Basée sur la Mitsubishi ASX, la Citroën C4 Aircross succède au C-Crosser de la marque aux chevrons en 2012. Ce SUV compact a été produit entre l’année 2012 et 2017 pour le marché européen. Il se retire à la même année avec la Peugeot 4008 en raison de leurs faibles volumes de ventes. Découvrons pourquoi cette voiture n’a pas su convaincre.
Sommaire :
Le successeur de la C-Crosser de Citroën
La Citroën C-Crosser est le premier SUV du constructeur français. Pour des raisons économiques, la marque a conclu un accord avec Mitsubishi pour baser ce modèle à partir de l’Outlander. Le résultat était loin d’être un succès, ce qui pousse la sortie de son successeur en 2012. La C4 Aircross la remplace à partir de cette année. Toujours pour des raisons économiques, le constructeur de reprendre une base déjà existante : la Mitsubishi ASX.
Produite entre 2012 et 2017, la marque réussit à écouler 26 000 exemplaires du véhicule. Cela démontre clairement les difficultés du constructeur à vendre ce modèle. En comparaison, la Peugeot 4008, également basée sur l’ASX, ne compte que 7 250 ventes durant sa période de commercialisation. Découvrez le successeur de la C-Crosser dans cette vidéo.
La Citroën C4 Aircross à la loupe
La C4 Aircross : un SUV compact inspiré de la DS
La C4 Aircross est le premier SUV compact de la marque. Son entrée sur le marché a pour objectif de rivaliser avec la Nissan Qashqai, mais aussi la Volkswagen Tiguan. Le véhicule partage une grande partie de sa fiche technique avec un crossover japonais : la Mitsubishi ASX. Malgré ses origines nippones, on reconnait tout de suite que la C4 Aircross appartient à la marque aux chevrons.
On retrouve en effet des feux de jour verticaux, un détail qui rappelle clairement la DS3. La calandre avec les gros chevrons s’inspire de la C4 Picasso, alors que les feux arrière sont caractéristiques de la C3. Pour marquer son appartenance à la gamme Aircross, on retrouve un badge sur le hayon, mais aussi près de la vitre arrière. Selon la finition, il est possible de chausser des jantes de 18 pouces diamantées sur les roues.
Le véhicule adopte une posture plus haute que la version berline compacte, et il est légèrement plus grand aussi (4,34 x 1,80 x 1,62 m). Le constructeur a gardé les portes de son homologue japonais, mais le reste de la voiture change complètement pour devenir une véritable Française.
VOIR AUSSI : DS 7 E-Tense 225 ou 360 ch : le SUV hybride rechargeable restylé sans l’appellation Crossback
Un intérieur qui vaut son prix ?
Le constructeur français a revu l’habitabilité du véhicule. Si la marque a travaillé sur l’intérieur du SUV 5 portes, on retrouve tout de même les limites des possibilités avec un châssis existant et une contrainte budgétaire. Le volume du coffre reste donc le même, avec 442 litres. La voiture reprend également les équipements monotones et basiques de l’ASX. On trouve ce détail un peu navrant vu que la C4 Aircross coute au minimum 3 000 euros de plus de la Mitsubishi.
Citroën a cependant fait l’effort de proposer une conduite haute, de réarranger les commandes pour plus d’ergonomie, et surtout, d’ajouter l’écran tactile pour la navigation. Les différentes options comme le toit panoramique, ou encore la présence d’une caméra de recul, améliorent ainsi la note globale de la voiture.
Citroën a cependant fait l’effort de proposer une conduite haute, de réarranger les commandes pour plus d’ergonomie, et surtout, d’ajouter l’écran tactile pour la navigation.
La position de conduite haute est un vrai plus dans ce véhicule. Il est même possible d’ajuster la hauteur du siège selon votre préférence, dès l’entrée de gamme. Pour le volant, vous pouvez ajuster sa profondeur et sa hauteur. Les équipements de cette Aircross comblent les lacunes de son habitacle. Parmi eux, on retrouve la climatisation manuelle, les vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs réglables électriques, etc. Cela dépendra de la version que vous choisirez lors de votre achat.
Les différentes versions de la voiture
Au cours de sa carrière, la Citroën C4 Aircross est disponible avec 3 niveaux de finitions : Attraction, Confort, et Exclusive. La plus accessible est évidemment la version Attraction.
Pour marquer la montée en gamme de son SUV, le constructeur intègre des équipements de base complets dès la première finition. On retrouve des aides à la conduite comme l’ABS, l’ESP, l’aide au démarrage en côte et au freinage d’urgence. Les rétroviseurs extérieurs sont chauffants et électriques. Pour plus de confort et de visibilité, le siège conducteur est réglable en hauteur. La climatisation manuelle et la radio CD MP3 étaient aussi incluses dans cet achat. Côté sécurité, la voiture embarquait 7 Airbags frontaux.
