Le modèle originaire de Citroën a été élu comme la plus belle voiture de l’année en 2022. Avec ses lignes dynamiques et sculptées, la nouvelle DS 4 fait sensation. L’une des finitions haut de gamme du modèle concerne le Rivoli. Découvrons le compact hybride premium français, la DS 4 E-Tense 225 Cross Rivoli et sa boîte auto EAT8.
Sommaire :
La DS 4 E-Tense 225 Cross Rivoli
DS Automobiles était d’abord la branche premium de Citroën avant de prendre son indépendance. Depuis 2015, tous les modèles « DS » ont supprimé toute appartenance à la marque aux chevrons. Nous avons donc actuellement la DS 4, une des descendantes de la DS Originale de 1955.
Le jeune constructeur appartient toutefois encore au groupe Stellantis, qui comprend d’autres marques françaises comme Peugeot et Citroën. Il est donc normal de trouver des éléments similaires dans les voitures, comme le cas du moteur thermique PureTech pour l’essence, et le BlueHDi pour le diesel.
La DS 4 E -Tense Cross Rivoli est la deuxième finition la plus chère sur la version hybride de cette voiture. Elle vient après l’Opera, qui bénéficie d’une réalisation unique très haut de gamme, comme la sellerie Cuir Nappa Brun Criollo confection Bracelet. Pour rappel, seules les finitions Opera, Rivoli et DS 4 E-Tense 225 Trocadero Auto disposent d’une variante Cross. La Bastille, la Performance Line et Line + n’en disposent pas.
Dans le cas de la DS 4 E -Tense Cross Rivoli, elle ne présente pas beaucoup de différences que la Rivoli classique. Ses dimensions sont les mêmes que la compacte classique. Cette similarité s’applique aussi sur le garde au sol. Qu’est-ce qui différencie alors le Cross ?
Le look baroudeur de la DS 4 E-Tense 225 Cross Rivoli
La nouvelle DS 4 détient le titre de la plus belle voiture en 2022. Sur le plan esthétique, le véhicule ne passe en effet pas inaperçu. Plus athlétique et plus sculpté, il reprend l’héritage de la DS originale, mais en plus moderne.
Les signatures lumineuses LED uniques ornent fièrement la face avant. Elles viennent embellir les feux avant DS Matrix LED Vision. La grande calandre noire à nid d’abeilles, sans les inserts chromés, est une spécificité de la version Cross. Cette distinction continue avec le bas du bouclier avant, en plastique gris et noir.
Ce traitement s’étend sur le bas de caisse (en plastique noir) et le bouclier arrière noir avec un diffuseur gris. Le plastique noir est cependant absent des passages de roues, ce qui différencie notre modèle avec un Crossback. Les fausses sorties d’échappements chromées prennent place sur le bas, des deux côtés du parechoc arrière. Nous retrouvons cependant les feux arrière avec traitement écaille, en full LED effet 3D, et les clignotants à défilements.
Le profil arbore des lignes travaillées, mettant en valeur l’inscription CROSS en noire mate sur les portières avant. Nous retrouvons également un toit peint avec la même couleur que la carrosserie, et surtout les barres de toit en noir brillant. Les poignets rétractables sont présents, ainsi que les rétroviseurs électriques noirs. Ces derniers disposeront de la fonction dégivrage. Cette apparence se termine avec les jantes en alliages de 19 pouces LIMA, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo.
Les atouts de la Cross Rivoli
Haut de gamme, la finition Cross Rivoli propose des équipements dignes de son standing. Outre les rétroviseurs avec fonction de dégivrages, la voiture offre aussi des vitres et une lunette arrière surteintées. Les vitres latérales profitent d’ailleurs d’un traitement acoustique pour plus de confort à l’intérieur.
La sellerie Cuir Noir Basalte recouvre les sièges et l’intérieur de la voiture, du volant jusqu’à la planche de bord et à la console centrale. Le plancher de bord intègre le tableau numérique, derrière le volant, et l’écran multimédia, à son milieu. Cette dernière profite du DS IRIS SYSTEM, qui offre la même ergonomie qu’un smartphone. La reconnaissance et la commande vocale sont également intuitives avec ce système.
L’affichage tête haute (ATH) de 21 pouces, qui est vraiment grande, pour le conducteur complète l’ensemble. Vous aurez, en plus de cela, un pédalier sport et un repose-pied en aluminium. Au-dessus de la console centrale se trouvent les touches physiques pour la climatisation et la gestion des prises d’air.
