La Prius est une véritable icône du marché des hybrides électriques. Produit il y a vingt-cinq ans, le modèle a marqué les esprits par son design unique et sa technologie à la pointe de l’hybride rechargeable. Plusieurs générations sont passées, mais le constructeur automobile japonais a toujours voulu proposer une version électrique au marché Européen. Il s’agit de la cinquième génération de Prius en Europe qui est équipée d’un moteur 100 % électrique.
Sommaire :
Un design élégant et compact
Le Toyota Prius 5 2023 présente un design similaire à la deuxième génération qui disposait d’un style cunéiforme emblématique. Le véhicule affiche également un toit solaire dans la partie supérieure, de couleur noire du devant à l’arrière. En ce qui concerne la couleur, ce modèle à un extérieur frisson glacé nacré, jaune incisif et gris. Pour les roues, la voiture dispose des jantes de 19 pouces très fines, identique à celle de la génération précédente.
Pour ce qui est de sa dimension, la nouvelle voiture de Toyota adopte une longueur de 4.51 mètres et une hauteur réduite de 5 cm par rapport au modèle antérieur. De plus, ce modèle de voiture hybride a un empattement allongé de 2,75 m.
VOIR AUSSI : Toyota RAV4 GR Sport : un nouveau SUV familial et sportif attendu pour 2023
Des performances à la hauteur
La Toyota Prius 5 est la première version de véhicule électrique du constructeur automobile japonais sur le marché. Sous le capot de la Toyota Prius 5, il y a un moteur électrique hybride et un moteur à essence 2.0. Le moteur électrique dispose d’une puissance de 120 kW, l’équivalent d’un moteur de 160 chevaux tandis que le moteur à essence affiche 148 chevaux. Avec ces deux moteurs, la Toyota Prius 5 2023 présente une puissance cumulée d’environ 223 chevaux ou 164 kW qui propulse le véhicule à une vitesse allant de 0 à 100 km/h en 6.7 secondes.
La sécurité de conduite
Selon Toyota, le moteur électrique de ce modèle confère aux roues arrière du véhicule la capacité d’entamer un démarrage stable et plus performant. Celui-ci permet également une conduite efficace sur une surface glissante ou sur la neige.
La batterie et l’autonomie
La batterie de la Toyota Prius 5 est en lithium-ion et affiche une puissance de 13,6 kWh. Ce qui offre une autonomie supplémentaire de 50 % au véhicule. En d’autres termes, la Prius 5 dispose d’une autonomie de 60 km. Pour info, la Prius 4 est dotée d’une autonomie de 50 km. Conclusion, Toyota a opéré une considérable amélioration sur ce plan avec cette nouvelle gamme.
Les modes de conduite
Cette nouvelle version de véhicule électrique de Toyota propose de multiples fonctionnalités. D’ailleurs, le constructeur automobile japonais affirme que ce modèle a été conçu avec la possibilité de choisir trois modes de conduite :
- Le système de conduite normal ;
- Le système de conduite éco ;
- Le mode SPORT.
Avec le mode éco, la vitesse de déplacement du véhicule est conditionnée par l’accélérateur, ce qui facilite le contrôle de l’accélération et réduit la consommation de carburant. Quant au mode sport, les performances du moteur (bas et moyen niveaux) de la voiture sont renforcées pour optimiser la réactivité de l’accélérateur.
VOIR AUSSI : Renault Clio Evolution E-Tech Hybride 145 : specs et avis !
Les technologies intégrées
Cette nouvelle gamme de véhicules électriques hybrides de Toyota est munie de nombreuses technologies intéressantes. Il dispose d’une fonction sans fil Bluetooth MD qui permet de connecter deux smartphones en même temps. En plus du Bluetooth, ce véhicule hybride à moteur électrique et essence de Toyota dispose d’un Apple CarPlay MD et d’un Android AutoMC sans fil. Cela va sans dire que la voiture électrique embarque aussi un écran tactile avec GPS et un port usb pour les smartphones. Pour ceux qui s’intéressent à l’écoute de musique durant la conduite, ce modèle propose une qualité audio à la pointe de la technologie.
Une variété de modèles et d’options
La nouvelle version voiture hybride Prius 5 se décline en plusieurs modèles aux divers coloris. À titre d’exemple, il y a des modèles de couleur jaune avec une panoramique solaire de couleur noir. D’autres modèles de couleur gris avec un toit solaire sont également disponibles pour cette nouvelle gamme de voiture électrique hybride de Toyota.
Quel prix et quelle date de sortie ?
Grâce aux multiples performances de cette voiture électrique de Toyota, le prix de ce véhicule peut être plus cher que le modèle précédent. D’ailleurs, une nouvelle gamme de véhicules électriques affiche toujours un prix assez élevé. Pour info, ces véhicules électriques de Toyota seront commercialisés sur le marché Européen.
Le constructeur automobile Toyota lance la cinquième génération de son modèle Prius. Le véhicule présente une nouvelle design plus dynamique et élégant, une surface de carrosserie plus compacte, mais avec un habitacle spacieux. Conçus comme étant une voiture hybride compacte à utiliser en ville, les modèles Prius 4 ont été une réussite totale. Aujourd’hui, le nouveau véhicule électrique Prius 5 s’inspire des meilleurs aspects de ce précédent modèle, tout en développant des technologies et un style d’une nouvelle génération.
VOIR AUSSI : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
Toyota Prius 5 2023 : le test complet en vidéo !
Montez dès maintenant à bode d’une l’une des meilleures voitures hybrides rechargeables pour un test et avis complet.