En 2016, Toyota se lance dans l’électrification de ses SUV avec l’arrivée des RAV4 hybride. 3 ans après, la cinquième génération sort avec des améliorations en matière de consommation et d’autonomie. Pour cette série, la marque japonaise a présenté 5 variantes pour le marché français. Nous allons nous concentrer sur le modèle le plus cher de la liste, à savoir la Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection.
Sommaire :
La cinquième génération de la Toyota RAV4
Sur la liste des 4×4 du constructeur, la Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection se place au côté de la nouvelle Yaris Cross Hybride et de la Highlander. La version Collection du SUV reçoit un boost de puissance par rapport à ses prédécesseurs, mais aussi un relooking.
Outre ces évolutions, la voiture devient également plus écologique grâce à une autonomie accrue du 100 % électrique, mais gagne également en confort et en espace en profitant d’un empattement plus grand (+ 3 cm par rapport à la 4e génération). Cette série est disponible en 5 finitions, à savoir la Dynamic, la Dynamic Business, la Trail, la Lounge et la Collection. Nous nous intéressons d’ailleurs à cette dernière.
L’apparence de la RAV4 AWD Collection
Les concepteurs définissent son design comme dynamique et robuste. Presque tous les SUV sont toutefois décrits de la même manière. La nouvelle RAV4 parait plus impressionnante alors que les changements restent minimes. À part la longueur qui n’a pas changé (4,60 m), la largeur (1,85 m) présente 1 cm de plus. La hauteur totale (1,69 m avec les roues) prend également 2 cm de plus par rapport au modèle précédent.
Avec les mêmes lignes effilées que la RAV4, la version AWD Collection hybride est la plus chère de la série après la Lounge. Cette finition propose des peintures exclusives Bi-Ton, soit le Gris Acier/Noir Attitude, le Gris Atlas/Noir Attitude, le Bleu de Prusse/Noir, et le Blanc lunaire nacré. Ces choix de couleurs s’étendront jusqu’aux bas de caisse et les passages de roues. Les jantes en alliages de 19 pouces en Mojaves Noires s’allient parfaitement avec le ton de la carrosserie, quel que soit votre choix, comme vous pourrez le voir sur ces images.
Un habitacle plus spacieux
Un grand espace digne d’une familiale, ce SUV dispose de 5 places avec les sièges en cuir sport, chauffants même à l’arrière, et les sièges avant ventilés. Pour la finition AWD Collection, vous aurez les selleries en Alcantara noir avec embossage « RAV4 » de série. Il sera possible de choisir entre les surpiqûres bleues ou grises/bleues. Le toit panoramique ouvrable sera également inclus.
Le siège du conducteur a une fonction mémoire. La voiture offre une climatisation automatique en bizone. Pour l’infodivertissement, vous disposez du Toyota Smart Connect avec un écran tactile de 10,5 pouces, relié à un système audio JBL® Premium à 9 hautparleurs. Ce système prend en charge les applications Apple CarPlay et Android Auto.
Le SUV de 5 portes dispose d’un coffre arrière d’une capacité de 580 litres, avec un volume total de 1 690 litres en rabattant entièrement les sièges arrière. Grâce aux 3 cm de plus sur l’empattement par rapport au modèle de l’année 2018, les passagers à l’arrière gagnent 4 cm pour placer leurs jambes. Les véhicules de la nouvelle génération offrent donc plus d’espace par rapport à leurs prédécesseurs.
Un équipement high-tech
La Toyota est équipée d’un affichage tête haute (ATH), d’une assistance à la conduite qui utilise la réalité virtuelle, superposant des informations mises à jour en temps réel à la réalité. Lorsqu’ils apparaissent dans l’habitacle d’une voiture, l’ATH peut indiquer au conducteur certaines informations utiles comme la vélocité du véhicule et les diverses informations liées au GPS, la prochaine sortie à emprunter ou la limitation de vitesse le long du chemin. L’autre gadget intéressant le rétroviseur avec écran LCD, qu’il est possible d’activer ou désactiver à tout moment.
Le moteur 2.5 l Hybrid Dynamic Force (essence) de la RAV4
La Toyota RAV4 hybride AWD Collection est équipée d’un moteur à injection à 4 cylindres en ligne de 2,5 litres de 185 ch ainsi que de deux moteurs électriques, qui sont placés sur chaque essieu, développant 54 ch. Le SUV développe en tout une puissance cumulée de 306 ch, ce qui le place en première place en termes de puissance sur toutes les générations de RAV4. Cette version reste toutefois moins puissante que la Trail, qui dispose de quelques chevaux de plus.
