À partir de 2020, l’Audi se tourne vers le moteur électrique en mettant en place l’e-tron GT. Le constructeur sort directement la version sportive après cela, à savoir : l’e-tron GT RS S extended. Cette dernière est le modèle le plus puissant des véhicules du constructeur allemand. C’est l’occasion de faire connaissance avec cette auto.
Sommaire :
Le lancement de la gamme Audi e-tron GT
Lors du lancement officiel de la gamme Audi e-tron GT, le constructeur propose deux versions de véhicules. Il s’agit notamment de l’Audi e-tron GT quattro et l’Audi e-tron GT. Ces deux modèles sont tous dotés de deux moteurs électriques, mais avec des puissances différentes. Si la GT RS e-tron peut revendiquer jusqu’à 646 ch, la GT quattro n’atteint que 530 ch avec le mode Boost. La version RS S extended est une variante mieux équipée et la première RS de la gamme e-tron.
Pour mieux comprendre la version la plus chère, revoyons la e-tron GT de base.
Audi e-tron GT RS S extended : le modèle le plus cher de la série
Depuis mai 2021, l’Audi e-tron GT RS S extended est disponible sur le marché. Vu de l’intérieur tout comme à l’extérieur, ce modèle a une apparence sportive et sa carrosserie Coupé. Ses deux moteurs électriques synchrones interagissent avec un aimant permanent. La première unité se situe à l’avant, et la deuxième en arrière. Celle de l’arrière est plus performante grâce à la présence d’un Overboost permettant d’augmenter la puissance de l’auto de 598 chevaux à 646 chevaux.
Une version de l’e-tron équipée du kit RS
Cette version de l’Audi a un design très proche de la RS7 hybride, et une fiche technique plutôt familiers à la Porsche Taycan. Cela semble logique, car les deux voitures partagent la même plateforme, la J1 avec l’architecture 800 V. Le toit de l’e-tron est en plastique fortifié et fibre de carbone. Ses rétroviseurs et son diffuseur arrière sont également à base de cette matière. De plus, il a un amortisseur pneumatique à trois chambres.
Voir aussi : Porsche Cayenne Coupé 3.0 V6 E-Hybrid auto : tout savoir !
Ses disques de freins sont en acier, avec revêtement en carbure de tungstène. Le kit embarque aussi des étriers de couleur rouge. Son volant multifonctions est en cuir sport. La berline électrique affiche une longueur de 5 mètres et une largeur de 2 mètres. Elle possède un coffre de 405 litres, ainsi qu’un frunk (coffre avant) de 81 litres.
Une grande autonomie de la batterie
La batterie de l’Audi e-tron GT RS S extended se trouve dans son plancher plat. Elle a une haute performance au niveau de la charge et au niveau de l’autonomie. Il s’agit d’un équipement en lithium-ion de 800 volts, avec une capacité de 93 kWh et une autonomie en WLTP de 473 km. La durée de recharge nécessaire est très rapide, car nous passons de 5 à 80 % de charge en seulement 23 minutes. Pour la recharge en courant alternatif, la berline possède un chargeur de 11 kW et de 22 kW. Dans le cas où le véhicule se connecterait à un smartphone, il est possible de voir le temps de charge nécessaire.
Voir aussi : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Des moteurs puissants
La berline allemande a une puissance cumulée remarquable. Elle déploie un total de 475 kW avec ses deux moteurs. Cela équivaut à 646 chevaux avec un couple de 830 Nm. Cela reste assez proche de la Porsche électrique. Ces chiffres lui permettent de facilement passer le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h, atteignable en seize secondes. Le véhicule possède une boite automatique à deux rapports. Le premier tire les performances du moteur jusqu’à 150 km/h et le deuxième prend le relais jusqu’à la vitesse maximale. L’accélération brutale est encore plus impressionnante une fois vue en images.
Un contrôle via le téléphone ?
Le véhicule a plusieurs options. Son verrouillage et son déplacement peuvent se faire via un téléphone. Il suffit d’appairer le smartphone avec le véhicule en utilisant l’application myAudi. Ce logiciel affiche en temps réel, l’état de charge de l’automobile, le temps nécessaire pour une charge complète ainsi que sa localisation.
