable petite fusée, comme dans cette vidéo.
La Toyota Corolla GR nait grâce à la Yaris
Les 25 000 exemplaires de la Yaris GR étaient disponibles sur tous les marchés, sauf celui du continent nord-américain. La déception fut évidemment palpable pour les amoureux de la voiture. Toyota a cependant préparé une surprise en 2022 : le lancement de la Corolla GR. La voiture prend ici comme base la version compacte à hayon, et non la berline. Le travail fut simple par rapport à l’autre voiture. La Yaris était en effet un modèle parti d’une feuille blanche pour arriver à une fusion entre l’avant d’une Yaris et l’arrière d’une Corolla.
Le constructeur reprend la même formule : rendre sa compacte très énervée. On retrouve ainsi une carrosserie aussi bodybuildée que sur sa grande sœur. Les prises d’air s’agrandissent pour alimenter le moteur VVT-I de 1,6 L. Ce dernier, le même que sur la Yaris GR, développe désormais 300 chevaux et un couple de 370 Nm à 5 550 tr/min. À l’arrière, on a une sortie d’échappement par cylindre, soit un total de 3 sorties. Les roues chaussent également des jantes noir matte de 18 pouces.
Comme on peut s’y attendre de la version GR, elle sera plus large que la Corolla de base. Les 4 roues motrices et la boîte manuelle mécanique à 6 rapports (BVM6) reviennent également. Avec ses 300 chevaux, cette voiture abat le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Découvrez la voiture dans cette vidéo.
Les similarités et les différences
Les deux voitures se ressemblent pour la simple raison que la nouvelle Corolla GR s’inspire grandement de la Yaris GR. Il ne faut pas aussi oublier que cette dernière est plus un croisement entre ces deux modèles, comme on l’a mentionné précédemment.
Concernant la différence, la plus flagrante concernera évidemment le marché visé. Si Toyota propose la Yaris en Europe et en Asie, la Corolla sera une exclusivité de l’Amérique du Nord.
VOIR AUSSI : Alpine A110 R : la plus radicale de la série ?
Les différences entre la Toyota Yaris GR et la Corolla GR
On va commencer par les différences entre les deux voitures de rallyes. Au premier coup d’œil, la Corolla est plus grande que la Yaris. Cette dernière se décline en effet en 3 portes seulement. Cela a permis à Toyota d’avoir cette ligne de toit très fuyante, indispensable pour améliorer l’aérodynamisme en WRC. Les passages de roues s’élargissent, ce qui nous éloigne de la Yaris de base.
Pour réduire le poids, la marque intègre des éléments en aluminium. Cela concerne les portières, le capot et le hayon. Le toit se compose de fibre de carbone, et les parechocs avant et arrière sont plus légers. Évidemment, on note l’absence de deux portes. La banquette arrière existe d’ailleurs pour obtenir l’homologation et rien de plus. Un adulte de taille moyenne sera comme dans une boîte de sardines.
La Corolla GR est un peu plus grande que son ainée, ce qui la rend plus pratique. On a une compacte de 5 portes, et même si l’habitacle arrière reste assez étriqué, on peut toujours essayer de s’y introduire. Le véhicule propose tout de même 105 cm d’espace pour les pieds sur la banquette arrière. La voiture s’équipe évidemment d’éléments en aluminium pour garder son poids, mais cela concerne uniquement le capot et les portières avant. Le toit se compose de composite polymère/carbone (CFRP).
Les similarités entre les deux compactes
Les deux voitures sont sur le même segment des compacts sportifs, mais ne se chevauchent pas en raison du marché visé par chacune. Elles partagent à moitié la plateforme de production. Si la Corolla se base entièrement sur la TNGA-C, qui est plus grande, la Yaris utilise celle-ci à l’arrière, et la TNGA-B pour l’avant.
Le moteur fait également partie des similarités. Le bloc 1,6 L VVT-I de 3 cylindres de la Yaris revient, mais développe désormais 300 chevaux. Cela se ressent un peu sur les performances avec le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes contre 5 secondes seulement sur la Corolla. Cette dernière pèse cependant plus que sa sœur. Le véhicule affiche en effet 1 440 kg sur la balance.
Outre le moteur, on retrouve aussi la boîte manuelle à 6 rapports et la transmission intégrale GR-Four avec différentiel à glissement limité Torsen. Les deux véhicules chaussent tous les deux des jantes en alliages de 18 pouces. Les freins sont également de la même taille : des disques de 356 mm à l’avant, et 297 mm à l’arrière.
Selon Gazoo Racing, les deux voitures embarquent le même type de suspension, mais avec des réglages différents.
Deux Toyota hautes performances
Que ce soit la Corolla GR ou la Yaris GR, on dispose ici de deux voitures de hautes performances comme Toyota sait si bien le faire. La marque a en effet brillé ces derniers temps dans le sport automobile, que ce soit en rallye (WRC), ou en endurance.
Le constructeur propose des équipements qui raviront les amateurs de sensations au volant, comme la boîte mécanique, le frein à main mécanique (pour drifter), et les quatre roues motrices. Toyota a beaucoup travaillé pour donner cette impression de voiture de course sur ses véhicules.
La Yaris étant plus petite et plus légère se révèle très jouissive sur les routes sinueuses et sur le circuit. Le petit 3 cylindres VVT-I catapulte le véhicule, au point que le pilote encaisse quelques G. Son avantage par rapport à la Corolla résidera probablement dans sa consommation. La Corolla la bat cependant sur la taille, car elle offre un peu plus d’espace.
Si de base la Yaris chausse des pneus Dunlop SP Sport Maxx, la version taillée pour le circuit propose des pneus Michelin Pilot Sport 4S. De son côté, la Corolla propose les gommes Yokohama Advan Apex V601 au Japon, et les Michelin Pilot Sport 4 aux États-Unis.
VOIR AUSSI : Quelle Porsche d’occasion acheter pour moins de 30 000 euros ?
À quel prix ?
Le fait d’être plus proche des modèles classiques de sa gamme favorisera la Corolla GR en termes de coût de production. Cette voiture se décline en deux versions aux États-Unis, avec le Core (la base) et le Circuit Edition. La différence entre les deux concerne les deux prises d’airs sur le capot, les phares antibrouillards LED, le toit en carbone forgé, et un plus gros aileron. Le prix de base démarre à 35 000 dollars (environ 33 000 euros).
La Corolla GR vient directement concurrencer la Civic Type R et le Volkswagen Golf Type R. Elle bat toutefois ses concurrents au niveau du prix. La Civic Type R affiche un prix de base de 43 990 dollars (41 500 euros environ), et la Golf vaut au moins 45 800 dollars (± 42 300 euros). La Yaris en revanche avait un prix initial de 40 000 euros, mais vous devrez compter au moins 50 000 euros sur le marché de l’occasion.
Le gros avantage des deux Toyota concerne leurs essences mêmes. La Golf est plus confortable et luxueuse, voire plus puissante comme la Civic, mais aucun des deux n’offre autant de plaisir que les GR. Ce ne sera pas avec un frein à main électrique qu’on pourra jouer sur le circuit, et une boîte mécanique reste toujours unique. Si vous voulez du fun à petit prix, les Toyota sont les meilleures options.