La Honda CR-V hybride est l’un des SUV les plus populaires sur le marché, bien qu’il soit moins connu chez nous. Pour le millésime 2024, il arrive dans une version hybride rechargeable. Combinant puissance, efficacité et polyvalence, ce modèle promet une expérience de conduite des plus enrichissantes.
Sommaire :
Performances et comportement sur route
La Honda CR-V hybride rechargeable offre des performances réactives grâce à ses 184 chevaux et son couple électrique instantané de 335 Nm. Le véhicule abat le 0 à 100 km/h en environ 8,8 secondes, bénéficiant d’accélérations franches permises par le couple immédiat du moteur électrique. Au volant, vous allez apprécier la direction précise et la suspension arrière multibras pilotée bien calibrée. Elles assurent une tenue de route rassurante, malgré le poids conséquent du véhicule.
Cette variante plug-in a un confort d’amortissement remarquable, filtrant parfaitement les aspérités de la route. Ses réactions sont saines. Son rayon de braquage lui confère une agilité remarquable pour un véhicule de son gabarit. Par ailleurs, le passage en mode 100 % électrique se fait en douceur, procurant une conduite silencieuse et sans vibrations.
VOIR AUSSI : Honda CR-V : un pionnier toujours aussi populaire ? Découvrez son histoire !
Autonomie en mode électrique et consommation
La Honda CR-V hybride rechargeable est dotée d’une batterie de 17,7 kWh. Avec cette capacité, le SUV peut atteindre jusqu’à 82 km en cycle mixte et 105 km en cycle urbain. Du moins, si l’on se fie aux chiffres du constructeur. Lors des essais réalisés, une autonomie réelle d’environ 80 km a pu être parcourue en conduite majoritairement sur autoroute avant l’épuisement total de la batterie.
Lorsque l’on parcourt un trajet de 100 km avec la batterie chargée à 100 %, la consommation n’est que de 1,6 l/100km en moyenne. Elle grimpe à 5,4 l/100km sur ce même parcours mixte ville/route, une fois la batterie déchargée.
Sur autoroute, roulant à 130 km/h sur batterie vide, le CR-V hybride rechargeable affiche 8,1 l/100km, soit des niveaux similaires à ses rivaux. En mode 100 % électrique, l’autonomie plafonne à 45 km à cette vitesse. Pour éviter la surchauffe de l’accumulateur, la vitesse maximale est bridée électroniquement à 120 km/h.
En ville, l’excellente autonomie électrique suffit aux trajets urbains. Avec les batteries déchargées, la consommation augmente progressivement jusqu’à 7 l/100km après quelques kilomètres. En fait, le système hybride ne peut plus compter sur l’énergie récupérée au freinage.
La recharge s’effectue via le chargeur embarqué de 6,8 kW, permettant un « plein » d’électricité en 2 h 30 sur une borne de même puissance. Sur une prise domestique classique, la recharge complète va vous prendre 7 h 30. Le mode Recharge utilise le moteur essence pour régénérer les batteries en roulant. Lorsqu’il est activé, il ramène le ravitaillement total à 2 h 30 à 130 km/h ou 1 h 20 à 80 km/h.
Habitabilité et confort à l’intérieur
À bord de la Honda CR-V hybride rechargeable, on retrouve un habitacle spacieux et bien insonorisé. La banquette arrière coulissante sur 19 cm et des dossiers inclinables offre un grand confort aux passagers arrière, même sur les longs trajets.
Le volume de coffre est très généreux, avec un volume de coffre de 617 litres annoncés en configuration 5 places. C’est un net progrès par rapport à la Honda ZR-V plus compacte, ainsi qu’aux 587 litres annoncés pour la version hybride classique. Cependant, la modularité souffre de l’absence de tirettes pour rabattre les dossiers ou de rails d’arrimages… Ce sont autant des manques qui se font sentir à son prix nettement élevé.
L’instrumentation numérique derrière le volant chauffant permet un suivi de l’autonomie et de la consommation. Le système multimédia Honda Connect, accompagné d’un écran tactile 9 pouces, est intuitif. Toutefois, l’interface semble vieillissante sur un véhicule haut de gamme, tout comme les graphismes datés qui peuvent rebuter les technophiles. On apprécie, cependant, la compatibilité avec Apple CarPlay/Android Auto, de même pour les commandes physiques pour la climatisation et le volume audio.
Si les matériaux restent appréciables pour un véhicule de son prix, l’assemblage général de la planche de bord est soigné. La finition Exclusive très complète intègre de nombreux équipements de sécurité, y compris la conduite semi-autonome de niveau 2. Des aides au stationnement facilitent aussi la manœuvre de ce gros SUV en ville.
VOIR AUSSI : Nissan Juke 2024 : le petit crossover emblématique se refait une beauté
Un SUV familial
La sixième génération de la Honda CR-V adopte un design résolument moderne et affirmé. Son style s’inspire clairement de la dernière Civic, avec des optiques effilées apportant un regard acéré. La calandre élargie au motif en nid d’abeilles confère également un style plus statutaire.
À l’arrière, la touche distinctive réside dans les feux verticaux, typique des CR-V depuis la première génération. Les lignes sont est plus anguleuses, avec une touche de sportivité apportée par ces feux en forme de flèche.
L’élément le plus marquant demeure le gain de gabarit conséquent, la longueur atteignant désormais 4,70 m. Cela fait 11 cm de plus que la génération précédente. Avec ses dimensions qui avoisinent celles d’un Renault Espace, le CR-V quitte définitivement le segment compact. Il s’inscrit désormais dans la catégorie des SUV familiaux.
En vidéo la vidéo de test complet :
Coût d’utilisation
Que vous choisissiez le CR-V hybride rechargeable ou sa déclinaison hybride classique, vous profiterez de la légendaire fiabilité Honda. Le constructeur japonais va même jusqu’à offrir une garantie de 3 ans ou 100 000 km sur le véhicule. Une couverture de 10 ans sans limite de kilométrage sur le moteur thermique sera également proposée.
Si ses qualités techniques et pratiques en font un choix judicieux parmi les grands SUV familiaux, son positionnement tarifaire reste élevé. Proposés en finition Executive, ses prix débutent à 63 150 euros. Ce surcoût peut être justifié par le système hybride rechargeable et la riche dotation en équipements.
Cependant, ses coûts d’utilisation demeurent toujours raisonnables grâce à une consommation d’énergie maîtrisée. S’y ajoute la possibilité de recharger à moindre coût, durant les heures creuses. Cette voiture est une valeur sûre pour les familles soucieuses de limiter leur empreinte environnementale, sans trop de compromis.