La RAV4 2,5 l Hybrid Dynamic Force HYBRIDE AWD Collection est comme son nom l’indique, vous disposez d’une transmission intégrale variable, gérée électroniquement (e-CVT). Également appelé AWD-i (All Wheel Drive), ce système active et désactive automatiquement les roues arrière en fonction de la situation, ce qui est idéal en cas de perte de traction. Avec sa boite auto e-CVT, elle avale le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Cet essai permet de voir ce que vaut les 4 roues motrices de la 4×4.
Le roi de l’autonomie
La voiture embarque une batterie Lithium-ion de 18,1 kWh, ce qui lui donne une autonomie moyenne (théorique) de 75 km en mode 100 % électrique. En cycle WLTP dans un milieu urbain, cette distance de roulage pour atteindre les 98 km avec une consommation moyenne de 24,2 kWh au 100 (km). Cette consommation assez basse est due à la récupération d’énergie au freinage. Un véhicule très écolo, car elle n’émet que 22 g/km de CO2 et est classée A à la classe énergétique. À ce jour, ces chiffres font facilement de cette voiture une des meilleures sur le segment hybride rechargeable.
Voir aussi : Porsche Cayenne Coupé 3.0 V6 E-Hybrid auto : tout savoir !
Une limite de 135 km/h s’applique lorsque vous roulez avec le moteur électrique. Pour recharger les cellules de la batterie, il faudra environ 10 heures sur une prise domestique. Avec une borne de recharge, vous devrez la remplir en à peine 3 heures.
Les atouts et les faiblesses de la Toyota RAV4 AWD Collection — 5 portes
Ses atouts
Le premier atout de cette nouvelle gamme de RAV4 hybride concerne évidemment sa faible consommation. Avec seulement 7,7 litres/100 km avec le moteur thermique, il est difficile de penser que cette voiture dispose d’une puissance cumulée de 306 chevaux. Cela est seulement possible grâce au passage en mode hybride, malgré une batterie déchargée.
L’autre point fort du moteur hybride (et Toyota excelle dans ce domaine) concerne la faible émission de CO2 ainsi que son autonomie. Rouler en 100 % électrique sur une distance de presque 100 km sur ce type de voiture n’est pas anodin. Cela place facilement les voitures de 5e génération de la marque parmi les meilleurs PHEV sur le marché.
Les RAV4 de la nouvelle génération ont augmenté de peu leurs empattements pour offrir plus d’espace dans l’habitacle arrière. Cela contribue grandement au confort. Malgré son look et ses 306 chevaux, l’AWD Collection offre une conduite confortable et non sportive. Sur son segment de marché, cela est un atout plus qu’un défaut. La transmission intégrale intelligente avec la boite auto est agréable, car cela efface les pertes de motricités observées sur les modèles à traction.
La sellerie en Alcantara et les options embarquées de série avec la finition Collection en font aussi un modèle unique. Les jantes de 19 pouces et les couleurs se marient très bien sur le véhicule.
Ses faiblesses
La Toyota est certes confortable, mais l’intérieur n’a pas connu trop d’amélioration par rapport à la 4e génération. Son habitacle et ses équipements restent assez basiques pour son prix. Pour rappel, la version AWD Collection Hybrid affiche un tarif de 55 000 euros au minimum, ce qui le place parmi les plus chers sur le commerce. Il faudra également compter plus de 40 000 euros pour une occasion.
Cette RAV4 affiche un poids de près de 2 tonnes, ce qui est plutôt lourd pour un SUV Compact Urbain. Le manque d’équipements de rangements fait aussi partie de ses défauts. Il faut également noter qu’elle ne dispose ni de roue de secours, ce qui explique les 580 litres du coffre, ni de protections latérales pour la carrosserie.
À titre informatif, cette année, Toyota a rencontré des problèmes juridiques à cause de câbles défectueux. Cela étant dit, des investigations sont en cours pour connaitre la source du problème.
Les principales concurrentes de la RAV4
Sur le marché des SUV Hybride Rechargeable Compact, la RAV4 AWD Collection affiche diverses concurrentes, même si peu de constructeurs ont pris ce chemin. Parmi elles, nous avons une autre japonaise, qui est sa rivale depuis toujours, à savoir la Honda CR-V. Cette dernière peut embarquer jusqu’à 7 passagers. La Hyundai Tucson, la Ford Kuga, et la Subaru Forester sont tous des challengers de la marque.
Voir aussi : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Les faiblesses de la RAV4 hybride rechargeable AWD Collection sont assez minimes, ses atouts compensent largement. Considérer cette voiture comme la plus performante serait une erreur sans l’avoir comparé à d’autres marques et modèles de sa génération. Toyota prouve toutefois encore ses connaissances avec les véhicules électriques avec une grande autonomie et une consommation contenue.