Ford a déjà lancé la motorisation Flexifuel depuis 2010 pour, mais la Ford Kuga Hybrid Flexifuel date seulement de 2021. Cette version hybride du SUV arrive au moment où le constructeur américain décide d’enlever de son catalogue les voitures thermiques ou munies d’une mini-hybridation (mHEV). La marque ne propose d’ailleurs que l’hybride rechargeable (PHEV) et l’hybride Flexifuel (FHEV) à partir de 2022.
Sommaire :
Présentation de la Ford Kuga Hybrid Flexifuel (FHEV E85)
Disponible sur le marché depuis 2008, la Ford Kuga devient le premier SUV compact du constructeur américain pour venir concurrencer des voitures comme la RAV4 de Toyota. Ce véhicule est actuellement à sa troisième génération depuis 2019, et se prépare pour sa phase 2 en 2023. Le modèle que nous avons testé est une phase 1, avec le moteur Flexifuel.
Depuis 2022, Ford a rayé les motorisations 100 % thermiques de son catalogue. Nous avons désormais des Ford Kuga mHEV (légère hybridation) à 48 Volts, une hybride rechargeable (PHEV) avec un moteur 2,5 l Duratec essence (EcoBoost) ou diesel (EcoBlue), et enfin le Full Hybrid (FHEV) et le Full-Hybrid Flexifuel (FHEV E85).
La Ford Kuga Hybrid Flexifuel affiche un prix de base de 38 950 euros, hors bonus et malus. Le SUV se décline en 4 finitions, dont l’entrée de gamme est la Titanium. Vous aurez ensuite la ST-Line avec son prix de 40 950 euros, la ST-Line X à partir de 43 350 euros, et la Vignale pour 45 950 euros.
La finition St-Line X
La différence avec la Ford Kuga hybride rechargeable et la Full Hybrid à l’éthanol existent visuellement, mais peu nombreuse. Nous retrouvons ainsi le design des Ford modernes avec le capot avec ses deux lignes fortes qui finissent sur les feux avant en LED. Le logo se retrouve évidemment au bout de ce capot moteur, et au-dessus d’une calandre noire en plastique.
La finition ST-Line X bénéficie du kit carrosserie ST-Line. Nous avons ainsi les entrées d’air sur les deux extrémités du bouclier avant, avec les phares intégrés à ces aérations. Tout le pare-chocs est évidemment peint jusqu’à la lame, selon la couleur choisie. Dans le cas de la Ford Kuga ST-Line X, vous aurez huit (8) nuances. À part le Bleu Abysse, vous devrez prévoir un supplément. Les autres teintes sont le Blanc Glacier, le Bleu Azur, le Blanc Platinum, le Noir Agate, le Gris Solar, le Gris Magnetic, et le Rouge Lucid.
Le profil reprend les lignes caractéristiques de la Kuga, mais avec le badge ST Line sur les portières avant, juste en dessous des rétroviseurs. Les contours de vitres sont noirs et vous aurez des barres de toit. La version ST-Line X profite des jantes alliages de 18 pouces. Tout est peint, sans plastique. L’arrière présente l’antenne requin, le hayon mains libres avec système Keyfree arbore des feux de positions en LED, mais de l’ampoule pour la marche arrière et les clignotants. Pour finir, cette finition possède une double sortie d’échappement. Le badge FlexiFuel permet aussi de différencier cette version aux autres.
À l’intérieur de la Ford Kuga Hybrid
L’intérieur de la Kuga ST-Line X profite d’une sellerie mixte tissu noir Rapton et Sensico Salerno, en finition cuir avec surpiqûre. Les portières sont en plastique moussées, avec une imitation carbone sur certaines parties. La sellerie recouvre aussi le volant avec toutes les commandes à portée de main. Le siège conducteur est réglable électriquement à 10 niveaux.
L’instrumentalisation du tableau de bord est entièrement numérique, avec une dalle centrale de 12’3 pouces pour le multimédia. La version ST-Line X a l’avantage du système audio premium Bang & Olufsen. La banquette arrière est rabattable pour gagner plus d’espace pour le coffre. Le SUV compact offre un habitacle plutôt spacieux pour les passagers arrière, que ce soit pour les jambes ou la tête (hauteur du plafond). Pour rappel, les dimensions de la Kuga sont de 4,62 x 2,00 x 1,65 m. Le coffre arrière propose 581 l, mais peut passer à 1 481 l en rabattant les sièges arrière.
