La Citroën C2 était destinée à remplacer la célèbre Saxo. Cette citadine ultra compacte reprend toutefois les bases d’une série plus connue de la marque aux chevrons : la C3 de première génération. Cela reste normal, car la C2 était une variante à 3 portes de sa sœur. Celle-ci n’étant plus disponible dans le catalogue du constructeur français, il faudra chercher dans les annonces sur le marché de l’occasion pour en trouver. Avant d’en acheter une, voici les points à savoir sur ce véhicule.
Sommaire :
Présentation de la Citroën C2
La Citroën C2 est à l’origine une C3, mais avec 3 portes. Elle utilise en effet la même plateforme que sa sœur. On observe toutefois des différences physiques flagrantes. Présentée pour la première fois au Salon de Francfort en 2003, la C2 se situe entre la C1 et la C3. Elle mélange parfaitement des lignes courbées avec l’aérodynamisme.
Sa face avant est plus agressive avec son capot rebondi, ses feux anguleux, et son bouclier avec la fausse calandre intégrée. Sur le profil, on retrouve des passages de roues élargies. La ligne de la voiture se termine avec une lunette arrière dirigée vers le bas. Si la C3 arbore des rondeurs, la C2 affiche un look plus sportif et expressif.
Une citadine à 3 portes très compacte
Les dimensions de la Citroën C2 sont très petites, la plaçant sur le segment des microcitadines. Sa longueur est de 3,66 m, sa largeur de 1,66 m, et sa hauteur de 1,46 m. Elle est la concurrente directe de la Renault Twingo, de la Vokswagen Fox Phase 1 (2003-2007), et de la Toyota Aygo première génération (2005-2014).
La C2 est une voiture 3 portes proposant 4 places avec le conducteur. Contrairement à une C3, on ne dispose pas d’une banquette arrière unique proposant 3 places assises. Le véhicule propose plutôt deux sièges carrément séparés l’un de l’autre à partir du deuxième niveau de finition (Pack Ambiance).
Selon le modèle que vous choisirez, le volume du coffre varie de 166 litres à 199 litres. En abaissant les sièges arrière, il est possible d’obtenir jusqu’à 879 litres. Le hayon se divise en deux, avec une partie haute et une partie basse. Le fait de pouvoir ouvrir seulement une aile rend le véhicule très pratique en ville, surtout sur les parkings étroits.
Bien que très ancienne, cette vidéo faisait le comparatif de la C2 avec ses concurrents directs de l’époque.
Les différentes finitions de la Citroën C2
La Citroën C2 sort avec 5 versions sur le marché, en 2003. On a le choix entre la version de Base, le Pack, le Pack Ambiance, l’Exclusive, et le VTR. L’un des points forts de ce véhicule concerne l’équipement disponible sur le modèle le plus accessible.
Le modèle avec la finition « Base » embarque le système ABS, 4 Airbags, la direction assistée, et du verrouillage centralisé à la livraison. Il est même possible de régler le volant en hauteur et en profondeur. La finition « Pack » vous offre les vitres électriques ainsi que les sièges arrière individuels et coulissants. Sur le « Pack Ambiance », vous ajoutez la radio et les rétroviseurs électriques avec un système dégivrant.
L’Exclusive propose des capteurs de pluie et de lumière, en plus des équipements disponibles sur le Pack Ambiance. Il y a également la climatisation automatique, le radar de recul, le régulateur de vitesse, et les antibrouillards.
La VTR arrive avec un moteur différent pour la version essence. Vous pourrez vous équiper du bloc 1,6 litre 16 Valves de 110 chevaux. Des jantes en alliages de 15 pouces ou 16 pouces (en option), un béquet sur la lunette arrière, s’ajoutent à cette version. Sur chaque modèle, il est possible de choisir entre une boîte manuelle ou une boîte auto robotisée Sensodrive, que ce soit sur le moteur essence ou le diesel.
La Citroën C2 VTS
En 2004, Citroën sort le modèle VTS. Il s’agit de l’héritière de la Saxo VTS. Cette version bénéficie de tous les équipements vus sur les gammes précédentes. Plus ferme, la voiture embarque un châssis Sport, et un système ESP.
Cette version est la plus sportive de la gamme. Le bloc 1,6 litre 16 valves développe près de 125 chevaux. Les roues chaussent des jantes en alliages de 16 pouces. On observe également une petite retouche avec les antibrouillards, l’entrée d’air au centre de la face avant, et la calandre avec une bordure chromée.
Vous découvrirez dans ce clip le test d’une C2 VTS.
Les éditions spéciales
La C2 compte de nombreuses éditions spéciales à son actif. On a eu la série Slalom et Pulp qui reprenaient le modèle de base. La première ajoute seulement des antibrouillards et un radio CD, et la seconde ajoute un Pack Look ainsi que la radio CD.
Il y a également eu la série So Chic, qui mise sur le confort avec une sellerie en cuir et des sièges chauffants. Celle-ci prend comme base le modèle Pack Ambiance. La série By Loeb (le célèbre pilote de rallye) est plus sportive, avec des adhésifs et des autocollants exclusifs. Elle reprend comme base la VTS ou la VTR.
