Le 19 juillet 2024, Lei Jun, le patron de Xiaomi, a créé la surprise lors de son discours annuel à Pékin. Après avoir présenté divers produits électroniques, il a dévoilé la Xiaomi SU7 Ultra. Il s’agit encore d’un prototype de supercar électrique qui fait l’effet d’une bombe. Avec ses 1 548 chevaux, la voiture surpasse même des monstres sacrés comme la Bugatti Chiron.
Il faut noter que cette annonce survient peu après le succès de la SU7, la première voiture de Xiaomi. Pour le géant chinois, il n’est pas question de faire les choses à moitié. Il vise directement le sommet de la catégorie. Voici tout ce que l’on sait déjà au sujet de la version Ultra.
Sommaire :
Un accent mis sur l’aérodynamisme
Ce supercar électrique arbore un look qui ne laisse personne indifférent. Son esthétique rappelle les lignes élancées des McLaren, tout en s’inspirant de la silhouette iconique de la Porsche Taycan. Xiaomi a su toutefois apporter sa touche personnelle pour créer un design unique et percutant.
Chaque courbe, chaque angle a été pensé pour optimiser l’aérodynamisme de la Xiaomi Su7 Ultra. La voiture se pare d’un kit carrosserie digne des plus grandes compétitions automobiles. On retrouve un aileron arrière imposant, une lame avant proéminente, des jupes latérales sculptées et un diffuseur arrière agressif. Ces éléments ne sont pas là que pour embellir l’esthétique. Ils génèrent une force d’appui impressionnante de 2145 kg, collant littéralement l’automobile au sol même lorsqu’elle roule à haute vitesse.
Le coup de maître de Xiaomi réside dans l’utilisation massive de la fibre de carbone sur la carrosserie. Ce matériau léger et résistant est utilisé pour le toit, le capot, les ailes et les pare-chocs. Le constructeur a fait ce choix pour avoir une voiture à la fois légère et rigide. Elle pèse 1900 kg, ce qui est tout simplement un exploit remarquable pour une voiture électrique de son gabarit. Justement en parlant de cela, la Xiaomi Su7 Ultra mesure 5,26 m de long, 2,06 m de large et 1,4 m de haut.
Bien que les détails sur l’extérieur de cette automobile chinoise fassent rêver, Xiaomi garde encore le mystère sur ce qu’il y a à l’intérieur. On peut imaginer un habitacle aussi innovant que ses performances. Son empattement de 3 m contribuerait probablement à l’espace intérieur.
VOIR AUSSI : Xiaomi Su7, la première berline 100 % électrique de la marque a enfin une date de sortie officielle
Une fiche technique prometteuse
Sous sa carrosserie sculpturale, la Xiaomi SU7 Ultra cache un groupe motopropulseur très puissant. Xiaomi a mis au point une configuration inédite à trois moteurs électriques : deux V8s et un V6s. Les moteurs V8s sont chacun capable de tourner à 27 200 tours par minute et de générer 578 ch de puissance. Ils sont couplés à un V6s de 392 chevaux pour délivrer une puissance cumulée de 1 548 ch. Une telle configuration permet à la voiture de se classer parmi les plus puissantes de sa catégorie. Elle a même 48 ch de plus qu’une Bugatti Chiron et ses 1 500 ch.
Cette bête de course électrique utilise une batterie CATL Qilin 2.0, spécialement conçue pour un usage sur circuit. Xiaomi n’a toutefois pas encore révélé la capacité exacte de la pile ainsi que l’autonomie. Néanmoins, on sait que la batterie peut fournir une puissance maximale de décharge de 1330 kW. Cela veut dire que même à 20 % de sa capacité, elle peut encore délivrer 800 kW.
Pour maîtriser toute cette puissance, le géant chinois a fait appel à des freins AP Racing de haute performance. Couplés à un système de freinage régénératif capable de récupérer jusqu’à 400 kW, ils promettent un freinage aussi impressionnant que l’accélération.
VOIR AUSSI : Les voitures électriques chinoises bientôt plus chères ? On vous dit tout !
Des performances alléchantes pour une voiture électrique
Lorsque l’on s’intéresse aux performances évoquées de ce supercar électrique, les chiffres défient l’entendement. La voiture effectue le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 1,97 s. Oui, vous avez bien lu. Le 0 à 200 km/h est expédié en 5,96 s et elle ne demande que 15,07 s pour atteindre les 300 km/h. Sa vitesse maximale dépasse allègrement les 350 km/h.
La Xiaomi SU7 Ultra ne brille pas que dans l’accélération. Comme on l’a mentionné tout haut, son freinage est tout aussi impressionnant. Il passe de 100 à 0 km/h en seulement 25 mètres, avec une force de décélération maximale de 2,36 G.
Tous ces chiffres placent la SU7 Ultra dans une catégorie à part. Elle surpasse aisément la Tesla Model S Plaid et la Porsche Taycan Turbo GT, ses principales rivales électriques, en matière d’accélération. Même les hypercars thermiques les plus exclusifs, comme la Bugatti, ont du souci à se faire.
Prêt à défier le Porsche Taycan Turbo GT sur la piste
En parlant de concurrence, Xiaomi ne cache pas ses ambitions avec la SU7 Ultra Prototype. La marque chinoise ne vise ni plus ni moins que le record du Nürburgring pour une voiture électrique de série. Un test sera même effectué sur le célèbre circuit de Nordschleife en octobre 2024. On verra bien si la Xiaomi SU7 Ultra parviendra à battre le record actuel de la Porsche Taycan Turbo GT (7 min 7 s,55 s).
Au-delà des records, c’est tout un positionnement stratégique qui se dessine. Avec cette voiture électrique, le géant de la technologie s’impose d’emblée comme un concurrent sérieux sur le marché des hypercars électriques. Il nous démontre qu’il a les capacités technologiques et l’audace nécessaires pour rivaliser avec les plus grands noms de l’industrie automobile.
Une production de série prévue pour 2025
Xiaomi prévoit de lancer la version de série de la SU7 Ultra en 2025. On s’attend à quelques modifications pour rendre la voiture plus adaptée à un usage quotidien, sans pour autant sacrifier ses performances exceptionnelles.
À l’heure actuelle, la Xiaomi SU7 Ultra reste un prototype. Et son constructeur n’a pas encore communiqué de prix officiel pour le modèle de série. Cependant, les technologies embarquées laissent présager un tarif élevé. La commercialisation débutera en Chine, qui est le marché d’origine de Xiaomi. Une expansion internationale est envisageable, mais il n’y a aucune date annoncée pour l’instant.
Ci-dessous la vidéo teaser de la fameuse voiture :