La Citroën C5 Aircross devient une modèle de série en 2017 avec une motorisation thermique. Avec l’électrification, elle passe très rapidement à l’hybride. Il s’agit d’un SUV polyvalent de la marque française, à la fois agréable à regarder et très confortable. Citroën propose cinq (5) modèles de finition pour le segment hybride. Parmi elles, nous nous intéressons particulièrement au modèle Shine hybride rechargeable, précisément le 225 E-eat8. Restylé en 2022, nous allons voir cette voiture de plus près.
Sommaire :
La Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable
La production de la première C5 Aircross date de 2017, à Chengdu, en Chine. Présentée lors du Salon de l’Automobile à Shanghai en 2015, il s’agit du successeur de la C4 Aircross. La meilleure année de ce modèle reste 2019, avec 34 698 immatriculations en France. Les statistiques ont enregistré plus de 91 000 ventes vers la fin du premier semestre de 2022. Sur le marché européen, Citroën compte plus de 245 000 unités, et plus de 300 000 dans le monde. Toujours pour 2022, la marque aux chevrons offre un lifting à son SUV pour la phase 2, mais aussi quelques améliorations pour mieux séduire. Ce modèle est actuellement la première Citroën à être assemblée en Inde (2021).
Le nouveau Citroën C5 Aircross s’affirme
Le design extérieur devient plus affirmé. Oui, la marque aux chevrons délaisse les lignes arrondies de la phase 1 pour passer à un look plus dynamique et imposant. Des arêtes prononcées et des lignes plus structurées et droites par rapport à son prédécesseur. Les phares LED à effets 3D en doubles étages deviennent plus fins et adoptent la forme de grecs, que les nouveaux modèles de la marque adoptent. Les feux arrière arborent un nouveau style avec 3 modules à LED. Citroën n’a gardé que le capot et les ailes pour ce restylage.
Les dimensions restent toutefois les mêmes, soit une longueur de 4,5 m, 1,96 m de largeur, et 1,68 m de hauteur. Remarquons que ce modèle SUV pèse 1750 kg à vide, ce qui reste évidemment normal pour les hybrides de nos jours. Sa garde au sol de 23 cm le place un peu en dessus de son cousin, le SUV 3008 de Peugeot, qui est à 22 cm. Cela lui octroie une polyvalence certaine pour les différents types de terrains.
Avec le pack Shine, la Citroën Aircross 222 E-eat8 embarque des options spécifiques. Vous remarquerez les jantes noires de 19 pouces ART en alliage, légères, et tendances. Ce n’est pas tout, il offre aussi un kit de dépannage pneumatique, préparé aux éventuels inconvénients de la route.
Un design des plus confortables
Comme la plupart des équipements automobiles, les sièges ont été aux cœurs des préoccupations du constructeur. La voiture a 5 places en tout, dont 3 vraies places à l’arrière. Il s’agit tout de même d’un bon argument lors de la vente. Les passagers ainsi que la personne au volant profitent d’un intérieur plus spacieux avec son empattement de 2,73 m.
Les changements ne concernent pas uniquement l’extérieur. Citroën a également installé une nouvelle planche de bord pour loger le nouvel écran central. Ce dernier est en effet de 10 pouces au lieu de 8. En retouchant le levier de vitesse et les aérateurs, le constructeur a pu dégager un espace de rangement conséquent sur l’ilot central. Cet agencement laisse place à un grand vide-poche en bas de l’écran avec 2 ports USB et une recharge par induction.
Avec la nouvelle génération des sièges Citroën Advanced Comfort, les sièges sont confortables et renforcés de 15 mm de mousse dans la partie centrale. Le modèle Shine Pack offre aussi une option de chaises arrière inclinables, rabattables à plat et réglable en hauteurs. Sans oublier l’intégration d’un système d’airbag latéral. Le Pack Shine propose toutefois d’autres options. Pour l’intérieur, vous pouvez choisir entre l’AMBIANCE URBAN BLACK ou METROPOLITAN BLACK, en plus des Sièges Advanced Comfort.
L’un des points forts de ce modèle concerne sa modularité. Les 3 sièges en arrière sont en effet rabattables pour offrir plus d’espace pour le coffre. Malgré cela, la capacité du coffre reste tout de même assez restreinte avec seulement 460 L. Vous découvrirez l’intérieur sous tous les angles avec ce court clip.
