Dans le secteur des voitures électriques modernes, on sait que Volkswagen est sur le point de travailler sur un concept car à hydrogène avec 2 000 kilomètres d’autonomie. Les informations concernant cette nouvelle inondent déjà les actualités en ce moment. En effet, les dernières news parlent de ce projet de Volkswagen qui se focalise d’une manière exclusive sur l’électricité à batterie. Lorsqu’on parle de constructeurs de voitures renommés, on peut citer, entre autres, Renault, Hopium Machina, Hyundai, Toyota et Volkswagen. Dernièrement, tous travaillent de plus en plus sur le concept car à hydrogène, contrairement à Tesla.
En fait, les médias Internet et les actualités locales qui travaillent dans le secteur des véhicules électriques ne parlent que de la voiture à hydrogène de Volkswagen. En outre, le fait que cette voiture électrique sera conçue avec 2 000 km d’autonomie a également suscité la curiosité d’innombrables particuliers. Si Volkswagen a envisagé de travailler dans le secret ce projet de concept car à l’hydrogène en février 2022, certaines sources n’avaient pas manqué de révéler l’intention de ce constructeur allemand.
Sommaire :
Volkswagen à l’hydrogène : le constructeur allemand envisage de succéder à Toyota et de Hyundai
Malgré les nombreux avantages offerts par l’hydrogène, il faut reconnaître que celui-ci reste minoritaire sur le marché, voire quasi inexistant. Également, ce vecteur énergétique est très coûteux sachant qu’il y a un manque d’infrastructures dans sa production. En effet, il n’y a que 31 stations ouvertes au public en France. Actuellement, certains accusent la technologie de vouloir faire grimper son prix.
C’est pourquoi seuls deux constructeurs de voitures (Hyundai et Toyota) ont réussi à concevoir complètement un véhicule à l’aide de la technologie de l’hydrogène. Grâce à l’hydrogène, Hyundai a réussi à mettre en œuvre le SUV Nexo électrique, tandis que pour Toyota, ce sera un concept car à l’hydrogène innovant : la Mirai.
En revanche, personne n’aurait cru que Volkswagen tenterait également de travailler cette technologie. De source fiable, on sait que ce constructeur de véhicules allemand a secrètement travaillé sur la technologie, avec des dizaines de brevets et de recherches soumis cette année, seulement. Sachez que cette technologie va permettre à cette nouvelle voiture électrique de rouler avec une autonomie de 2 000 kilomètres. Si confirmées, ces affirmations mettront Volkswagen au troisième rang des grands concepteurs de voitures ayant complètement réussi à concevoir une voiture électrique grâce à la technologie de l’hydrogène.
VOIR AUSSI : Voiture hybride ou hybride rechargeable : quelle est la différence ?
Volkswagen à l’hydrogène : une alternative aux batteries selon le constructeur allemand
Selon ce concepteur de voitures allemand, l’hydrogène est une alternative aux batteries pour les véhicules électriques à pile à combustible. Par rapport à une voiture électrique à batterie, les véhicules à hydrogène s’utilisent et fonctionnent presque tous de la même manière que les voitures thermiques. En effet, les voitures électriques à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène se rechargent dans des stations dédiées. La recharge complète peut se faire en seulement 5 minutes, contrairement aux voitures électriques à batterie qui prennent plusieurs dizaines de minutes pour se recharger.
Selon les analyses de Volkswagen, la pile à combustible est celle qui injecte l’hydrogène, et celui-ci crée une réaction chimique une fois entré en contact avec l’oxygène afin de réaliser une production d’énergie électrique. Le fonctionnement d’une voiture électrique à l’hydrogène semble être aussi simple que celui des véhicules électriques à batterie. En outre, on peut dire que les voitures à l’hydrogène sont plus commodes et plus légères par rapport aux véhicules électriques classiques. Sachez qu’elles sont dépourvues de grosses batteries. Selon ce concepteur de véhicules allemand, une voiture électrique à l’hydrogène est plus écologique que les autres modèles de véhicules, car elle ne rejette que des molécules d’eau.
VOIR AUSSI : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Volkswagen à l’hydrogène : une voiture électrique qui offrira une autonomie de 2 000 kilomètres
Aux dernières nouvelles, on sait que Volkswagen a envisagé de travailler en secret dans le secteur de l’hydrogène, sauf qu’en février 2022, Business Insider avait déjà fait part de l’intention de ce constructeur allemand aux principaux concernés. C’est pourquoi, certaines caractéristiques de ce nouveau concept car de Volkswagen ont déjà été divulguées. Notez que ce nouveau véhicule électrique allemand fonctionnera à l’aide d’une pile à combustible. On peut donc conclure que la firme fera usage de la céramique, voire du dioxyde de zirconium céramique et de l’yttrium.
D’après le concepteur, l’usage de la céramique dans le moteur permet à ce véhicule électrique de rouler tout en bénéficiant de cette autonomie de 2 000 kilomètres.
Toujours selon le concepteur, la centrale électrique de ce véhicule à hydrogène est très proche d’une batterie lithium à électrolyte solide. À part Hyundai, et les deux constructeurs de voitures Toyota et Volkswagen, ceux qui envisagent aussi de travailler dans le secteur de l’hydrogène sont :
- Renault ;
- Peugeot ;
- BMW ;
- Citroën ;
- Opel ;
- Hopium !
En revanche, on constate que Tesla n’a aucune intention de se lancer dans la production de voitures à hydrogène, même si la marque travaille de plus en plus dans la conception de véhicules électriques.
Selon les actualités, cette nouvelle voiture électrique de Volkswagen devrait être disponible sur le marché d’ici 2026.