Le moteur 2.5 l de la Ford Kuga Hybrid Flexifuel
La Ford Kuga Hybrid Flexifuel diffère d’une PHEV en raison de sa capacité à rouler avec du bioéthanol. Cette technologie vous permettra en effet de mettre de l’éthanol E85 dans votre réservoir. Il n’existe pas de taux de mélange requis, vous pouvez autant mettre de l’essence que de l’éthanol à votre guise pour rouler.
Voir aussi : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
Le moteur 2,5 l 4 cylindres Duratec développe une puissance cumulée de 190 chevaux avec l’unité électrique. Le couple maxi est de 200 Nm (moteur thermique). Avec la transmission automatique Powershift et son poids de 1 701 kg, la Ford Kuga effectue le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes. Pour l’usage électrique, le FHEV E85 fonctionne comme une mHEV. C’est-à-dire que la partie électrique sert uniquement à réduire la consommation et l’émission de CO2.
La batterie de 1,1 kWh permet seulement un roulage sur une centaine de mètres, contrairement aux 64 km en WLTP annoncés pour le PHEV. En mode hybride, Ford annonce une autonomie de 1 000 km en WLTP pour la Kuga. Cette distance tourne toutefois aux alentours de 700 km en conditions réelles. La batterie se recharge uniquement grâce au freinage régénératif. Vous n’aurez pas besoin de câble de recharge. Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre la différence entre le PHEV et le FHEV E85.
Les avantages du SUV Flexifuel
La Ford Kuga propose 5 modes de conduites : Normal, Eco, Sport, Faible adhérence, et Sable. Bien évidemment, chaque mode s’adresse à une situation. Le mode Eco réduira votre consommation pour obtenir plus d’autonomie. La présence du mode Faible Adhérence et Sable semble renforcer les apparences baroudeurs du SUV, même si le FHEV de 190 chevaux est une traction. La voiture peut avoir une traction intégrale (AWD), toujours avec la boîte auto et le moteur 2,5 l Duratec de la même puissance, en FHEV.
Au volant, il s’agit d’une voiture de plaisir, mais avec une suspension raffermie en raison de la finition ST-Line. L’inconvénient : cela fait ressentir les bosses sur votre chemin. Mais ces suspensions améliorent toutefois la conduite avec une voiture plus stable. La direction reste douce et facile à manier. Après ces détails, parlons maintenant du point crucial de cet article : la consommation.
La Ford Kuga fait du 9,3 l/100 km à l’éthanol pur pour une vitesse moyenne de 130 km/h. Ces chiffres semblent élevés, mais il faudra prendre en compte que l’E85 a un pouvoir calorifique que l’essence. Ce dernier consomme en effet 7,7 l/100 km avec la même vitesse. En écoconduite, la consommation peut descendre à 6,8 l/100 km. Pour rappel, le SP95 reste encore aux alentours de 1,7 euro, alors que l’E85 est à 1 euro. La différence se ressentira lors du plein à la station. Pour rappel, le réservoir de la Kuga est de 54 l, soit un prix de 54 euros pour le plein d’E85.
Voir aussi : Volkswagen travaille sur une voiture à hydrogène avec 2000 km d’autonomie !
La présentation suivante de mieux comprendre les intérêts de cette version.
La Ford Kuga Hybrid Flexifuel ST-Line X : mieux qu’un diesel ?
Une Ford Kuga EcoBlue (diesel) de 150 chevaux fait entre 4,70 l et 4,90 l/100 km alors qu’une mHEV affiche 5,10 l. L’EcoBoost de 15à chevaux (année 2021) réalise 6,80 l/100 km. Si nous prenons en compte le prix de l’éthanol, le SUV avec son moteur 2,5 l Duratec de 190 chevaux serait plus efficace que la version diesel, et moins gourmand que l’essence. Cela présente des avantages indéniables sur de longues distances.
Le PHEV reste cependant le plus indiqué pour un usage en ville, car il permet de réduire drastiquement, voire nullifier, votre consommation. Mais cela exige des conditions toutes aussi contraignantes pour bénéficier de ces avantages. Le choix de prendre ou non la Ford Kuga 2.5 Hybrid Flexifuel dépendra donc de vos besoins et de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.