En 2021, DS Automobiles dévoile 4 séries spéciales de la DS 3 Crossback. Le SUV urbain reçoit un traitement exclusif entre la finition Connected Chic, Louvre, So Chic Leader Édition (spécifique au Japon), et le Faubourg. Sur quelle base s’inspire donc la DS 3 Crossback E-Tense Faubourg Édition 100 % électrique ?
Sommaire :
La DS 3 Crossback BEV E-Tense série limitée Faubourg
La DS 3 Crossback est une variante de la DS 3 originale. Il s’agit en effet d’une version crossover de la citadine originaire de Citroën. Présentée et produite depuis 2018, la DS 3 Crossback profite d’un restylage pour la nouvelle voiture phase 2, dont la production a commencé en 2022.
La voiture qui nous intéresse est une série limitée, plus précisément le Faubourg Édition. Il s’agit d’une finition exclusive sur la phase 1 du SUV urbain. Cette voiture est disponible en version essence (moteur PureTech 1,2 l de 100 chevaux et 130 chevaux), diesel (moteur BlueHDi 1,5 l de 110 chevaux et 130 chevaux également), et électrique (BEV de 136 chevaux). Les modèles thermiques de 100 chevaux embarquent une boîte manuelle BMW6 (6 rapports), et ceux de 130 chevaux une boîte auto EAT8 (8 rapports).
La DS 3 Crossback E-Tense Faubourg électrique est avant tout un modèle basé sur la finition Bastille. Cela signifie que cette série se situe au cœur de la gamme. Son prix de vente reflète bien son positionnement sur le marché. Il faut en effet prévoir au minimum 43 100 euros, sans les options. Pour rappel, la Bastille coute environ 40 000 euros. Découvrez ici la DS 3 Crossback standard, sur lequel se base les voitures des séries limitées.
Les finitions extérieures Faubourg
Comme il s’agit d’une série limitée de la DS 3 Crossback, le SUV affiche les mêmes lignes que le modèle de base de l’année 2021. Nous retrouvons ainsi la face avant avec ses phares travaillés, les signatures lumineuses « DS » en vagues, et la grosse calandre avec le logo du constructeur. Le badge sur le capot symbolise la gamme E-Tense, le label vert de la marque. Le profil reprend également le dessin « aileron de requin » et les poignées de porte rétractables.
Le traitement Faubourg comprend donc des détails esthétiques sur cette voiture de base. La DS 3 Crossback E-Tense s’équipe ainsi des feux de jours LED, des phares halogènes et du radar de stationnement AR de la Bastille. La différence se situera surtout sur la calandre « DS Wings », ou nous retrouvons du chrome entourant la grille en nid d’abeille noire matte. Le SUV s’équipe également d’un jonc sur volet chromé, et des jantes en alliages de 17 pouces MADRID.
Au niveau des couleurs, vous aurez le choix entre une peinture nacrée (Blanc Perle Nacrée, Noir Perla Nera) et métallisée (Bleu Millenium, Cristal Pearl, Gris Artense, Gris Platinium, et Rouge Rubis). Selon la nuance choisie, vous pouvez également opter pour un toit Blanc Opale ou Noir Perla Nera. Pour rappel, seul le choix Blanc Banquise est offert de série.
Un intérieur inspiré de la finition Bastille
En entrant dans la DS 3 Crossback E-Tense Faubourg, le constructeur remplace la sellerie en tissu (Tissu Perruzi Bronze) par un intérieur en cuir grainé Noir Basalte. Les portes et le plancher de bord optent en revanche sur du TEP, et non du cuir comme sur la version Louvre. Nous retrouvons ensuite le compteur numérique et l’affichage tête haute (ATH), positionnés derrière le volant habillé de cuir.
Voir aussi : DS 7 Crossback E-Tense 4×4 Louvre : specs et avis !
