Mercedes-Benz a déjà dévoilé la prochaine génération de sa C63 S AMG. Baptisée W206, elle délaissera le moteur V8 pour passer à l’hybride. C’est une occasion de revenir sur le V8 biturbo de la Mercedes-Benz C63 S AMG (W205). Combien de chevaux se cachent sous son capot ? Nous allons rapidement voir ces informations.
Sommaire :
La Mercedes-AMG C63 S de 4e génération passe à la suralimentation
La première à repasser à la suralimentation sur les C63 de Mercedes-AMG est celle de la 4e génération. Le constructeur a décidé d’implanter deux turbos sur son moteur avant V8 de 4 litres. La Mercedes-AMG C63 S est la plus puissante version de cette série.
Toute la puissance du moteur passe directement dans les roues arrière de l’auto pour effectuer le 0 à 100 km/h en à peine 3,9 secondes. La transmission avec la boite automatique Speedshift MCT AMG à 9 rapports fait des merveilles. Courte et rapide, elle permet des accélérations fulgurantes. Couplé avec le nouveau système d’antipatinage, un débutant comme un pilote chevronné peut gérer tout le couple généré par le moteur. Pour rappel, les 700 Nm sont accessibles dès les 1 750 tr/min.
VOIR AUSSI : 7 chevaux fiscaux correspond à combien de chevaux ?
Un simple lifting pour le C63 S AMG W205 Phase 2 ?
Pour rappel, la 4e génération de la Mercedes-AMG C63 a été produite entre 2014 à 2021. La première phase concerne le modèle sorti depuis 2014 à 2018. La phase 2 concerne les voitures de 2019 à 2021. La différence entre les deux est minime, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, mais elle se ressent.
Les C63 de 2019 ont reçu une calandre plus agressive ainsi qu’un nouveau bouclier. Esthétiquement, il reste difficile de repérer les petits changements. Son capot à double bossage et les gros logos « V8 biturbo » sur les ailes indiquent clairement sa lignée. Outre la calandre, la berline reçoit aussi un nouveau diffuseur, des feux arrière redessinés, et de nouvelles sorties d’échappement. La grande différence se trouve à l’intérieur avec des équipements entièrement numériques.
La sensation du neuf se ressent une fois le volant en main. La bête troque la boite automatique à double embrayage de 7 rapports pour une nouvelle Speedshift MCT AMG à 9 rapports. Celle-ci permet d’effectuer des rétrogradages multiples, et le double débrayage est disponible avec les modes « Sport » et « Sport+ ». Pour utiliser les palettes au volant, vous avez le mode « Manuel ». Vous aurez aussi les autres modes disponibles depuis le volant : Chaussée glissante, Confort, Individuel et Race.
VOIR AUSSI : 6 chevaux fiscaux correspond à combien de chevaux ?
La C63 S AMG ou la Muscle Car européenne
La première Mercedes C63 AMG a vu le jour en 2008. Il s’agit de la série W204, qui est de la 3e génération des classes C de la marque. Ce modèle est également le premier qu’AMG, actuellement le département sportif de la marque à l’étoile, a développé de A à Z pour le constructeur.
La C63 AMG était avant tout une routière, mais une routière très puissante et très rapide avec une fiche technique de sportive. La taille démesurée des ailes avant s’explique par la présence du train avant de la CLK 63 AMG Black Series. Cela permet à la voiture d’avoir un comportement irréprochable dans les courbes, mais son trait si caractéristique vient d’un autre élément.
Sous son capot, la C63 AMG embarque une autre pièce entièrement développée par AMG. Il s’agit du moteur de course prévu pour le DTM, le fameux V8 6,2 litres atmosphérique. Disposant du nom de code M156, celui-ci est entré dans la légende de Mercedes. Il est non seulement puissant avec plus de 450 chevaux et 600 Nm de couple, mais dispose d’une signature sonore bien distincte. Avec un bruit caverneux à souhait, ces voitures ont le don de faire tourner les têtes rien qu’en passant.
VOIR AUSSI : 5 chevaux fiscaux correspond à combien de chevaux ?
Un V8 de référence pour la Classe C de Mercedes-AMG
Le préparateur d’Affalterbach a pour tradition de monter ses moteurs à la main par un seul expert. Le concept « One man, one engine » (littéralement un homme, un moteur) continue encore sur les V8 d’AMG. Vous trouverez d’ailleurs le nom du mécanicien responsable de celui sous votre capot sur votre voiture.