À bord de l’Audi e-tron GT RS
Cette version affiche le logo « RS » sur le seuil de la porte, avec « e-tron » projeté sur le sol. Avec sa garde au sol très basse, elle hérite clairement des gènes « RennSport » de ses prédécesseurs à moteurs thermiques. Moins élitiste, cette machine dispose tout de même de matériaux nobles pour son intérieur. Le pack S extended propose de la surpiqûre rouge ou gris sur le cuir selon le « pack Design RS » choisi.
Les sièges sont confortables avec l’option ventilation et massage. La stabilité des positions du conducteur et des passagers est au rendez-vous. Sur le volant en Alcantara à 3 branches à nez plat, vous disposez des différentes commandes. Par rapport à une A7 Sportback ou un SUV de la gamme e-tron, cette Audi dispose d’un seul écran central de 10,1 pouces. Elle affiche des boutons physiques conventionnels et ne se verse pas dans les touches haptiques ou numériques. Le tableau de bord reprend toutefois le Virtual Cockpit et sa dalle de 12,3 pouces placée derrière le volant. Le véhicule dispose également d’un très bon système audio Bang & Olufsen.
Les modes de conduite
Cette e-tron RS dispose également d’une transmission intégrale et cela se ressent sur la route. Concernant le type de conduite, elle dispose de 4 modes : Efficiency pour l’économie d’énergie avec une limite plafonnée à 140 km/h, Confort pour l’utilisation quotidienne, Dynamic pour plus de sportivité et de sensations en faisant passer plus de puissance à l’arrière, et enfin l’Individual qui permet de personnaliser les paramètres selon vos préférences.
Outre ces modes de conduite, cette version embarque également des équipements de l’e-tron GT quattro, à savoir le système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la commande du comportement dynamique de la voiture avec correction d’assiette, ainsi que le limiteur de vitesse. Pour voir ce qu’elle vaut en maniabilité, ce reportage semble indiqué.
Ses atouts et les faiblesses de cette Audi e-tron
Les atouts de l’e-tron RS
Cette pack est une version mieux équipée de l’Audi e-tron GT de base. Il s’agit bel et bien d’une « RennSport », que ce soit sur le design que sur la conduite. Bien que la version électrique peut nous rendre sceptiques, elle offre une prise en main agréable et plaisante en mode Dynamic. Sa grande force ? Sa très forte accélération malgré son poids de plus de 2 tonnes.
Son intérieur offre du confort à son conducteur et à ses passagers grâce aux matériaux et à la finition. Elle mélange bien la sportivité et le luxe sur ce point. Cette harmonie se ressent aussi sur la consommation, qui est inférieure à celle de la Taycan malgré la puissance du moteur.
La manipulation des différentes touches semble également plus facile par rapport aux autres voitures. Le contrôle à distance avec le smartphone est aussi un atout indéniable. Les roues de secours de cette série disposent également du kit anti-crevaison.
Les faiblesses
Le poids des voitures électriques reste leur plus grand handicap. Cela se ressent encore plus sur l’Audi e-tron GT avec son freinage plus lourd. Outre ce point, cette automobile dispose d’un gabarit vraiment hors norme pour une berline sportive avec une longueur de presque 5 m et une largeur de près de 2 m.
Son habitacle semble un peu plus classique par rapport à la RS7. Nous nous attendions à une démonstration de technologie pour la première RS électrique de la marque.
Son habitacle semble un peu plus classique par rapport à la RS7. Nous nous attendions à une démonstration de technologie pour la première RS électrique de la marque.
L’autonomie reste encore assez limitée par rapport à une Tesla, même si les constructeurs allemands semblent évoluer dans le bon sens.
La marque américaine bat également ses concurrents sur le prix. La Tesla Model S Plaid affiche un prix de 138 990 euros, et une Porsche Taycan Turbo vaut dans les 157 000 euros avec ses 680 chevaux. À côté, l’Audi e-tron GT « pack RS S extended » affiche un prix de 162 600 euros, les kits inclus.
Une bonne ou une mauvaise Audi ?
L’Audi e-tron GT RS S extended est une voiture sportive et luxueuse qui vient s’aligner sur le marché électrique. En raison de ses caractéristiques, elle se place en tant que concurrent d’une certaine Porsche, mais aussi de Tesla. Sur ce segment en pleine expansion, les constructeurs traditionnels commencent à répondre aux nouvelles marques établies.