Les caractéristiques techniques et fiscales de chaque véhicule motorisé se présentent de diverses manières. Parmi ces données, il y a la puissance fiscale, exprimée en chevaux fiscaux ou CV. Elle est une information primordiale aux agents administratifs de l’État afin d’établir de nombreuses pièces administratives. Néanmoins, ne confondez pas la puissance fiscale avec la puissance mécanique, exprimée en chevaux. Par exemple, à combien de chevaux correspondent 5 chevaux fiscaux ? Réponse dans cet article.
Sommaire :
Quelle est la différence entre puissance fiscale et puissance mécanique ?
Avant de procéder à la conversion, vous devez différencier la puissance mécanique de la puissance fiscale. La première est en rapport au moteur de la voiture et s’exprime en chevaux. De son côté, la puissance fiscale se présente en chevaux fiscaux. Cette dernière est consultable dans la carte grise de votre véhicule.
La puissance mécanique (connue aussi sous le nom de cheval-vapeur) est la force de traction exercée par un véhicule sur les roues. Dans le 18e siècle, un cheval-vapeur correspond à la puissance nécessaire pour un cheval afin de soulever une masse de 75 kg sur 1 mètre en une seconde. Actuellement, au gré de l’évolution dans le secteur automobile, 1 cheval-vapeur équivaut à 0,0736 kW.
La puissance fiscale ou cheval fiscal est un indicateur du niveau de CO2 émis par un véhicule à chaque kilomètre parcouru. Il détermine donc la taxe à verser selon ce niveau de pollution. Ces données sont des éléments-clés pour la facturation sur les contrats d’assurance du véhicule.
Combien de chevaux pour 5 chevaux fiscaux ?
Maintenant que vous savez la différence entre les chevaux et les chevaux fiscaux, procédons à la conversion. À combien de chevaux correspondent 5 chevaux fiscaux ?
Pour ce faire, vous avez deux manières. La première, et la plus facile, est de vous rendre sur internet. Vous aurez accès à des convertisseurs, disponibles sur les sites des assureurs en ligne.
La deuxième méthode consiste à utiliser la formule de calcul de la puissance fiscale. Vous pouvez ensuite déterminer la puissance mécanique de votre véhicule. L’équation à utiliser est la suivante :
PF indique la puissance fiscale, P la puissance mécanique et CO2 la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre.
Dans notre cas, la puissance fiscale est de 5 CV. On obtient alors l’équation suivante :
5 = (Co2/45) + (P/40) x 1,6
Dans le cas pratique, 5 chevaux fiscaux indiquent la puissance fiscale d’une cylindrée entre 350 et 500 cm3. Le résultat est approximativement dans les 30 P, soit 30 chevaux.
Voir aussi : Comment bien choisir son assurance auto ?
La notion de chevaux reste encore floue pour vous ? Regardez la vidéo de C’est Pas Sorcier ci-dessous !