Pour marquer la montée en gamme de son SUV, le constructeur intègre des équipements de base complets dès la première finition.
La version Confort ajoute, entre autres, des feux LED, avec allumages automatiques des feux de croisement et des essuie-glaces. La climatisation devient aussi automatique, et on dispose de prise USB et d’une connexion Bluetooth. Le volant et le pommeau de vitesse se recouvrent de cuir avec cette version. Pour l’extérieur, on obtient des jantes en alliage de 16 pouces.
Le troisième niveau de finition est l’Exclusive. Cette version embarque tous les équipements pour faire de la C4 Aircross un SUV premium. Dans le pack, le véhicule offre des sièges avant électriques et chauffants, un système de navigation Navidrive avec écran tactile, sellerie en cuir, accès et démarrage mains libres. Les phares xénons, très à la mode à l’époque, font aussi partie de la liste, ainsi que les jantes en alliages de 18 pouces diamantés. Les assistances à la conduite incluent désormais une aide au stationnement avant et arrière, avec caméra de recul.
Durant sa carrière, une version spécifique pour le marché chinois était produite entre 2018 et 2020.
Une Citroën C4 Aircross diesel ou essence ?
Lors de sa sortie, la Citroën C4 Aircross proposait 3 différentes motorisations. On avait le bloc 1,6 litre essence et ses 115 chevaux, et le diesel de 1,8 litre HDi de 150 chevaux d’origine Mitsubishi. Le SUV français partage beaucoup de caractéristiques techniques avec son homologue japonais. Citroën abandonne toutefois ces deux moteurs depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 sur les émissions de carbone, en 2015.
Depuis cet abandon, seul le bloc 1,6 litre HDi de 115 chevaux est disponible sur le véhicule. Ce moteur turbo de 4 cylindres permet à la C4 Aircross d’effectuer l’exercice du 0 à 100 km/h en 10,8 secondes en 4 roues motrices. Pour rappel, le poids à vide de la voiture est de 1 315 kg. L’un des atouts de ce crossover est la présence de la transmission intégrale. Il est également possible de choisir le modèle à traction. Seule la boîte manuelle à 6 rapports BVM6 reste toutefois disponible.
Citroën abandonne toutefois ces deux moteurs depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 sur les émissions de carbone, en 2015.
Avec la version 4 roues motrices, il est possible de passer en mode 2WD/4WD à souhait, via une molette sur la console centrale. La transmission intégrale offre une meilleure stabilité, mais aussi un franchissement plus adapté sur les chemins de terre ou la neige. Il ne s’agit toutefois pas d’un 4×4 pur. La consommation moyenne tourne entre 6 litres et 6,4 litres aux 100 km.
VOIR AUSSI : Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 225 E-eat8 Shine : specs et avis
Une Citroën C4 Aircross plus souple et plus confortable
Le SUV de la marque aux chevrons adopte des suspensions plus souples, ce qui contribue au confort dans le véhicule. À la fois agile et maniable, il affiche une très bonne stabilité et un très bon freinage. Le mode 2 roues motrices vous aidera à réduire votre consommation, mais vous améliorerez votre tenue de route en 4 roues motrices.
Si la C4 Aircross est un crossover, elle n’est pas un 4×4 tout-terrain. Sa garde au sol de 18 cm lui permet de franchir de petits obstacles, mais elle reste une voiture de ville. En mode Lock (troisième mode de conduite disponible sur la version 4WD), 1,5 du couple passe dans les roues arrière pour améliorer la motricité. Cette vidéo de comparaison avec la référence de l’époque, la Volkswagen Tiguan, vous permettra de mieux situer le niveau de la C4 Aircross.
Le prix d’une Citroën C4 Aircross
Le tarif initial de la Citroën C4 Aircross démarre à 29 650 euros sur sa version d’entrée de gamme diesel. Avec toutes les options, ce prix peut atteindre les 32 000 euros. En comparaison, le crossover français s’aligne presque au même prix qu’une Tiguan, alors que celle-ci est meilleure. La Citroën n’arrive pas non plus à rivaliser avec la Nissan Qashqai, qui présente des prix très compétitifs (presque 5 000 euros de moins).
Son prix actuel est cependant une tout autre histoire. Difficile de lui reprocher son tarif si, sur le marché de l’occasion, il est possible d’en trouver pour moins de 10 000 euros. Cela reste normal si vous avez un modèle datant d’avant 2015. Le cout moyen est d’environ 6 900 euros. Le tarif moyen des voitures après 2015 va à partir de 10 000 euros.
Une nouvelle C4 Aircross devait sortir en 2022, mais à la place, on a la Ë-C4 X électrique et C4 X. Si l’annonce d’une nouvelle version de la série a bel et bien existé, on attend toujours sa sortie.