A l’origine, l’Audi e-Tron Vision Gran turismo est conçu pour le célèbre simulateur Gran Turismo. Pour les 15 ans de la saga, le projet « Vision Gran Turismo » a permis au constructeur allemand de laisser libre cours à sa créativité. De fait, il a développé un concept-car entièrement virtuel. Toutefois, la marque aux anneaux va encore plus loin en donnant vie à ce modèle futuriste. C’est ainsi que l’e Tron Vision Gran Turismo passe du monde digital à la réalité.
Sommaire :
Un « race taxi » issu de la PlayStation à la piste
Tout a commencé en 2013. Polyphony Digital a lancé le concours « Vision Gran Turismo » pour célébrer le 15e anniversaire de la série Gran Turismo. Pour cela, il a invité les constructeurs automobiles à concevoir des concepts de voitures de course futuristes. Ces véhicules sont destinés à évoluer dans l’univers virtuel du jeu vidéo. Parmi les nombreux modèles qui ont vu le jour, l’Audi e-tron Vision Gran Turismo s’est rapidement démarqué. Il se distinguait surtout par son design audacieux, couplé à ses performances impressionnantes.
Plutôt que de se limiter à une simple participation au concours, la marque aux anneaux a donné vie à son concept. Elle le matérialise ainsi en un véritable prototype fonctionnel. C’était un pari osé, mais qui s’est avéré payant. L’Audi e-tron Vision Gran Turismo fait alors partie de ces prototypes issus de la série « Vision Gran Turismo » à prendre la route.
VOIR AUSSI : Bugatti Bolide : l’hypercar de 1 600 ch pour 2024 ?
Un design qui rend hommage au passé, mais aussi tourné vers le futur
Bien qu’il paraisse futuriste à l’époque, son design rend un vibrant hommage à l’Audi 90 IMSA GTO. Cette dernière étant une voiture de course iconique des années 80. On retrouve ainsi les fameuses ailes élargies, la calandre inversée et la livrée aux couleurs caractéristiques de ce modèle mythique. Cet ancrage dans l’histoire de la marque confère à l’Audi e-tron Vision Gran Turismo une identité forte et une dimension sportive indéniable. Il capture aussi l’esprit de performance et de robustesse qui a fait la renommée de la marque allemande en compétition automobile.
Bien que ce prototype ait été initialement conçu pour le jeu vidéo, son look ne fait aucun compromis sur l’esthétique. Chaque détail a été étudié avec soin par les designers d’Audi, dans le but de créer une véritable œuvre d’art automobile. Du capot bombé aux prises d’air agressives en passant par les feux segmentés, qui est la signature de la gamme e-tron, l’ensemble forme une esthétique harmonieuse et aérodynamique.
Une immersion totale dans l’univers Gran Turismo
L’intérieur de l’Audi e-tron Vision Gran Turismo s’inspire directement du monde du jeu vidéo. Conçu pour le conducteur, le cockpit offre une immersion totale avec un agencement ergonomique et des matériaux haut de gamme. Le tableau de bord numérique, équipé de la technologie Audi Virtual Cockpit, affiche en temps réel toutes les informations essentielles.
Les sièges baquets sont garnis en cuir et alcantara afin de garantir un excellent maintien lors des accélérations. La fibre de carbone est omniprésente dans l’habitacle, accentuant ainsi la sportivité et la légèreté de l’ensemble. Grâce aux commandes tactiles intuitives et à l’éclairage d’ambiance modulable, chaque trajet devient une expérience unique. On se sent littéralement transporté dans une voiture de course, tout en bénéficiant du confort et du luxe propres à Audi.
VOIR AUSSI : Porsche Taycan Turbo GT 2024 : une Porsche de série avec plus de 1000 ch !
Un véritable monstre électrique de course
Sous sa carrosserie élégante et racée, l’Audi e-tron Vision Gran Turismo cache une puissance électrique impressionnante. Elle est en effet propulsée par trois moteurs électriques, dont deux à l’arrière et un à l’avant. Sa puissance totale monte ainsi à 815 ch. Un chiffre qui laisse sans voix.
Cette voiture affiche une répartition de poids parfaite de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Elle présente aussi un rapport poids/puissance de 1,78 kg/ch. Ces caractéristiques permettent à l’e-tron Vision Gran Turismo d’offrir des performances de pointe en matière de tenue de route et d’accélération. En conséquence, le taxi de course passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes.
Pour la transmission, Audi a opté pour une transmission intégrale électrique quattro à répartition variable de la puissance. C’est la même que les futurs modèles e-tron de série vont hériter. Ce modèle est loin d’être un simple exercice de style. Il se dote des technologies empruntées aux voitures de course comme l’Audi R8 LMS, y compris les freins en céramique.
Expérience de conduite
Après avoir été développé en seulement 11 mois, l’Audi e-tron Vision Gran Turismo a fait ses débuts sur circuit en avril 2018. Depuis, ce prototype unique au monde est utilisé comme « race taxi » lors des épreuves de Formule E. Il transporte les invités privilégiés pour qu’ils vivent une expérience de pilotage électrique hors du commun.
Au volant de l’e-Tron Vision Gran Turismo, ce sont d’ailleurs des pilotes d’exception qui se relaient. Parmi ceux-ci, on peut citer l’ancien pilote de DTM Rahel Frey ou le vainqueur des 24 Heures du Mans Dindo Capello. Ces champions ont pu apprécier toute la puissance et la dynamique de conduite offertes par ce bolide électrique.
En matière de sensations, la conduite de ce véhicule ne ressemble à aucune autre. Avec un moteur aussi silencieux qu’efficace, les passagers plongent dans une atmosphère presque irréelle. Pourtant, ce silence n’enlève rien à la performance. Les accélérations sont fulgurantes et la précision de la direction est digne des plus grandes voitures de course.
L’absence de bruit moteur et de changement de rapport contribue à cette impression de fluidité qui caractérise l’e-tron Vision Gran Turismo. Pour les amateurs de vitesse, cette voiture représente un pont fascinant entre la réalité et le virtuel.
Quand le jeu et la réalité se mêle
Avec l’Audi e-tron Vision Gran Turismo, le constructeur d’Ingolstad prouve que l’électrification peut rimer avec émotion et performance. Ce concept car, né dans le monde virtuel du jeu vidéo, incarne à merveille sa vision pour l’avenir de l’automobile. Il offre même un avant-goût des futures voitures de sport de la marque aux anneaux.
En cadeau, la vidéo promotionnelle de l’e-tron Vision, passant du jeu à la réalité :