Si vous aimez les sensations fortes au volant, le nouveau Toyota C-HR GR Sport pourrait bien combler vos attentes. Sous son capot musclé se cache, en effet, un système hybride développant une puissance cumulée de 198 chevaux. Ce bloc est associé à une transmission intégrale pour plus de motricité. Est-ce que Toyota a réussi son pari d’allier performances et sobriété avec ce nouveau venu dans la gamme C-HR ? Réponse dans cet article.
Sommaire :
Design extérieur sportif
La Toyota C-HR GR Sport arbore un design résolument sportif qui ne manque pas de faire tourner les regards. L’avant se distingue par une grande calandre peinte en noir laqué, intégrant le célèbre logo GR. Les optiques avant full LED renforcent l’agressivité du regard, notamment grâce à leur forme de crochet.
Sur le côté, le C-HR adopte des passages de roues très galbés et des bas de caisse proéminents. Viennent ensuite les jantes noir brillant de 19 pouces à branches fines qui soulignent le caractère sportif. Les jupes latérales spécifiques GR Sport parachèvent cet habillage athlétique.
À l’arrière, prône fièrement la fameuse signature lumineuse 3D de Toyota avec des feux à LED qui s’étirent sur les ailes. Un becquet de toit de couleur noire fait son apparition sur cette déclinaison GR Sport. Plusieurs éléments en noir laqué sont spécifiques à la finition GR Sport. Parmi ceux-ci, on peut citer les coques de rétroviseurs, les inserts décoratifs sur les bas de caisse, ou encore l’option toit noire contrastant.
Cette livrée bi-ton apporte du dynamisme et une touche d’élégance. On constate que le SUV compact de Toyota affiche un style affûté qui se démarque nettement du reste de la gamme.
VOIR AUSSI : Le nouveau Citroën C3 Aircross 2024 : le SUV très ambitieux se dévoile !
Ambiance et habitabilité à l’intérieur
À l’intérieur, cette finition GR l se distingue par une ambiance résolument sportive et haut de gamme. La présentation intérieure a été largement retravaillée pour créer une ambiance plus moderne. Néanmoins, la qualité perçue reste dans la moyenne haute de la catégorie. Quelques plastiques durs persistent à l’arrière.
Les sièges baquets sont pourvus d’un bon maintien latéral. Ils sont recouverts d’une combinaison cuir/Alcantara perforée et agrémentée de surpiqûres en rouge. Sur les appuie-têtes avant, les seuils de portes sont gravés de l’emblème GR. Le volant sport à méplat et la planche de bord, équipé d’un écran tactile, tapent l’œil. Quant au conducteur, il bénéficie d’une position de conduite surélevée typique des SUV.
L’habitabilité est l’un des points faibles de cette nouvelle Toyota C-HR GR Sport. Il y a peu d’espace aux places arrière et une visibilité arrière médiocre, notamment due au petit pavillon. D’un point de vue pratique, le coffre offre une capacité de 377 litres qui semble amplement suffisante pour un usage quotidien. En rabattant les sièges arrière, vous disposez d’un grand espace pour ranger vos bagages encombrants.
VOIR AUSSI : Une Honda CR-V hybride rechargeable au quotidien, ça donne quoi en 2024 ?
Équipement de série et équipement de connectivité
L’instrumentation tactile de 12,3 pouces offre de multiples possibilités de personnalisation. Cet écran sert de centre de commande pour le système multimédia, la navigation et les paramètres du véhicule. L’interface utilisateur est intuitive et accessible, ce qui facilite l’interaction sans pour autant distraire le conducteur.
La Toyota C-HR GR Sport est bien équipé avec, de série :
- Le système multimédia Toyota Smart Connect+ avec navigation,
- Apple CarPlay/Android Auto
- L’affichage tête haute,
- Les sièges avant chauffants,
- La climatisation automatique bizone,
- Les capteurs d’aide au stationnement avant/arrière
- Une sonorisation JBL Premium, etc.
Le pack Toyota Safety Sense de dernière génération apporte, quant à lui, la conduite semi-autonome sur autoroute. Il propose comme système d’aides à la conduite :
- L’assistance au maintien dans la voie avec alerte de franchissement,
- Le régulateur de vitesse adaptatif avec lecture des panneaux,
- Le freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, etc.