Le support central, recouvert de cuir, comprend une trappe pour recharger votre smartphone ou disposer de la prise de 12 V. Il se distingue avec l’écran tactile secondaire. Celle-ci agit comme un raccourci pour le système multimédia. Grâce à un appui long dessus, vous accèderez à des commandes rapides de l’habitacle. Pour compléter la touche originale de la DS 4, nous avons la commande des vitres électriques du conducteur, qui intègre parfaitement le design intérieur.
L’habitacle et le coffre de la DS 4 E -Tense Cross Rivoli
Comme les dimensions de DS 4 E -Tense Cross ressemble au modèle de base, l’habitabilité reste à peu près similaire. Vous disposez de 5 places, mais cela sera surtout pour 4 adultes et 1 adolescent. Le passager arrière qui sera assis au milieu sera en effet gêné par le tunnel de transmission central. Les sièges arrière sont rabattables en 1/3-2/3 pour gagner plus d’espace dans le coffre. Pour rappel, la finition Cross Rivoli propose des sièges à hautes densités.
Concernant la capacité du coffre, vous disposerez seulement de 390 l, contre 430 l sur la version thermique. Si vous êtes 4 à l’intérieur, vous pouvez abaisser l’accoudoir central AR pour profiter de la trappe à skis. La malle dispose d’une deuxième prise 12 V. Une sacoche de rangement pour le câble, ainsi que le câble de recharge mode 2 standard de 1,8 kW (10A), se trouve dans la malle arrière.
Le moteur E-Tense 1.6 Hybride rechargeable de 225 chevaux
Les DS 4 hybrides embarquent tous le même moteur de 225 chevaux. Les performances sont donc identiques. Ainsi, la DS 4 E -Tense Cross Rivoli dispose du moteur PureTech 1,6 l de 4 cylindres et de ses 180 chevaux. Un moteur électrique de 110 chevaux viendra avec l’unité PureTech pour offrir les 225 chevaux cumulés. Nous retrouvons également la boîte auto EAT8, présente sur les PHEV de la gamme.
La DS 4 E-Tense est une traction qui effectue le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, une vitesse maximale de 233 km/h en hybride, et 135 km/h en 100 % électrique. L’autonomie annoncée est de 62 km en WLTP, mais cela tourne autour de 45 à 50 km dans la pratique. La consommation mixte en WLTP est de 1,3 l/100 km. Sur autoroute, vous monterez à 8 l/100 km, mais cela augmentera une fois en ville avec 8,5 l/100 km. Cela est dû au démarrage à froid du moteur PureTech, qui tend à tourner plus vite pour recharger la batterie.
Voir aussi : Peugeot 308 SW PHEV 225 e-EAT8 GT : specs et avis !
Sur route, la consommation sera de l’ordre des 7 l et 7,2 l/100 km. L’hybride brillera surtout sur les trajets courts avec des recharges fréquentes de la batterie de 12,4 kWh. Une prise domestique de 8A nécessitera 7 h de temps pour remplir les cellules, alors que 1 h 40 suffira avec une borne de recharge rapide.
La DS 4 E-Tense 225 Cross Rivoli et les aides de conduite
La DS 4 E -Tense Cross Rivoli brille surtout par son confort. Quel que soit le mode choisi, cet aspect sera omniprésent. Grâce aux options de cette finition, l’insonorisation est à un tout autre niveau. Cela vaut même avec la conduite en Hybride et Sport. Ce dernier semble cependant assez inutile, car la voiture ne se distingue pas vraiment pour ses performances et ses sensations au volant. Pour rappel, ce véhicule dispose de 4 modes de conduite : Electrique, Confort, Hybride et Sport.
Les aides à la conduite améliorent d’ailleurs ce confort. Vous disposerez en effet des radars de stationnement AV et AR et de la DS ACTIVE SCAN SUSPENSION. Côté sécurité, la Cross Rivoli dispose du Freinage d’urgence automatique avec Pack Sécurité Etendue, DS DRIVE ASSIST et Pack Détection Trafic.
La DS 4 E-Tense 225 Cross Rivoli, le haut de gamme des compacts ?
La DS 4 E-Tense se place dans un segment où beaucoup de concurrents peut rivaliser avec elle. Pour se distinguer, la marque mise sur sa finition luxueuse et son confort, ce qui est bien réussi. Avec ses belles lignes, la DS 4 Cross Rivoli est accessible à partir de 50 100 euros TTC.