L’année 2022 était une belle année pour la Renault Captur. Le SUV compact figure en effet dans le top 10 des voitures les plus vendues en France avec 45 577 unités, derrière la Peugeot 2008. En ce début d’année 2023, nous allons revoir une version hybride du véhicule, à savoir la Renault Captur Intens E-Tech Hybride 145-21.
Sommaire :
Les différentes finitions de la Renault Captur II E-Tech
La Renault Captur est un des véhicules préférés des Français. Bien que ses nombres de ventes aient diminué pour l’année 2022 par rapport à 2021, la voiture reste dans le top 10 des modèles les plus vendus dans l’Hexagone. Elle est à sa deuxième génération depuis 2019, et la version qui nous intéresse, à savoir la Renault Captur Intens E-Tech Hybride 145-21, a été commercialisé entre 2021 et 2022.
Cette voiture Renault est un SUV compact de 5 portes. Comme il s’agit des modèles de 2021, ces véhicules se déclinent avec les finitions Life, Zen, Intens, et Initiale Paris. Life est la finition la plus abordable, et avec Intens, nous avons déjà un bon équipement. La nouvelle gamme est entrée en vigueur à partir de mars 2022. Renault propose désormais l’Equilibre, Evolution, Techno, R.S Line, et Iconic. Des hausses de prix ont accompagné ces changements.
Pour revenir à notre modèle, la Renault Captur Intens E-Tech Hybride 145-21, son prix sur le marché d’occasion tourne aux alentours de 29 900 euros. Il s’agit d’un des SUV préférés des Français en 2021. La finition Intens offre en effet une plus large gamme de motorisation. Vous pouvez opter pour le petit moteur 1.0 l TCe de 100 chevaux, qui carbure au GPL. Le véhicule proposait également différents niveaux d’hybridation avec son moteur E-Tech 1.6 : Full Hybride, Hybride, et Hybride plug-in rechargeable.
La Renault Captur II Intens E-Tech Hybrid 21
Un SUV très compact
La Renault Captur est un SUV 5 portes très compact. Sa dimension (longueur, largeur sans les rétroviseurs, et hauteur) est exactement de 4,22 x 1,79 x 1,57 m. Cela fait d’elle l’un des petits modèles sur le marché. Comme ce véhicule se dédie surtout à un usage urbain, sa garde au sol est de 17,9 cm. Cela vous permettra de franchir des obstacles modestes, et de rouler sans soucis sur les pistes campagnardes.
Sur la face avant, nous retrouvons les feux signatures LED de la nouvelle génération de Renault. Vous les trouverez d’ailleurs sur la nouvelle Clio. Les feux de routes, de croisements et les phares sont tous en LED. Les griffes sur les côtés des phares sont bien travaillées et très belles. La calandre reprend également la ligne chromée, partant du feu gauche pour finir sur celui de la droite.
Les passages de roues et le bas de caisse sont en plastiques noirs pour ajouter un look plus baroudeur sur le SUV, et c’est réussi. Cela lui confère aussi cette impression d’être plus large. À l’arrière, les feux LED avec la signature en C reviennent, ainsi que les lignes des phares. Une antenne façon aileron de requin se situe sur le toit arrière, qui se termine par un béquet et une lunette arrière surteintée.
Niveau design, la Renault Captur joue bien avec les lignes chromées et son toit à ton dissocié. Pour finir, elle chausse des jantes de 18 pouces. Découvrez la voiture dans le clip suivant.
L’habitacle de la Captur
À l’avant, le conducteur fera face à un volant à trois branches recouvertes de cuir synthétique. Les touches de raccourcis comme les régulateurs de vitesse, l’information sur la conduite ou encore l’appel sont à portée de mains. Au centre du plancher de bord, une dalle tactile de 10 pouces servira d’écran pour l’info divertissement et le multimédia. Celle-ci est en format portrait, et non en paysage comme sur la plupart des voitures.
Sous l’écran, vous aurez les boutons physiques pour activer le « S&S » ou Start & Stop, les feux de détresses, l’accès rapide au mode de conduite, et le verrouillage des portières. Les commandes pour la climatisation se présentent sous forme de molettes. Sur la console centrale, nous avons deux prises de 12 V, et le levier de vitesse de la boîte automatique, ressemblant à celui d’une boîte manuelle. Le frein de stationnement électronique. Il ne faut pas s’attendre à une finition haut de gamme, comme du cuir, avec la version Intens. Nous avons une sellerie en tissu de bonne qualité.
Les banquettes arrière sont rabattables en 2/3 1/3. Cela permet au coffre d’avoir une capacité de 440 l, alors que le volume normal est de 305 l. Cela peut paraitre petit, mais compte tenu de la taille de la voiture, c’est raisonnable. Vous disposerez tout de même d’un espace de rangement sous le plancher pour les câbles et autres, comme vous le verrez dans la vidéo.
La Renault Captur et son moteur E-Tech Hybride 1,6 de 145 chevaux
Comme nous l’avons déjà mentionné dans un de nos articles, le moteur 1,6 E-Tech Hybride cycle Atkinson est disponible sur différents modèles chez Renault. Il équipe en effet la Clio et l’Arkana, ce qui nous évite les surprises.
Le moteur thermique est appuyé par deux moteurs électriques (un normal et un pour l’alternodémarreur) pour une puissance cumulée de 145 chevaux avec un couple cumulé de 140 Nm. Ce véhicule à traction embarque une boîte auto à 6 rapports, et effectue le 0 à 100 km/h en 10,6 secondes.
Contrairement à la version PHEV qui a une batterie Lithium-ion de 9,8 kWh utiles, l’hybride simple dispose seulement de 0,85 kWh. Vu cette capacité, vous ne roulerez en 100 % électrique que sur une centaine de mètres, ou 2 km au maximum. Le freinage régénératif vous permettra de recharger complètement la batterie durant les phases de décélérations.
En conduite normale, vous pourrez stabiliser une consommation aux alentours de 5,3 km/100 km. C’est d’ailleurs la mode de conduite que nous préconisons. La Renault Captur Hybride reste toutefois réactive lors des relances, mais la consommation montera également. Sur autoroute, les chiffres atteindront les 7 l/100 km. Rien d’affolant en somme. En écoconduite, vous économiserez encore plus.
La Renault Captur Intens E-Tech Hybrid 145-21 et ses concurrents
Cette version de la Renault Captur rivalise directement avec son homologue PHEV. Elle a l’avantage du prix : 29 900 euros contre 35 350 euros sur la même finition. Pour rappel, il s’agit de prix indicatif. Avec cette différence et la consommation de l’hybride simple, le choix est vite fait. Le PHEV est seulement avantageux sur de petites distances, avec la condition d’avoir des bornes de recharges disponibles proche de votre domicile et sur votre itinéraire.
Les autres rivaux de la Captur sont certainement la nouvelle Yaris Cross de Toyota, encore plus petite, et est disponible dans la même fourchette de prix. Nous pouvons également citer la Hyundai Kona Hybrid ou la Toyota CH-R, tous des SUV de segment B.
La Renault Captur : le SUV économique ?
La Renault Captur II Intens E-Tech Hybride de 145 chevaux de l’année 2021 est probablement l’un des véhicules les plus appréciés dans l’Hexagone. Il faudra se tourner sur le marché de l’occasion pour trouver un de ces modèles. Nous attendons de voir ce que la nouvelle, le modèle de l’année 2023, nous réservera.