Nous avons déjà évoqué la version la plus autonome avec la Hyundai Kona Electrique BEV 64 kWh 204 ch Business. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la version de base (la plus basique sur le marché français) du SUV urbain 100 % électrique de la marque, à savoir la Kona « Electric » BEV 39 kWh — 136 ch avec la finition Intuitive.
Sommaire :
Le SUV urbain compact 100 % électrique de Hyundai
La Hyundai Kona Electrique de 2022 se décline en 4 finitions. La plus accessible est l’Intuitive, qui démarre son prix à 36 900 euros. Vous aurez ensuite la Business qui coute au minimum 2 000 euros de plus que le modèle précédent. La Creative et l’Executive sont disponibles à partir de 40 100 euros et 42 600 euros.
La Hyundai Kona Electrique 39 kWh — 136 ch Intuitive est actuellement la porte d’entrée des SUV électriques du constructeur sud-coréen. Cette finition vous propose la variante la moins puissante du moteur, mais aussi de la capacité utile la plus basse de la série.
L’extérieur de la Kona Electrique Intuitive
La version 2022 de la gamme 100 % électrique de la Kona a reçu un facelift qui la rend plus attirante. Son nez resserré et sa calandre toute lisse changent l’apparence de la voiture sans pour autant la transformer entièrement. La trappe de chargement se place à l’avant, à gauche du logo Hyundai. Les phares s’affinent, mais restent toujours sur l’extrémité du capot avant. Les passages des roues délaissent également les plastiques noirs et adoptent les couleurs de la carrosserie. Pour compléter l’apparence de la voiture, vous retrouverez des jantes en alliages de 17 pouces, comme vous le verrez dans la vidéo.
La face arrière ne reçoit aucun changement. Nous retrouvons les feux arrière-LED étirées, qui donnent un aspect plus dynamique à la voiture. Concernant la peinture, vous aurez le choix entre le solide, le métallisé et le perlé. La couleur « Dive in Jeju » est livrée de série sur le véhicule. Il s’agit d’un bleu. À partir d’ici, vous devrez payer un supplément de 550 euros. Les tons métallisés sont seulement le Teal et le Shimering Silver, alors que les nuances perlées sont le Sunset Red, Dark Knight, Phantom Black et Serenity White.
L’intérieur du Kona « Electric »
L’habitacle de la Hyundai Kona Electric est tout en noir. Comme il s’agit de la finition Intuitive, les matériaux sont également les moins chers. Les sièges seront donc en tissus et non en cuir. Le siège du conducteur sera toutefois réglable en hauteur. Vous retrouverez une planche de bord en plastique sur lequel se place l’écran d’info divertissement de 10,25 pouces, et le compteur de la même taille.
L’un des défauts de la version Intuitive concerne l’absence d’Android Auto ou de l’Apple Car Play. Pour une voiture moderne, il s’agit d’une absence plutôt importante. Du côté du compteur numérique, nous avons deux informations affichées côte à côte : la vitesse avec le niveau de la batterie, et la circulation de l’énergie ou le niveau de freinage régénératif. La palette au volant permet de régler la puissance du freinage régénératif. Le mode le plus élevé vous permettra de ralentir sans recourir à la pédale de frein.
Pour le confort, la Hyundai Kona « Electric » embarque également un régulateur de vitesse et une caméra de recul. Ce SUV compact dispose toutefois d’un inconvénient majeur : la taille de son coffre. Cette dernière fait seulement 332 L, ce qui est la plus petite de toutes les voitures de cette série. Les autres versions de la Kona disposent de 361 L.
Le moteur électrique 136 chevaux au volant
La Hyundai Kona Electric 39 kWh — 136 ch Intuitive embarque un moteur à aimant synchrone de 136 chevaux, ou 100 kW. Bien que moins puissant que la variante 64 kWh, le couple maximal reste identique, soit de 395 Nm. Le SUV est une traction avec une boite auto qui pèse 1 796 kg à vide. Avec ses 136 chevaux, la Kona passe du 0 à 100 km/h en 9,9 secondes, et sa vitesse maximale est de 155 km/h.
Voir aussi : Voiture hybride ou hybride rechargeable : quelle est la différence ?
Moins puissante que le modèle avec 204 chevaux, cette voiture est encore plus maniable et plus confortable. La conduite est souple et lisse. Sur les trois modes de conduite, vous économiserez avec le mode « Eco », avec une consommation moyenne de 7 à 8 km/kWh. Le mode « Normal », plus équilibré, suffit également à maitriser votre consommation en ville.
L’autonomie de la Hyundai Kona Electric 39 kWh — 136 ch Intuitive
La Hyundai Kona Electric est une BEV, ou une voiture à batteries électriques. Cela indique la présence de batteries rechargeables. La capacité utile des batteries lithium-ion est de seulement 39,2 kWh pour notre version. Cela fait descendre son autonomie à 305 km en WLTP.
Les tests en temps réels indiquent toutefois une distance d’environ 290 km en une seule charge. En activant les équipements comme le chauffage, les feux et le désembuage, l’évaluation de l’autonomie descend à environ 200 km ou un peu moins.
Voir aussi : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Pour la recharge, vous pouvez utiliser un chargeur en courant alternatif (11 kW). Le temps de recharge de la batterie de 64 kWh dure 6 h 50 min Dans le cas des 39 kWh, cela sera réduit aux alentours de 3 h. La charge rapide en courant continu (DC) d’une borne de 50 kW réduira le temps de recharge à une trentaine de minutes.
La Hyundai Kona Electrique BEV 39 kWh — 136 ch Intuitive reste très abordable
La Hyundai Kona Electrique 39 kWh — 136 ch Intuitive reste très abordable, mais arrive avec un grand défaut : son autonomie. Ce point reste en effet l’argument imparable de cette voiture face à la concurrence. Même son prix (36 900 euros) reste assez proche de celle de la Peugeot e-2008, qui vaut 38 800 euros. Si la version avec la batterie de 64 kWh affiche un prix de 41 700 euros sans option, nous pensons qu’opter pour le véhicule avec la plus grande batterie serait plus intéressant.