L’essence est la source de vie de votre véhicule. Sans lui, vous ne pourrez tout simplement pas rouler ! Il est donc primordial de veiller à ce que votre réservoir ne tombe jamais vide. Nous vous recommandons également de le remplir le plus souvent possible, afin d’entretenir votre moteur. Alors, combien de litres vous faut-il pour faire le plein d’essence ? Réponse dans cet article.
Sommaire :
Combien de litres d’essence est nécessaire pour faire un plein ?
Si vous vous demandez combien de litres avez-vous besoin pour un plein d’essence, la réponse dépend généralement de la taille du réservoir de votre véhicule. Selon le type de la voiture, le réservoir peut contenir en moyenne 50 à 60 litres d’essence.
Les camions et les SUV, quant à eux, possèdent un réservoir plus grand. Certains peuvent aller jusqu’à 90, voire 100 litres.
Les véhicules à deux roues comme les motos et scooters ont des petits réservoirs, pouvant contenir 5 à 10 litres d’essence.
Vous devez donc faire le plein en tenant compte de combien de litres d’essence le réservoir de votre voiture peut contenir.
Maintenant, à vous de voir quel type de véhicule vous avez avant de faire le plein !
Voir aussi : J’ai mis du e85 au lieu du sp95 : que faire en cas d’erreur de carburant ?
Réservoir de voiture : ce qu’il faut savoir
Tous les véhicules à essence possèdent un réservoir principal. Comme nous l’avons dit en haut, il peut contenir en moyenne entre 50 et 60 litres de carburant. Son volume varie surtout selon la taille et le type de véhicule.
Il existe également un réservoir « de réserve » sur certains SUV et camions. Communément appelé « Sub », sa capacité est égale à 15 % de celle du réservoir principal. La plupart des véhicules utilisent ces réservoirs pour les déplacements sur de longues distances.
Le bouchon du réservoir joue également un rôle important. Généralement, il comporte une inscription « CAP » expliquant la capacité limite de votre réservoir. Par exemple, s’il est écrit CAP 60L, cela signifie que la capacité du réservoir est de 60 litres d’essence.
Voir aussi : Achat d’une voiture d’occasion pour un jeune conducteur : 5 choses à éviter
Petite remarque : quand vous faites le plein de votre véhicule, environ 1 à 2 litres de carburant sont inutilisables. Il sert à conserver des sédiments au fond de votre réservoir. Veillez donc à ne pas vider complètement votre réservoir, au risque de salir votre moteur !
Pour plus d’astuces sur l’utilisation des deux réservoirs d’essence, regardez la vidéo suivante :