Au milieu du plancher de bord, nous avons un écran HD tactile de 10,3 pouces avec navigation Mirror Screen, à la place de la dalle 7 pouces. Sur la droite, nous avons un insert en guillochage « Clous de Paris », caractéristique de DS Auto. Sous l’écran, nous avons les raccourcis physiques (climatisations, etc.) en formes de losanges. Comme pour la DS 3 Crossback phase 1 année 2021, c’est joli, mais peu ergonomique.
Avec l’édition Faubourg, la console centrale est aussi recouverte de cuir. Sur l’E-Tense, nous avons le mini-levier de vitesse, tout en cuir avec le logo « E » gravé sur le pommeau. La charge sans fil pour votre smartphone sera présente, ainsi qu’une prise centrale supplémentaire intégrée à l’accoudoir central.
Cette 5 portes dispose de 5 places. Les sièges avant sont réglables en hauteur. Le passager assis sur la place centrale arrière sera gêné par le tunnel de transmission, tandis que ceux à côté seront plutôt à l’aise. Pour les sièges arrière, ils sont rabattables en 1/3-2/3. Vu la taille de ce petit véhicule, les 350 l du coffre risquent de ne pas vraiment changer.
Le moteur E-Tense 100 % électrique de la DS 3 Crossback E-Tense BEV
La DS 3 Crossback E-Tense Faubourg est une voiture 100 % électrique. Un moteur électrique à aimants synchrone de 100 kW (136 chevaux), doté d’un couple maximal de 260 Nm. Ce crossover urbain est une traction, avec une boîte automatique. Il pèse 1 525 kg malgré sa petite taille, et c’est l’inconvénient des voitures hybrides et électriques. Les batteries pèsent lourd. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 8,7 secondes, et la vitesse maximale est de 150 km/h.
Voir aussi : Audi e-tron GT RS S extended : plus intéressant qu’une Model S ou une Taycan ?
Le SUV électrique est alimenté par un pack de batteries de 50 kWh (46 kWh de capacité utile). Une garantie de 8 ans ou de 160 000 km s’applique sur le pack. L’autonomie de la DS 3 Crossback E-Tense est de 320 km en cycle WLTP. Dans la pratique, cette autonomie tourne en moyenne à 270 km. La consommation, toujours selon les conditions, oscillera entre 16 et 18 kWh/100 km. En mode économique et dans des situations favorables, cette consommation peut descendre vers 13,3 kWh.
Concernant la recharge de la batterie, la DS 3 Crossback E-Tense dispose d’un câble type 2 et un connecteur CCS pour les charges rapides. La puissance de charge en courant alternatif est de 11 kW, et de 100 kW en CCS.
Sur une prise domestique, il faudra compter plus de 31 heures pour remplir la batterie. Cela descend à 16 h avec une prise renforcée de 3,2 kW. Une Wallbox de 7,4 kW permettra de réduire cette durée à 7 h 35, et 5 h 5 sur une borne de 11 kW.
La DS 3 Crossback E-Tense Faubourg
La DS 3 Crossback E-Tense Faubourg est un BEV spécialement conçu pour un usage en ville. La DS 3 Crossback s’aligne d’ailleurs sur le marché des crossovers urbains électriques. Ces voitures ont toujours besoin d’une prise à proximité pour recharger. Si ces conditions sont remplies, vous roulerez sans émission en toute sérénité.
Ce véhicule électrique se base sur la DS 3 Crossback de l’année 2021. Pour mieux jauger sa gamme, il vient juste après la finition Bastille, qui est la deuxième inspiration la moins chère. L’entrée de gamme est le Montmartre, puis la Bastille, la Performance Line, le Rivoli, l’Opéra Noir Basalte, et l’Opéra Rouge Rubis, également appelé La Première. Vous remarquerez que les finitions des DS se nomment après les lieux de Paris.
Le Faubourg fait partie des séries limitées de la DS 3 Crossback. L’année 2018 marque la sortie du modèle sur le marché, et arrive avec l’édition La Première. Nous avons ensuite eu la Connected Chic et l’Inès de la Fressange pour l’année 2020. Pour la nouvelle DS 3 de 2022 (phase 2), il s’agit du Toit de Paris.