Hyundai propose trois gammes de voitures en 2022. Passage à l’électrification oblige, le constructeur a rayé les véhicules purement thermiques de son catalogue. Parmi ses modèles, nous avons la Kona qui est disponible dans les trois catégories : Thermique-Hybride 48V, Hybride et 100 % Electrique. La Hyundai Kona 1.6 Hybrid figure parmi les meilleurs SUV compacts de sa génération. Nous allons découvrir si cela est vraiment le cas.
Sommaire :
La gamme Hybrid de Hyundai
Pour l’année 2022, Hyundai propose 4 catégories de voitures dans son catalogue. Nous avons le Thermique-Hybride 48V, l’Hybride, l’Hybride Rechargeable et l’Electrique. La première catégorie est juste une légère hybridation (mHEV), alors que la deuxième et la troisième sont des fulls hybrides.
Voir aussi : Hyundai Kona Electrique BEV 64 kWh — 204 ch Business : specs et avis !
La Hyundai Kona est disponible avec 3 motorisations différentes pour cette année. Vous pouvez choisir le SUV Thermique-Hybride 48V, l’Hybride, ou le 100 % électrique. Nous avons déjà dédié deux articles pour ce dernier. Cette fois, nous allons parler de la Hyundai Kona Hybrid 141 DCT-6, avec la finition la plus chère.
La Hyundai Kona Hybrid dispose en effet de 5 niveaux de finitions. La plus abordable est l’Initia, qui est accessible à partir de 27 000 euros. L’Intutitive affiche un prix de départ de 28 450 euros, le Business vaut 29 400 euros, et le Creative 31 000 euros. Dans le cas de l’Executive, vous devrez compter 33 050 euros sans les options.
La Hyundai Kona Hybrid 141 DCT-6 — Executive
La Hyundai Kona Hybrid 1.6 141 DCT-6 – Executive est un SUV compact avec le niveau de finition le plus élevé de la série. Cette configuration lui confère des options en plus par rapport aux autres versions de la voiture. Pour cette mouture 2022, le constructeur sud-coréen a ajouté quelques modifications pour faire face à la concurrence.
L’extérieur de la Hyundai Kona Hybrid
Hyundai a remis à jour le design externe de toute la gamme Kona. La version Hybrid reçoit donc également un restylage. La marque a toutefois préservé l’apparence déstructurée de la face avant et arrière de sa voiture. L’avant intègre un nouveau bouclier en deux tons noir et gris, plus resserré et moins haut que sur la version précédente. Les phares s’affinent sur les bords du capot moteur. Pour les feux de position, la finition Executive propose de la bi-LED, qui est esthétiquement plus attrayante.
Les lignes de la carrosserie sont plus épurées et harmonieuses. Contrairement à la version Electric, l’hybride garde la calandre et les passages de roues, qui sont en noir. Ces passages s’étirent depuis le bouclier avant et arrière du SUV. Le bouclier arrière reprend d’ailleurs les deux tons de celui de l’avant. Un sabot de couleur métal met en valeur celui-ci. Sur la malle arrière, le sigle « Hybrid » marque la version de votre SUV. Le coffre dispose d’une capacité de 374 L, qui est plutôt correct pour un véhicule compact.
L’autre changement concerne la dimension de la voiture. Si la largeur (1,80 m), la hauteur (1,57 m) et l’empattement (2,60 m) demeurent les mêmes, notre SUV a gagné en longueur. Il mesure cette fois 4,20 m au lieu de 4,18 m. Pour compléter le tout, la finition Executive propose des jantes en alliages en deux tons pour mettre en valeur la couleur de la carrosserie. Découvrez la voiture dans cette vidéo.
L’intérieur de la Kona Hybrid Executive
L’intérieur de la Kona Hybrid mêle le confort et la modernité. Cela commence par le compteur numérique de 10,25 pouces. Il indique non seulement votre vitesse, mais aussi la charge de la batterie en temps réel, ainsi que le niveau d’utilisation de l’énergie. La couleur de l’interface change selon votre mode de conduite. La console centrale pour l’info divertissement est également de 10,25 pouces. Celle-ci prend en charge Android Auto et Apple Car Play, avec les services connectés Hyundai Live et Bluelink.
