La puissance fiscale d’un véhicule motorisé est un élément-clé à savoir, si vous prévoyez d’en acheter un. Elle permet de déterminer les taxes à payer et fournir les données pour les démarches d’immatriculation. Vous pouvez la calculer de nombreuses manières, en ligne ou manuellement. Par exemple, à combien de chevaux correspondent 7 chevaux fiscaux ? Réponse dans notre article.
Sommaire :
Cheval fiscal, c’est quoi ?
Il s’agit d’une unité de mesure servant à établir les certificats d’immatriculation. Aussi connue sous le nom de puissance fiscale, elle s’obtient à partir des nombreuses données concernant le véhicule. On peut citer par exemple la puissance du moteur, la taille, ou encore le taux d’émission de CO2.
La puissance fiscale permet de mesurer la quantité de CO2 émise par le véhicule par kilomètre. Les données techniques recueillies auront un impact sur la facturation dans la carte grise et sur le contrat d’assurance de la voiture. Il est donc primordial de connaître le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule avant de l’acheter.
Généralement, la puissance fiscale est mentionnée dans la carte grise et sur la plupart des pièces des voitures.
Voir aussi : Changer d’assurance auto : quels sont les documents administratifs à prévoir ?
Combien de chevaux pour 7 chevaux fiscaux ?
Vous avez deux méthodes pour calculer la puissance fiscale de votre véhicule. La première et la plus facile consiste à vous rendre dans les sites des compagnies d’assurances. Ces derniers vous fourniront un convertisseur en ligne, avec lequel vous pouvez déduire le nombre de chevaux à partir du nombre de chevaux fiscaux.
Pour la deuxième méthode, vous pouvez utiliser la formule suivante :
PF indique la puissance fiscale de votre voiture. CO2 détermine la quantité de CO2 émise par kilomètre parcouru. Enfin, le P indique la puissance mécanique du moteur.
La valeur varie suivant le type du véhicule, sa taille, son poids, sa consommation en CO2, et aussi d’autres critères. En guise d’exemple, 7 chevaux fiscaux correspondent à une puissance mécanique entre 98 et 112 kW, soit 135 à 154 chevaux. En règle générale, 7 chevaux fiscaux correspondent à une cylindrée de 625 à 750 cm3. On peut alors estimer une puissance mécanique à 45 chevaux.
Découvrez plus d’informations sur la puissance fiscale et la puissance mécanique avec cette courte vidéo de C’est Pas Sorcier :