Le premier C63 AMG embarquait le mythique M156, dérivé de la compétition. Sous la direction de Wolf Zimmerman, le moteur a été développé par Bernd Ramler, le même ingénieur qui a créé le V10 de la Porsche Carrera GT. Le M156 dispose d’une cylindrée de 6 208 cm3, l’équivalent d’un small block d’un muscle car américain. Il adopte le nom de « 63 AMG », en référence au premier moteur avec 8 cylindres en V de Mercedes vu sur la Mercedes-Benz 300 SEL de 1968. Il a équipé plus de dix modèles chez Mercedes-AMG. Les C63 équipées de ce gros moteur atmosphérique deviendront sûrement des collectors.
Le moteur que la C63 S de 2018 embarque a déjà fait ses preuves au sein de la marque à l’étoile. Il propulse en effet la Mercedes-AMG GT avant de s’installer dans les CLS. Le V8 biturbo de 4 litres, nom de code M177, sera ensuite adopté sur les C63 W205. Bien que la cylindrée passe à 4 litres (cela diminuera encore plus avec la nouvelle génération), il est fort probable que le constructeur continue d’appeler cette lignée « 63 », ou au moins « 60 ». La société possède en effet des modèles adoptant la nomenclature « 40 » avec les A45 et les CLA45.
VOIR AUSSI : 8 chevaux fiscaux correspond à combien de chevaux ?
La différence du moteur de la W205 et la W204
Du 6 litres au 4 litres à cause du downsizing
La différence du moteur sur la Mercedes-AMG C63 S de la série W204 et W205 est remarquable en raison du downsizing. La principale raison pour cette réduction de la cylindrée est évidemment la pollution. La C63 S AMG (W205) adopte un V8 de 4 litres biturbo et abandonne le gros 6,2 litres de son prédécesseur.
Le downsizing et la suralimentation pourraient impliquer une perte de puissance, mais aussi un temps de réponse plus long. Ce n’est pas du tout le cas. Les préparateurs d’Affalterbach ont travaillé pour que le couple de 700 Nm soit accessible entre 1 750 et 4 500 tr/min (contre 600 Nm à 1 800 tr/min sur le M156). Cela a été possible en installant les turbos entre le V, et en équipant des intercooler air/eau. Le V8 biturbo de 4 litres profite aussi d’une injection directe et de la technique « scavenging », qui consiste à croiser les soupapes d’admission et d’échappement à faibles régimes et charges partielles. La boite auto MCT à 9 rapports, très courte, permet d’atteindre rapidement le régime optimal pour exploiter les 700 Nm de couples.
Et les performances ?
Les performances sont clairement à l’avantage de la C63 S AMG W205. Le moteur M177 est plus disponible et sa force. Son temps de réponse est aussi plus court que celui du M156 de la W204. Sur le 0 à 100 km/h, la C63 S de 2018 l’effectue en moins de 4 secondes alors que la 3e génération a besoin d’un peu plus de temps.
Outre les performances, les sons dégagés par les deux voitures sont bien différents. Moteur de 4 litres avec 2 turbos oblige, le M177 est plus lisse et moins sonore que son prédécesseur. Il s’agit tout de même d’un V8, alors oui, le bruit est toujours là. Grâce au système d’échappement commutable, la C63 S AMG (2018) offre aussi de belles explosions lors de la libération des gaz.
Sur route, il est difficile d’exploiter pleinement de toute la puissance du moteur. Il vous faudra passer sur un circuit pour profiter de la bête et la faire rugir à pleins poumons. Le poids se fera toutefois ressentir, et vos pneus vont en pâtir, mais vous vous serez amusés. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre cette vidéo.
VOIR AUSSI : La Mercedes-Benz Classe B : Pourquoi est-ce un modèle à éviter ?
La fin du V8 pour la C63 AMG ?
L’abandon du 6,2 litres du M156 est peut-être une chose, mais nous parlons ici de l’abandon total des moteurs V8 sur la Classe C AMG. La nouvelle génération de la série W206 va embarquer un moteur hybride rechargeable. Celui-ci se compose d’un bloc thermique de 4 cylindres de 2 litres en position longitudinal, un turbo plus gros que sur la C43, et une unité électrique. La puissance totale sous le capot est de 680 chevaux avec un couple de 1 020 Nm, de quoi annihiler ses concurrents.
Conclusion
La Mercedes-AMG C63 S (2018) de la série W205 marquera la fin d’une ère. Elle sera la dernière à embarquer le moteur V8 biturbo de 4 litres sur les Classe C de la marque. Si vous voulez encore profiter de ce son caverneux, il faudrait compter au moins 88 000 € pour une C63 de base. Avec les options AMG, vous dépasserez facilement les 100 000 €. Vous aurez aussi le choix entre la berline 4 portes, le break Estate, le coupé 2 portes ou encore le cabriolet.