La console centrale accueille la boîte auto, ainsi que des ports USB et un port auxiliaire 12 V, mais aussi le frein de parking électrique (EPB). La recharge à induction pour les smartphones est disponible sur la Kona. Pour la finition Executive, Hyundai a ajouté des équipements pour le confort. La sellerie sera en cuir et non en tissu. Vous aurez également la possibilité de choisir entre le noir ou le biton noir et gris clair. Vous retrouverez des sièges chauffants, mais nous déplorons le fait que ce soit uniquement pour le conducteur et le passager avant.
Pour le confort, la version Executive dispose du système de climatisation et de capteur de désembuage, tous deux automatiques. Cet automatisme se retrouve aussi sur les rétroviseurs intérieurs jour/nuit. L’affichage tête-haute (ATH) plaira au conducteur. Hyundai a aussi travaillé le confort sonore sur cette gamme en appliquant un film acoustique sur le pare-brise.
Le moteur 1,6 L hybride GDi à boîte DCT de la Kona
La Hyundai Kona Hybrid dispose d’un seul choix de motorisation. Il s’agit du bloc 1,6 L GDi de 4 cylindres, à injection directe (essence). Le moteur thermique développe une puissance de 105 chevaux avec un couple maximal de 147 Nm, disponible à 4 000 tr/min. Un moteur électrique de 43 ch, alimenté par une batterie de 1,56 kWh, se joint à l’unité thermique. La puissance cumulée totale est de 141 chevaux sur la voiture de 1451 kg (poids à vide). La vitesse maximale est de 160 km/h.
Voir aussi : Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 225 E-eat8 Shine : specs et avis
Le SUV urbain à traction embarque une boîte auto DCT-6, soit à 6 rapports. Couplé avec son moteur de 141 chevaux, il effectue le 0 à 100 km/h en 11 secondes. Comme il s’agit d’une HEV, vous n’aurez pas besoin de recharger la batterie du moteur électrique. Au niveau consommation, la Hyundai Kona fait du 5 L/100 km en conduite normale. En mode Eco, vous pourrez avoisiner les 4 L/100 km.
Les avantages de la Hyundai Kona Hybride Executive
La Hyundai Kona Hybrid propose trois modes de conduite, à choisir depuis la console centrale. Cela vous permet de gérer votre consommation. Le confort au volant est bon, et la boîte auto à double embrayage permet de posséder une voiture réactive. Il ne faut tout de même pas s’attendre à des performances de haut niveau avec le moteur de 1,6 L, mais vous pourrez utiliser les palettes en mode « Sport ».
Le SUV urbain est un modèle compact idéal pour la ville, mais cette compacité peut cependant poser quelques soucis aux personnes de grandes tailles. Les équipements de sécurité sur la finition Executive améliorent grandement le confort du conducteur. Vous disposez non seulement du freinage d’urgence autonome avec détection piétons, de la caméra de recul, mais aussi de l’alerte de présence passager arrière, du capteur de pluie, de la surveillance active des angles morts, et du kit de réparation anti-crevaison.
Avec sa basse consommation, nous pouvons dire que la Hyundai Kona Hybrid est prête pour faire face à ses concurrents. Dans le segment des SUV urbains hybride, nous avons la Toyota Yaris Cross Premiere, le nouveau crossover du constructeur japonais. La France se défend avec la Renault Captur E-Tech 145 ch Initiale Paris. Cette vidéo passe en revue ce que la Kona Hybrid réserve.
Que vaut la Hyundai Kona Hybrid 1.6 141 Executive ?
Avec la finition Executive, qui est la plus chère disponible, la Hyundai Kona Hybrid et son moteur 1,6 L GDi de 141 chevaux est une valeur sure. Agile et peu énergivore, elle roule avec aise en ville, et se défend plutôt bien sur les autres terrains. Ses atouts effacent les petits soucis de confort avec les jantes de 18 pouces, ou encore les difficultés pour un conducteur de grande taille.