Dans la carte grise de votre véhicule, il y a une unité de mesure de puissance exprimée en CV. Certains d’entre nous pensent que c’est la puissance réelle de notre moteur. Détrompez-vous : ce n’est pas le cas. Il s’agit de chevaux fiscaux, une unité de mesure souvent confondue avec chevaux vapeur ou DIN. Toutefois, elles sont interdépendantes, surtout si vous voulez déterminer la puissance DIN de votre véhicule. Alors, combien de chevaux correspondent à 6 chevaux fiscaux ? Nous vous montrons comment faire.
Sommaire :
Chevaux fiscaux : définition
Autrement appelé puissance fiscale, il s’agit d’une mesure permettant de déterminer la taxe à payer selon le niveau de pollution d’un véhicule. Vous pourrez la trouver sur le site de l’Ademe ou sur votre carte grise. Elle s’obtient en y ajoutant quelques données supplémentaires, comme le type de voiture, sa puissance mécanique, ou sa région d’enregistrement. La valeur peut donc varier selon ces critères.
Ceci étant, elle est en étroite corrélation avec la puissance mécanique de votre voiture. Généralement, une voiture à DIN élevée aura plus de chevaux fiscaux. Les primes d’assurance y afférentes sont donc élevées. On rencontre souvent ce cas avec les voitures sportives, les camions et les SUV.
Les chevaux fiscaux n’indiquent donc pas la puissance de traction d’un véhicule.
Chevaux vapeur, puissance mécanique, DIN : c’est quoi ?
La puissance mécanique, la puissance DIN ou encore les chevaux vapeur expriment la force de traction qu’exerce le moteur sur les roues de votre véhicule. C’est la puissance nécessaire pour déplacer une charge de 75 kg sur une distance de 1 mètre en une seconde.
Cette unité de mesure, exprimée en watts, est née au 18e siècle, à l’époque où les chevaux effectuaient les travaux les plus énergiques. En outre, la puissance mécanique sert à déterminer la puissance fiscale d’une voiture via une formule officielle.
Voir aussi : Mercedes-AMG C63 S V8 biturbo : combien de chevaux sous le capot ?
Combien de chevaux correspondent à 6 chevaux fiscaux ?
Pour connaître la puissance DIN de votre véhicule, allez sur internet et rendez-vous dans le site des assureurs en ligne. Ils vous fourniront un calculateur, vous permettant de convertir le nombre de chevaux-vapeur en puissance fiscale. Toutefois, vous n’aurez peut-être pas accès au processus inverse
Nous vous recommandons donc d’utiliser la formule de détermination de la puissance fiscale. Vous pouvez la trouver ci-dessous :
PF = (CO2/45) + (P/40) x 1,6
Dans cette formule, PF exprime la puissance fiscale. P indique la puissance mécanique ou cheval-vapeur, exprimée en kW. Il vous suffit de remplacer PF par sa valeur, afin déduire la puissance vapeur. Dans notre cas, elle est de 6.
On a donc :
6 = (CO2/45) + (P/40) x 1,6.
En modifiant l’équation, vous obtenez 1,6 x (P/40) = 6 – (CO2/45).
La formule finale devient donc P = [(275 – CO2) x40]/(1,6 x 45).
Pour sortir le résultat final, il ne vous reste qu’à entrer la valeur de la quantité de CO2 émise par votre voiture. En guise d’exemple, prenons celle de la Dacia Logan MCV : 112 g/kg. Intégrez cette valeur dans la base de calcul et vous obtenez : P = [(270-130) x40]/(1,6 x45).
La puissance mécanique de la Dacia Logan MCV est donc de 5600/72, ce qui équivaut à 78.
Dans cet exemple, les 6 chevaux fiscaux correspondent à 78 kW.
Toutefois, sachez que cette valeur n’est pas universelle. 6 chevaux fiscaux ne correspondent donc pas forcément à 78 kW. Cette valeur varie selon le modèle du véhicule, la marque, sa taille, sa transmission, et bien sûr, son émission en CO2.
Voir aussi : Quelle est la voiture la plus rapide du monde ? Top 10 !
Découvrez plus d’informations à propos des chevaux fiscaux dans la vidéo suivante :