Motorisation hybride 200 ch du C-HR GR Sport
Le système hybride 2.0 du C-HR GR Sport associe un moteur essence 2,0 litres de 152 ch à un moteur électrique de 113 ch. Ensemble, il développe une puissance cumulée de 198 ch. Cette version est donc nettement plus performante que l’entrée de gamme hybride 1.8 de 140 ch.
Le moteur à essence de 2,0 litres est un 4-cylindres qui produit à lui seul 152 ch de puissance. Il utilise la technologie de cycle Atkinson, connue pour son efficacité énergétique accrue et ses émissions réduites. Le couple maximal de ce bloc thermique atteint 190 Nm, offrant une réactivité immédiate à chaque pression sur la pédale d’accélérateur.
En complément, le moteur électrique de cette Toyota C-HR GR Sport délivre 109 ch de puissance. Il est couplé à une batterie lithium-ion de haute performance. Cette configuration permet d’assister le moteur à essence pour une meilleure efficacité énergétique. De plus, elle garantit une conduite en mode entièrement électrique sur de courtes distances.
Question performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 secondes sur la version à deux roues motrices du GR Sport. Il faut 8,7 secondes pour effectuer le même exercice sur la déclinaison à quatre roues motrices. La version AWD-i embarque un deuxième moteur électrique de 41 ch sur le train arrière.
Peu importe le modèle, la transmission est assurée par un train épicycloïdal associé à une boîte CVT à 6 rapports. La vitesse de pointe est de 180 km/h.
Comportement routier
Avec ses 198 ch, la Toyota C-HR GR Sport délivre des accélérations très vives tout en restant sobre. Les reprises entre 80 et 120 km/h ne demandent que 6 secondes environ, de quoi assurer les dépassements. À l’accélération, on note l’emballement caractéristique des moteurs hybrides, créant un décalage entre le bruit du moteur et la réelle poussée. Malgré tout, Toyota maîtrise bien les transitions entre les différents flux d’énergie.
Les relances sont plus franches, les reprises plus vives. Cela rend la voiture plus à l’aise sur route par rapport à la version 1.8. Le châssis raffermi et les pneus 19 pouces de la finition GR Sport confèrent aussi davantage d’agilité dans les courbes. Néanmoins, le caractère sportif reste assez limité, notamment à cause de la direction un peu lourde. On sent parfois un manque de réelles sensations fortes, au volant.
Lorsque l’on parle de consommation, les chiffres demeurent raisonnables avec 5,1 l/100 km en cycle mixte, selon les normes WLTP. Mieux encore, le C-HR GR Sport peut rouler en mode 100 % électrique sur quelques dizaines de kilomètres. Sur autoroute, il faut compter une consommation moyenne de 7,4 l/100 km à 130 km/h. Ce score semble décent, mais pas éblouissant non plus pour un véhicule hybride classique. Les versions AWD-i sécurisent la motricité par faible adhérence, mais augmentent légèrement la consommation.
Prix et concurrence
La Toyota C-HR GR Sport hybride 2.0 de 200 ch est d’ores et déjà disponible à la commande dans toutes les concessions Toyota. Il est vendu à partir de 45 400 euros avec la transmission intégrale AWD-i. La version deux roues motrice s’affiche 2 000 euros moins chers, soit 43 400 euros.
À ces tarifs très élevés pour un SUV compact de 4,36 m, il semble que Toyota vise une clientèle aisée. En particulier, ceux qui sont à la recherche d’un modèle à la fois performant, efficient, statutaire et bien équipé. En prime, le véhicule bénéficie de la fiabilité typique de la marque nipponne.
Face à ses rivales comme la Hyundai Kona N ou la Ford Puma ST, la Toyota se distingue par son raffinement et sa sobriété en carburant. Le choix revient donc au client.
Faites le tour de la C-HR GR Sport 2024 dans cette vidéo :
Chiffre clé de la Toyota C-HR GR Sport
- Puissance combinée : 200 ch
- Couple maximal : 190 Nm
- Boîte de vitesse : Transmission automatique CVT
- Vitesse de pointe : 180 km/h
- Longueur : 4,39 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,56 m de hauteur
- Empattement : 2,64 m
- Garde au sol : 15 cm
- Volume de coffre : 377 litres
- Émissions de CO2 : 92 g/km
- Poids du véhicule : 1 525 kg
- Capacité du réservoir : 43 litres