La finition Shine Pack
Outre les jantes de 19 pouces, le choix de l’AMBIANCE intérieure, le pack Shine propose également d’autres options livrées de séries. Vous aurez donc une caméra de recul AR pour aider lors des stationnements, et un Radar de stationnement AV, ainsi qu’une surveillance des angles morts. Un régulateur de vitesse fera aussi partie des équipements de série, sans oublier l’option assistance lors des embouteillages.
Très portée sur la sobriété, la configuration de la voiture avec ce pack inclut le Blanc Banquise. Vous pouvez, moyennant supplément, opter également pour d’autres couleurs comme le Blanc Nacré, Gris Platinium, Gris Acier, Noir Perla Nera, ou encore le Bleu Éclipse. À la différence, son petit frère, le C3 Aircross, se montrait plus chaleureux dans ses nuances. En bonus, vous aurez le toit bi-ton Noir Perla Nera.
Le moteur et la performance du véhicule
La Citroën Aircross 225 E-eat8 Shine est un hybride rechargeable (PHEV). Son moteur thermique 1,6 L de 4 cylindres à injection directe de 180 ch, combinée au moteur électrique de 81 kW (ou 110 ch), développe une puissance cumulée de 225 ch, avec un régime pouvant aller jusqu’à 5 500 tr/min. Il s’agit de la plus puissante version de l’hybride chez Citroën, alors que chez Peugeot ou Opel, vous pouvez choisir la version à 300 ch sur la 3008 et la Grandland X.
Voir aussi : Voiture hybride ou hybride rechargeable : quelle est la différence ?
Avec sa boite à 8 rapports et sa traction avant, notre C5 Aircross abat le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. Il ne s’agit pas de la plus rapide ni de la plus performante des SUV, mais ses atouts sont ailleurs. L’autre point fort de Citroën concerne sa garantie d’émission de CO2.En effet, l’engin transmet 39 g/km de CO2. Tout à fait aux pointes de la norme européenne d’émission. Ce modèle électrique serait un grand avantage pour les automobilistes écolo, soucieux de l’environnement.
Le SUV embarque une batterie Lithium-ion de 13,2 KW pour une autonomie annoncée de 52 km. Il faudra cependant recharger la batterie fréquemment si vous roulez très longtemps. Pour compenser, ce véhicule électrique devient très silencieux dès que les portes sont fermées. Vous n’entendez plus aucun bruit. L’insonorisation est ici très soignée. Un chargeur de 3,7 kW sera disponible, et vous permettra de charger complètement la batterie en 4 heures.
Cette vidéo vous montrera toutes les solutions de recharges disponibles.
La Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 E-eat8 Shine en conduite
La C5 Aircross PHEV agit comme une pantouflarde malgré ses 225 ch. La cause ? Citroën a tout misé sur le confort plutôt que sur le dynamisme, et cela se ressent. Des soubresauts sont également perceptibles lors du passage au thermique. Le constructeur veut toutefois rassurer qu’une simple mise à jour résoudrait cela dans un futur proche.
La mode hybride permet évidemment d’économiser en carburant. La consommation tourne entre 7,8 L et 10 L/100 km. Il est normal de voir monter les chiffres à force de tenter les 225 chevaux. Le vrai souci concerne la conduite une fois la batterie électrique vide. La consommation monte drastiquement et peut doubler. Sur autoroute, il est possible d’atteindre les 13 L au 100, et les 20 L/100 km en ville.
Voir aussi : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
La Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 225 E-eat8 Shine face à la concurrence
Côté prix, la nouvelle Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 E-eat8 Shine s’aligne contre d’autres PHEV comme la Peugeot 3008, la Hyundai Tucson, ou encore la Ford Kuga. Les deux premiers SUV affichent un prix de base aux alentours de 45 000 euros, alors que la C5 Aircross hybride la plus chère est la finition Shine, avec un tarif de 47 000 euros. La Shine Pack affiche 51 000 euros, quant à la finition Feel et C-Series, elles tournent aux alentours de 46 000 euros TTC.
En bref, pour ce qui est de nos avis, la C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 E-eat8 est une excellente garantie de confort et de conduite. Son nouveau look dynamique et sérieux avec ses jantes la rend très séduisante. L’Aircross figure parmi les autos les plus vendues en Europe malgré son prix assez élevé et la concurrence. Pour le Shine Pack, vous aurez le meilleur de la gamme.