VOIR AUSSI : DS 3 Crossback BEV 50 kWh E-Tense Faubourg Auto : specs et avis !
Les points à retenir pour une C2 d’occasion
Il est maintenant temps de connaitre toutes les informations importantes lors de l’achat de votre voiture d’occasion.
Le choix du moteur
La Citroën C2 propose 7 motorisations depuis sa sortie. La meilleure option reste tout de même le bloc 1.4i de 75 chevaux. Il s’agit d’un modèle essence. Sa consommation de carburant tourne aux alentours de 6,1 l/100 km, et offre une bonne performance pour être polyvalente. Si vous préférez une voiture diesel, le bloc 1.4 HDi est à la fois sobre et performant en ville. Le niveau de consommation est plutôt bas avec moins de 4 l/100 km, comme attendu d’un diesel. Il ne faut toutefois pas s’attendre à un moteur alerte et réactif avec ses choix.
Pour ceux qui aiment les belles reprises, on vous conseille le bloc 1.6 16V de 125 chevaux sur la VTS. Celui-ci propose des sensations sportives, ce qui rend la conduite amusante. Il offre plus de fermeté, ce qui tend à réduire le niveau de confort. Sa variante diesel, le 1.6 HDi FAP turbo de 110 chevaux offre à peu près les mêmes sensations que la version essence. Mais cette option est plutôt rare, et donc plus chère.
Les autres moteurs ne sont pas complètement un mauvais choix, mais ils offrent des performances assez limitées. Le 1.1i développe une puissance de 61 chevaux. Si vous recherchez le comportement d’une petite citadine, c’est un moteur intéressant. Sa consommation de carburant moyenne tourne aux alentours de 5,9 l/100 km. Le 1.4i 16V se trouve restreint par sa boîte auto lente. Le même souci se répète sur le moteur 1.6 16V de 110 chevaux.
La présence d’une phase 1 et d’une phase 2
Lors de la Phase 2 (année 2008), Citroën opère un lifting pour tous les véhicules de la série. Différencier la Phase 1 et 2 reste cependant assez facile. Il vous suffit de regarder l’année de la voiture. Toutes les voitures de la gamme ont reçu un nouveau bouclier, et la calandre change également. Les insignes du constructeur deviennent plus visibles, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Les feux arrière, qui étaient monotones, arborent désormais deux couleurs. La finition Furio fait également son entrée.
Le Pack Ambiance reçoit la climatisation automatique. Le système Start&Stop arrive aussi à partir de 2008. Cela permet d’économiser du carburant, à hauteur de 10 à 15 %, par rapport au modèle sans cet équipement.
La VTS profite également du lifting. On retrouve un nouveau béquet arrière, une sortie d’échappement chromée, et l’ajout des sièges sport. Le modèle VTR reçoit le même traitement à la même année.
VOIR AUSSI : Citroën AX : une voiture citadine révolutionnaire en 1986
Les avantages et les inconvénients d’une C2
La Citroën C2 est une citadine polyvalente proposant une très bonne maniabilité. Son rayon de braquage et la puissance du moteur essence (1.4i de 75 chevaux) lui permettent de se faufiler aisément en ville. La C2 VTS et ses 125 chevaux sont très agréables, même si on déplore un peu le gain de poids (1 045 à 1 180 kg) par rapport à la Saxo (925 à 1 061 kg).
La présence d’une alternative diesel assez performante joue aussi en la faveur du véhicule. Bien que l’essence offre déjà une consommation de carburant correcte, le bloc diesel est très avantageux économiquement avec ses 3,8 litres de carburant aux 100 km. Cette voiture affiche aussi un coût d’entretien, d’achat, et d’assurance (dès 348 euros par an) plutôt abordable.
La boîte manuelle est très correcte, mais ce n’est pas le cas de la boîte auto Sensodrive. Cette dernière se trouve parfois lente, peut caler ou présenter des à-coups gênants. Si vous effectuez l’achat d’une de ces voitures, on vous recommande une version manuelle. Ces autres défauts concerneront sa taille, qui affecte le volume de son coffre et de son habitacle. On peut aussi déplorer les finitions en plastique, ainsi que la faible qualité de l’insonorisation.
Le prix d’une Citroën C2 dans les annonces
Produite entre 2003 et 2009, Citroën n’a pas relancé la C2 depuis l’apparition de la DS3, contrairement à ses autres gammes de voitures. Vous devrez donc chercher sur le marché de l’occasion pour en posséder une. Le prix moyen d’une de ces voitures coûte en moyenne 3 600 euros. Selon la gamme et l’état du véhicule, le tarif évolue entre 1 140 euros et 10 460 euros.
Lors de votre achat, il est très important de vérifier entièrement l’état de la voiture. On a déjà fait un article sur comment acheter un véhicule d’occasion. Si vous êtes dans le doute, vous pouvez toujours contacter un professionnel pour vous assister.